Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le VIH peut traverser le placenta lors de l'accouchement

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le VIH peut traverser le placenta lors de l'accouchement

    Le VIH peut traverser le placenta durant un accouchement ce qui n'était que suspicion est maintenant confirmation alors il est très important de le savoir car il faut penser à préserver du virus du sida l'enfant qui doit venir au monde. Même si ce n'est peut être pas dans tous les cas, un enfant vient au monde pour naître et vivre et non pas pour être contaminé à peine arrivée sur terre.

    ====

    Un des mécanismes suspectés de la transmission du virus du sida (VIH) de la mère à l'enfant vient d'être confirmé par une étude à paraître dans le numéro de janvier de la revue PLoS Medicine. Après avoir suivi un groupe de femmes séropositives enceintes au Malawi, l'équipe de Jesse Kwiek et Steven Meshnik (université de Caroline du Nord) montre qu'il existe des phénomènes de microtransfusion à travers le placenta associés à un risque accru de contamination pour l'enfant à naître.

    Si rien n'est fait pour l'empêcher, dans un quart à un tiers des cas, les mères porteuses du VIH peuvent le transmettre à leur bébé. Et, une fois sur deux, cette transmission se produit après le début du travail et de l'accouchement. Dans les pays développés, cette transmission de la mère à l'enfant (TME) a presque disparu, soit grâce à des médicaments antirétroviraux, soit grâce à la césarienne.

    Mais, dans les pays du tiers-monde, notamment en Afrique subsaharienne, où 13,5 millions de femmes sont infectées par le VIH, la prévention de la TME n'est pas aussi répandue qu'elle le devrait. L'enfant peut être contaminé par contact avec les muqueuses génitales de sa mère, voire lorsque du liquide amniotique pénètre dans les voies respiratoires. "L'autre hypothèse, indique le professeur Jean-François Delfraissy, directeur de l'Agence nationale de recherches sur le sida, est celle des microtransfusions lors du travail et de l'accouchement. L'originalité de cette étude est d'avoir utilisé un nouveau marqueur pour le démontrer."

    L'EXISTENCE DE MICROTRANSFUSIONS

    Les chercheurs ont eu recours à une enzyme maternelle, la phosphatase alcaline placentaire (PAP), qui ne peut traverser la barrière du placenta lorsque celle-ci est intacte. Ils ont mesuré l'activité de cette enzyme dans du sérum sanguin prélevé dans la veine du cordon ombilical, l'enzyme servant alors de marqueur d'une microtransfusion materno-foetale.

    L'étude a porté sur 149 femmes enceintes séropositives, pour lesquelles il y a eu 36 cas de transmission du virus lorsque l'enfant se trouvait dans l'utérus maternel et 43 cas de contamination au cours de l'accouchement. L'étude de la PAP montre une forte corrélation entre l'existence de microtransfusions au cours de l'accouchement et la TME. Le risque de contamination durant cette phase est d'autant plus élevé que l'activité enzymatique est importante dans la veine ombilicale, du côté foetal de la barrière placentaire.

    "Cette étude améliore nos connaissances sur la transmission du VIH de la mère à l'enfant, mais elle n'a pas d'incidence en termes de prévention", commente le professeur Delfraissy. En effet, les césariennes ne sont pas praticables dans les pays à faible infrastructure médicale. La meilleure solution reste les médicaments antirétroviraux, administrés sous forme de combinaison de trois molécules, avant l'accouchement. Ils réduisent drastiquement le nombre de contaminations.

    Source: Le monde

  • #2
    Merci beaucoup Morjane pour cette confirmation, le virus se transmet de la maman a son enfant, ....pour ces raisons, elle doit etre prudente.
    parmi les beaux evenements qui peuvent nous arriver dans ce monde, c'est d'avoir un enfant, de le mettre au monde sain et en bonne sante, de le voir grandir en forme et sans difficultes ou probleme...une maman doit faire attention a elle, pour cet enfant qu'elle voudrait avoir....c'est son devoir .

    Commentaire

    Chargement...
    X