Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Une saga familiale à travers le siècle

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Une saga familiale à travers le siècle

    Famille nombreuse ?

    Mon père est né en 1887 s’il vous plaît.

    Il s’est marié à 3 reprises dont 2 en même temps bien sur. Non ce n’est pas de la « polygamie ». C’était un homme fort vigoureux …

    Bien sur que c’est de la polygamie.

    Je suis le dernier d’une fratrie de 5 garçons et 6 filles que j’ai connus. Mon père a eu 24 enfants, parait il, dont 13 sont décédés suffisamment jeunes pour que je ne puisse pas les connaître.

    Tous ces enfants ont enfanté à leur tour 8+9+9+13+1+6+3+4+0+0+3 = 56 petits enfants.

    C’est pas une tribu ça ?

    Mon père à exerce le rôle de chef de arch de Ouled Saïd (une tribu).

    Waouuuuuuuuu je me dit que j’ai de vrais racines, que je perçois mon père comme une immense personne, que tout ça est très rassurant, que je me suis solidement construit (psychiquement) en traînant jeune derrière son burnous.

    Ah oui c’est un peu déjà de l’histoire, cette production tribale.

    J’avoue que j’en suis tout de même fière, même si mon état d’esprit est diamétralement opposé à cette manière de penser la famille.

    Voilà c’est un désir de parler de cette saga, ma saga….

    Vous en pensez quelque chose ?
    Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
    L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants. Thomas Mann

  • #2
    Bonjour Adhrar,
    C'est très gentil de partager cette saga avec nous. Avec une telle famille, tu dois en avoir des histoires à la Dallas... Moi ma famille est tellement compliquée qu'il y'a longtemps que j'ai arreté d'essayer de comprendre.
    "Qu'est-ce que la tolérance ? C'est l'apanage de l'humanité. Nous sommes tous pétris de faiblesses et d'erreurs ; pardonnons-nous réciproquement nos sottises, c'est la première loi de la nature."

    Commentaire


    • #3
      adhrar et kit kat

      chez nous ce'st aps dallas
      du côté du père, ils sont 8 frères et soeurs
      du côté de ma mère 12 frères et soeurs
      jusque là pas de problème
      ça comence à se compliquer quant mes tantes accouchent
      chacune en a 6 au minimum
      et chaque année ça continue à accoucher
      ça fait que pondre
      pondre
      et pondre
      " Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours. "
      Proverbe Chinois

      Commentaire


      • #4
        J'ai oublié les enfants de mes nièces et nerveux ...
        Je ne suis pas capable de les compter, il doit y en avoir 70 enfants environ.
        Et tous ce monde la me connait et "m'aime" parait 'il. C'est étrange de penser qu'on est si aimé ….

        En fait la redécouverte de cette tribu qui m’attendait depuis si longtemps me bouleverse tout simplement. Le sentiment de fierté l’emporte sur toutes les autres pensées …
        Dernière modification par Adhrhar, 02 décembre 2005, 14h59.
        Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
        L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants. Thomas Mann

        Commentaire


        • #5
          salut

          Pour moi s'il s'agit de mes tantes et oncles et bien ça se compte, vu que mon père est fils unique, mais le problème c’est qu’il considère ses cousins comme ses frères on n'est pas sorti de l'auberge, au nombre de 5 chacun d'eux avec entre 10 et 12 enfants :22: presque tous mariés et avec des enfants à leur tour, je n'ai jamais pu mémoriser leurs prénoms, ni savoir qui est enfant de qui!!

          ravie pour vous Adhrhar, et pour l'amour qu'ils vous portent
          ''Although the world is full of suffering, it is also full of overcoming it''
          Helen Keller

          Commentaire


          • #6
            Qu’est ce qui pousse les parent à avoir beaucoup ou peut d’enfants ?

            La famille traditionnelle faisait beaucoup d’enfants parce que

            -plus il y a de bras, meilleures sont les chances de survivre et de prospérer

            -les médiocres conditions de vie diminuent les probabilités de survie, en compensation les parents misent sur la loi des grands nombres : les familles nombreuses sont des réactions légitimes pour survivre

            La famille dite moderne préfère « bien réussir » 2 enfants en leur donnant un maximum de ressources, plutôt que de saupoudrer les moyens entre 10 enfants. Lorsque les conditions de vie sont suffisamment bonnes, les parents limitent le nombre d’héritiers puisque la pérennité de la lignée n’est pas en danger …
            Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
            L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants. Thomas Mann

            Commentaire


            • #7
              Adhrhar

              Le sentiment de fierté l’emporte sur toutes les autres pensées …
              Bravo Adhrhar,
              J'espère que tous ceux issus d'une grande famille comme la tienne ressentent ce même sentiment de fierté.
              Tous ceux qui sont vivants sont heureux de vivre je suppose, c'est bien là l'essentiel.
              Du côté de mon père, je n'ai pas connu mon arrière grand père (mort jeune de palludisme) et mon père si peu que je n'ai que mon père (ma grand mère ne s'est pas remariée) qui lui a fait 7 enfants mais nous ne sommes plus que cinq. ça limite les grandes réunions de famille où alors il faut aller chercher loin.
              Alors j'admire ton récit.

              Commentaire


              • #8
                Merci Mancelle

                Par contre lors de mon séjour en Algérie, j’ai perdu cette ambiance des grandes familles ou les maisons grouillent de monde (une centaine), lorsque « tout » le monde parle en même temps, que ça fume, …

                Tu sais qu’on mange encore en petit groupes de 6 personnes dans le même plat posé sur une table basse. Je trouve cette forme de repas plus « chaleureuse » et plus conviviale, même si au niveau de l’hygiène … ce n’est pas l’idéal.
                Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
                L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants. Thomas Mann

                Commentaire


                • #9
                  Adhrhar

                  Tu sais qu’on mange encore en petit groupes de 6 personnes dans le même plat posé sur une table basse. Je trouve cette forme de repas plus « chaleureuse » et plus conviviale, même si au niveau de l’hygiène … ce n’est pas l’idéal.
                  Oui Adhrhar, je le sais.
                  J'ai eu la chance d'aller à deux mariages à CONSTANTINE pendant mon séjour, on m'a prêté des vêtements pour la circonstance (ce n'était pas prévu dans mon programme ) et j'ai fait comme tout le monde (rien que des femmes : la aussi la surprise), j'ai mangé dans les plats.

                  Invitée par ailleurs, j'ai quelquefois mangé dans le plat traditionnel. J'ai une fois été à même de manger le couscous dans le plat familial mais on m'a demandé si je voulais une assiette et j'ai dit oui Finalement tout le monde a eu son assiette.

                  Bien que je ne sois pas habituée, j'ai quand même aimé l'ambiance, et je fais comme tout le monde quand on ne me donne pas le choix.

                  Commentaire


                  • #10
                    je suis très impressionnée par ce qu' Adhrhar raconte de sa famille

                    je n'ai pas cette chance car ma famille c'est peau de chagrin

                    il n'y a eu que des générations à un enfant et qui plus est, trop d'indifférence entre eux...pas de la haine ou de la dispute, non, pire , que de l'indifférence

                    j'ai dû combler les vides ;ce sont mes amis qui constituent ma famille

                    Adhrhar, j'espère que tu verras souvent ta famille
                    Dernière modification par Absente, 02 décembre 2005, 16h13.

                    Commentaire


                    • #11
                      Adhrhar
                      Tu sais qu’on mange encore en petit groupes de 6 personnes dans le même plat posé sur une table basse. Je trouve cette forme de repas plus « chaleureuse » et plus conviviale
                      Totalement d'accord avec toi, et ca me manque..

                      Elah ibarek, mes tantes et oncles du cote de mon pere, sont nombreux, j'ai une tante qui a 12 anfants, Mon oncle 7, et nous meme 6 ect ect.. c'est bien..il faut quand meme que je me souvienne de leur noms a tous ..
                      Mais je c'est vrais rien ne remplace cette chaleur entre nous...

                      J'aime ma tribut et j'en suis fier..
                      We were all Born newbies... some grow up with the time and some just dont...

                      Commentaire


                      • #12
                        uofis

                        tu dois être le seul algérien aux Antilles
                        alors dépêche toi de nous faire une saga algérienne là bas
                        alors tu te déconnectes MIANTENANT et va chercher une algérienne
                        " Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours. "
                        Proverbe Chinois

                        Commentaire


                        • #13
                          Tu sais Ladydecoeur que j’ai vécue pendant 27 ans coupé de cette tribu. J’ai vécu dans la peau de quelqu’un qui n’a plus de famille. Les choses ne sont pas toujours aussi roses. Là, c’est les retrouvailles et l’esprit de famille l’emporte sur le reste.

                          Vivre loin ou sans famille donne l’impression de liberté puisqu’on de comptes a rendre à personne. Par contre cela se paie par des fragilités diverses, et une pauvreté au niveau sentimental (l’amour, la confiance, l’entre aide, … de la famille).

                          Retrouver ou vivre au sein d’une tribu, fait perdre une certaine liberté (la tribu « exige » de vous, via des subtilités, un certain comportement type). Par contre quel sentiment de force, de puissance, de sécurité, cela vous procure…



                          Voila, le dilemme : être libre mais fragile ou prisonnier de la communauté mais sécurisé, fort, …

                          Bien entendu l’idéal est un compromis entre les deux qu’il faille chercher. Mais en ce moment je vie dans l’euphorie communautaire.
                          Dernière modification par Adhrhar, 02 décembre 2005, 16h44.
                          Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
                          L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants. Thomas Mann

                          Commentaire


                          • #14
                            Tu vois Adhrar, tu viens de redécouvrir ce que j'aime par dessus tout chez nous LES TRIBUS; ces fameuses archs qui ont survécu à tout et qui malgré ce que beaucoup affirment existent toujours. Ce sentiment de sécurité, de respect et de solidarité qui fait défaut en Algérie. Ces fameuses arouchs que l'on croyait disparues mais qui sont toujours là et qui commencent lentement à reprendre leurs places. Ancestrales peut être mais ayant conservés les principes essentiels, ils sont les porte-paroles et les alliés du peuple car ils sont sur le terrain et connaissent ses réalités..........
                            Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

                            Commentaire


                            • #15
                              Adhrhar,

                              J'ai ressentis depuis que tu es revenu beaucoup de diverses émotions en toi. Ce voyage même si il a été court dans la durée a été long et fort en intensité. Il t'a replongé dans tes racines dans ta famille dans ton sang.

                              Je suis heureuse de te voir ressentir ce bonheur et cette plénitude qu'apporte la famille. Rien ne peut la remplacer et faire ressentir ce qu'apporte la famille. Le temps, la distance sont illusoires et n'altère en rien les liens. C'est comme un arbre qui grandit de génération en génération et les racines sont plus fortes que la vie et la cime frôle les étoiles.

                              Je te remercie aussi de nous faire découvrir ta famille.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X