Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Hadjira, receveur de bus. UN AUTRE TABOU DE CASSE

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Hadjira, receveur de bus. UN AUTRE TABOU DE CASSE


    Hadjira. Receveur de bus

    Un autre tabou de cassé


    L’Entreprise de transport public de Tiaret (ETT) n’a pas fait que casser le monopole exercé par les transporteurs privés à Tiaret, elle a en plus innové en recrutant, comme receveur, une jeune femme. Une première dans une région réputée conservatrice.



    Hadjira R., puisque c’est d’elle qu’il s’agit, on l’a rencontrée exceptionnellement en dehors des heures de travail, pleine d’allant, svelte et fière allure. Au-delà de la curiosité qu’elle a suscitée auprès des usagers du transport, les premiers jours, elle semble déjà s’accommoder à merveille avec ce boulot jusque-là réservé aux hommes. Mère d’une jeune fillette, notre receveur a pris le pli d’aller journellement à la rencontre de ses clients et clientes. De l’appréhension, Hadjira n’en nourrit aucune, bien qu’elle se rappelle du jour où, venue répondre à une offre d’emploi au bureau de main-d’œuvre, on lui avait rit au nez. Un affront qu’elle n’a pas accepté mais que seuls son courage et le secours de monsieur Rezagui Habib, le directeur, en ont effacé les traces psychologiques. Etre receveur de bus, comparativement à d’autres métiers que la femme algérienne a su s’approprier, n’est rien face à d’autres boulots plus avilissants ou ceux qui ouvrent droit à la notoriété.
    Etre receveur reste pour Hadjira un job qui lui a ouvert le chemin du respect et de la dignité. D’abord de sa famille en qui elle a trouvé aide et réconfort puis, dans son quartier populaire, à la cité Ibn-Khaldoun. Hadjira a décroché son diplôme en informatique avant d’occuper le poste de receveur. Avec l’aide de ses collègues, elle a fini par s’installer dans le décor, notamment sur la ligne 30 en début puis sur la 24. Celle qui mène à la très populeuse cité Volani. Elle n’omet pas toutefois de signaler cette méchanceté gratuite, tenez-vous bien, des femmes et non des jeunes hommes. C’est dire si les préjugés sont tenaces. Sollicitée pour la première fois par un journal, sa joie fut indescriptible. En retour et, sans tarir d’éloges sur son directeur, responsables et collègues, elle tient à chaleureusement remercier El Watan pour ce geste.




    Par A. F.

    Source : El Watan .
    " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

  • #2
    Hello

    Hadjira a décroché son diplôme en informatique avant d’occuper le poste de receveur.

    No comment !

    Commentaire


    • #3
      L’Entreprise de transport public de Tiaret (ETT) n’a pas fait que casser le monopole exercé par les transporteurs privés à Tiaret
      Est-ce que quelqu'un pourrait expliquer cette phrase ?

      Commentaire


      • #4
        tafsut

        No comment !
        au moin elle à un travail.

        Commentaire


        • #5
          No comment !
          Je suis d'accord avec toi. Il y avait sûrement mieux à faire pour employer les talents de cette jeune femme.

          Dandy, j'ai quelques difficultés à comprendre moi aussi

          Habituellement ce sont les entreprises privées qui cassent un monopole (quand on leur permet). J'avoue qu'il n'y a que chez nos journalistes qu'on découvre de telles prouesses...
          « N’attribuez jamais à la malveillance ce qui s’explique très bien par l’incompétence. » - Napoléon Bonaparte

          Commentaire


          • #6
            nabilou

            au moin elle à un travail.

            Oui.


            p.s : Je la blâme pas. ...ou du mois....c pas elle que je blâme !



            Bon aprem à tous.

            Commentaire


            • #7
              Habituellement ce sont les entreprises privées qui cassent un monopole (quand on leur permet). J'avoue qu'il n'y a que chez nos journalistes qu'on découvre de telles prouesses...
              Je dois avouer que sa phrase m'a froissé quelques neurones

              Commentaire


              • #8
                Receveur de bus.

                Ou est la prouesse ?????

                Au Maroc , il y a des femmes qui conduisent des bus , des taxis et même des trains !!!! C'est aussi le cas en Tunisie.

                Et puis est ce un métier pour une informaticienne ?

                Commentaire


                • #9
                  Receveur de bus.

                  Ou est la prouesse ?????

                  Au Maroc c'est la règle pour les receveurs -femme , il y a même des femmes qui conduisent des bus , des taxis et même des trains !!!!

                  C'est aussi le cas en Tunisie.

                  Et puis est ce un métier pour une informaticienne ?

                  Commentaire


                  • #10
                    Chicha, je me demande si tu sais lire ? "Une première dans une région réputée conservatrice." on est à l'echelle régionale et puis pourquoi parler du Maroc et de la Tunisie ?

                    Commentaire


                    • #11
                      Mais chicha , nous savons tous (uniquement par tes interventions) que le maroc c'est la djenna sur terre, que tout est beau tout est gentil , tellement beau que les émirs du golf y perdent leur gras-double .
                      " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

                      Commentaire


                      • #12
                        L’Entreprise de transport public de Tiaret (ETT) n’a pas fait que casser le monopole exercé par les transporteurs privés à Tiaret
                        Il faudrait certainement lire "diktat" au lieu de monopole. Les entreprises publiques de transport urbain, qui commencent à faire leur apparition ça et là, ont introduit un comportement des agents plus digne et plus respectueux envers les usagers, des rotations des bus plus régulières, un strict respect du code de la route, en gros de meilleures normes de transport.

                        Pour comprendre ce qu'a voulu dire le journaliste, il suffit de prendre successivement un bus privé puis un bus d'une entreprise publique. Rahma !

                        L'envers du décor, c'est que les raisons qui ont occasionné la faillite ou la défaillance des anciennes régies ou syndicats publics de transport urbain (gestion du parc notamment entretien et maintenance, coûts de gestion, organisation, le caractère service public des transports urbains, etc.) doivent, cette fois-ci, être sérieusement prises en compte par les responsables de ces entreprises. Ces questions apparaissent comme bien plus délicates aujourd'hui avec la concurrence du privé. En effet ces entreprises publiques risquent de servir principalement comme palliatif aux défaillances du privé sans contreparties financières : transport tôt le matin et tard le soir avec de très faibles taux de remplissage, dessertes non rentables, sans compter les pratiques déloyales des bus privés (racolage des voyageurs, diverses tactiques pour "vider" les arrêts juste avant l'arrivée du bus public, etc.)

                        Comment doit-on appeler la jeune femme : receveure ou receveuse ?


                        -
                        Dernière modification par benam, 15 juin 2009, 09h34.
                        "Je suis un homme et rien de ce qui est humain, je crois, ne m'est étranger", Terence

                        Commentaire


                        • #13
                          "receveur ou receveuse"

                          De par son courage je dirai receveur .
                          " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

                          Commentaire


                          • #14
                            @Iska

                            Receveure

                            Autrement, on risque d'être foudroyé.


                            -
                            "Je suis un homme et rien de ce qui est humain, je crois, ne m'est étranger", Terence

                            Commentaire


                            • #15
                              Benam

                              n'en deplaise à certains, nos Femmes, ont été et sont trés courageuses.
                              " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X