Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Un troisième cas de grippe A(H1N1) enregistré au Maroc

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Un troisième cas de grippe A(H1N1) enregistré au Maroc

    RABAT - Un troisième cas de grippe A(H1N1) a été enregistré samedi à Casablanca (100 km au sud de Rabat) sur une enfant de sept ans résidant à Montréal et arrivée le 12 juin au Maroc en provenance du Canada, a indiqué le ministère de la Santé dans un communiqué.
    A son arrivée vendredi à l'aéroport, l'enfant "ne manifestait aucun signe" avant de se "présenter samedi à un hôpital pour un syndrome grippal avec fièvre", selon le ministère de la Santé ajoutant qu'un "prélèvement nasopharyngé s'est alors révélé positif".
    Le ministère ne précise toutefois pas l'état de santé de l'enfant, de sexe féminin, ni son identité.
    Les deux premiers cas de grippe A(H1N1) ont été découverts au Maroc sur des personnes arrivées le 10 juin également en provenance du Canada. Les patients dont une jeune fille sont hospitalisés à Casablanca et à Fès (est). Ils ont été isolés jusqu'à leur rétablissement.

    (©AFP / 14 juin 2009 21h03)


    Ps: Dsl je me suis trompé de catégorie, c'était pour l'international.

  • #2
    désolé mais ici c'est la catégorie L'actualité de L'Algérie pas l'international
    vive le polisario et vive l'algerie .

    Commentaire


    • #3
      Est-ce que le gouvernement Marocain est prêt en cas de "pandémie" ? A-t-il communiquer sur les mesures à prendre dans le cas d'une contamination plus générale ?

      Commentaire


      • #4
        On parle déjà de pandémie ? LAH YASTER
        Il n'y aura pas de pandémie inchallah puisqu'il y a les portiques thermiques à chaque terminal d'aéroport
        les soupçonnés, on les case en isolement en premier pour les transférer aux CHU après.

        Commentaire


        • #5
          l n'y aura pas de pandémie inchallah puisqu'il y a les portiques thermiques à chaque terminal d'aéroport
          Insha'a Allah, il n'y aura pas de pandémie mais ça n'empêche pas les autorités de prévoir toujours le pire.
          Je sais qu'en Algérie, le gouvernement a communiqué sur la situation. Tout en étant rassurant, il fait un point sur les manques sur les manques à combler (en mai, il n'y avait pas assez de masques).


          Il me semble que les Suisses ont trouvé un vaccin, mais qu'il ne sera pas tout de suite disponible dans les autres pays.

          Commentaire


          • #6
            Grippe A (H1N1): Un autre cas détecté au Maroc

            Un troisième cas de grippe A (H1N1) détecté au Maroc (ministère)
            Rabat-Un nouveau cas de grippe A(H1N1) a été diagnostiqué samedi à Casablanca, ce qui porte à trois le nombre de personnes contaminées depuis l'apparition du virus il y a trois jours au Maroc.

            Il s'agit d'une fille de sept ans résidant à Montréal, arrivée au Maroc à bord du vol AT 207 le 12/06/2009 à 8h30", selon un communiqué de la direction de l'épidémiologie et de lutte contre les maladies relevant du ministère de la Santé.

            La même source relève que la patiente ne présentait aucun signe à son arrivée avant de "se présenter samedi à l'hôpital pour un syndrome grippal avec fièvre".

            "Un prélèvement nasopharyngé a été réalisé et il s'est révélé positif", ajoute le communiqué.

            Le premier cas a été diagnostiqué au centre hospitalier universitaire Hassan II de Fès et le deuxième au Centre Hospitalier Régional Moulay Youssef de Casa-Anfa.

            Le premier cas a été détecté à Fès chez une jeune étudiante de 18 ans arrivée mercredi à Casablanca en provenance de Montréal avant de continuer vers Fès sur un vol interne.

            Le deuxième cas a été diagnostiqué chez un jeune marocain résidant au Canada qui voyageait à bord du même avion que le premier cas détecté à Fès.

            Dès l'apparition des premiers signes de la grippe au niveau mondial, le Maroc a pris toutes les mesures nécessaires pour éviter l'introduction éventuelle de cette maladie dans le Royaume.

            Les mesures préventives prises portent particulièrement sur le renforcement des activités de contrôle sanitaire au niveau des points d'entrée (aéroports, ports et frontières terrestres), notamment la mise en marche des détecteurs de fièvre disponibles au niveau des aéroports à trafic international.

            Source: MAP

            Commentaire


            • #7
              Une petite précision : c'est DEJA une pandémie. Elle a été déclarée comme telle par l'OMS il y a quelques jours.

              Ce que j'ai un peu de mal à comprendre, c'est en quoi elle est si grave? Elle semble se soigner assez bien.

              La grippe saisonnière fait beaucoup plus de victimes chaque année. Je crois que c'est 250 mille morts dans le monde.
              « N’attribuez jamais à la malveillance ce qui s’explique très bien par l’incompétence. » - Napoléon Bonaparte

              Commentaire


              • #8
                Est-ce que le gouvernement Marocain est prêt en cas de "pandémie" ? A-t-il communiquer sur les mesures à prendre dans le cas d'une contamination plus générale ?
                Le gouvernement était prêt dés le début de la propagation mondial de la maladie. Les premiers cas était attendu.

                Ça date de Avril 09 :

                29-04-2009

                Le ministère de la Santé a pris les mesures qui s'imposent pour éviter l'éventuelle introduction de la grippe porcine au Maroc, et ce dès le début de l'épidémie, a assuré ce lundi 27 avril la ministre de la Santé, Yasmina Baddou, rapporté par l'agence MAP. « A l’échelle nationale, aucun cas suspect ou confirmé de grippe humaine d’origine porcine n’a été signalé » selon un communiqué du département de la Santé.

                Depuis l'apparition de la maladie au Mexique, l'Organisation mondiale de la santé (OMS) s'est dite préoccupée. Elle considère qu'à l'heure actuelle, le monde est toujours dans sa phase 3 sur une échelle de 6 et ne recommande pas de restriction du trafic international. Mais elle met en garde contre un risque de pandémie.

                De ce fait une cellule du ministère de la Santé, en coordination avec d'autres ministères concernés pour la mise en place de mesures spéciales s'est réunie pour examiner les derniers développements de la maladie. Les mesures prises d'après le communiqué portent sur l'activation d'un dispositif déjà en place de puis 2005. Il s'agit du plan national de riposte de la lutte contre la grippe humaine d’origine aviaire, vu qu'il reste de mise pour la grippe d’origine porcine. Les mesures préventives concernent aussi le renforcement des contrôles sanitaires au niveau de tous les points d'entrée du territoire national (frontières terrestres, ports et aéroports). Des détecteurs de fièvre sont disponibles à tous ces points d'entrée. La surveillance épidémiologique, clinique et biologique de la grippe commune et des infections respiratoires aiguës sévères a également été renforcée.

                Le ministère de la Santé n'oublie aussi des mesures curatives. À cet effet, Yasmina Baddou a déclaré que des « quantités suffisantes » de vaccins et de casques de prévention ont été achetées par l'État. Des agents médicaux et paramédicaux ont été formés et des équipements spéciaux comme les ambulances ont été mis à la disposition de la protection civile.

                La propagation de la maladie est facilitée par les contacts entre personnes et les voyageurs constituent les vecteurs essentiels. En quelques jours la maladie est arrivée aux portes du Maroc, en Espagne. La ministre espagnole de la Santé, Trinidad Jimenez annonçait ce lundi un cas confirmé de grippe porcine dans son pays, chez un homme qui avait séjourné au Mexique selon le quotidien départemental français, « Vosges Matin ». Partout ailleurs en Europe (France, Danemark, Suisse, Italie, Grande Bretagne...) on parle de grippe porcine. Aux États-Unis voisins du Mexique et même jusqu'en Nouvelle-Zélande, c'est le même cri d'alarme.

                Le Mexique, foyer de l'épidémie compte déjà 1.614 malades, dont 400 encore hospitalisés. Il y a eu 103 décès mais 20 cas se sont avérés liés au virus de type A H1N1. L'OMS recommande une intensification dans tous les pays, de la surveillance des flambées inhabituelles de maladies de type grippal et de pneumonies sévères.

                Commentaire


                • #9
                  Ce que j'ai un peu de mal à comprendre, c'est en quoi elle est si grave? Elle semble se soigner assez bien.

                  La grippe saisonnière fait beaucoup plus de victimes chaque année. Je crois que c'est 250 mille morts dans le monde.
                  Comme tu dis elle est pas grave qu'une grippe normale , mais il faut vendre les Tamiflu au monde , donc on fais un tapage médiatique pour relancer l'industrie pharmaceutique !
                  Dernière modification par diablo-colorado, 15 juin 2009, 20h54.

                  Commentaire


                  • #10
                    zakia
                    Une petite précision : c'est DEJA une pandémie. Elle a été déclarée comme telle par l'OMS il y a quelques jours.

                    Ce que j'ai un peu de mal à comprendre, c'est en quoi elle est si grave? Elle semble se soigner assez bien.

                    La grippe saisonnière fait beaucoup plus de victimes chaque année. Je crois que c'est 250 mille morts dans le monde.
                    Voilà, tout est dit, il s'est avéré qu'elle est moins dangereuse que les médecins pensait, il faut juste se rendre à l'hopital dés les premiers symptômes.

                    Commentaire


                    • #11
                      Salut Zakia

                      Réponses ici : http://www.pandemie-grippale.gouv.fr...id_article=595

                      Quelle est la différence entre la grippe saisonnièreet la nouvelle grippe A/H1N1 ?

                      Dans l’épidémie actuelle, il s’agit d’un « nouveau » virus qui se transmet d’homme à homme mais appartient à la famille A/H1N1. Il résulte de phénomènes de recombinaisons à partir de virus de porc, humain et aviaire.

                      Ce virus est cependant différent du virus H1N1 de la grippe saisonnière, virus d’origine humaine qui circule habituellement durant la saison hivernale.

                      Qu’est ce que la grippe dite « saisonnière » ?

                      L’épidémie de grippe saisonnière survient chaque année en France entre les mois de novembre et d’avril. Elle dure en moyenne 9 semaines. Environ 2,5 millions de personnes sont concernées chaque année [en France].

                      La mortalité imputable à la grippe saisonnière concerne essentiellement les sujets âgés (plus de 90 % des décès liés à la grippe surviennent chez des personnes de 65 ans et plus). La mortalité de la grippe saisonnière est évaluée à environ 4000 à 6 000 décès chaque année. (Données InVS [Institut de veille sanitaire]) [toujours en France].

                      Quelle est la différence entre une épidémie et une pandémie ?

                      Une pandémie et une épidémie se définissent toutes deux comme une forte augmentation des cas d’une même maladie à un moment donné. La différence se situe dans l’étendue du phénomène : la pandémie se caractérise par une diffusion géographiquement très étendue à plusieurs ou tous les continents.

                      Que signifie le terme pandémie grippale ?

                      Une pandémie grippale est une épidémie caractérisée par une diffusion géographiquement très étendue (plusieurs continents ou monde), à l’occasion de l’apparition d’un nouveau sous-type de virus résultant d’une modification génétique. Le virus possédant des caractéristiques nouvelles, l’immunité de la population est faible ou nulle. Il peut en résulter un nombre important de cas graves ou de décès.

                      L’apparition d’une pandémie peut résulter d’une recombinaison génétique entre des virus animaux et humains ou de mutations progressives d’un virus animal, permettant une adaptation à l’homme.

                      Au XXe siècle on a dénombré trois pandémies grippales. En 1918-1919, la pandémie dite de la "grippe espagnole" (virus A/ H1N1) a touché le monde entier. Les estimations, disponibles sur le site de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), indiquent qu’au moins 40 millions de personnes en sont décédées.

                      Les pandémies suivantes ont été beaucoup moins sévères : en 1957-58, la "grippe asiatique" (virus A/H2N2) et en 1968-69, la "grippe de Hong-Kong" (virus A/H3N2).

                      Sommes-nous en présence d’une pandémie de grippe ?

                      Une pandémie grippale est une épidémie qui sévit au niveau d’une zone géographique très étendue, à l’occasion de l’apparition d’un nouveau sous-type de virus résultant d’une modification génétique majeure.

                      Pour l’OMS, la pandémie correspond à la phase 6 du plan mondial de préparation à une pandémie de grippe (nous sommes actuellement en phase 5) [et même en 6 à ce jour].

                      Quelle est la différence entre la virulence et la contagiosité d’un virus ?

                      La virulence se définit par la capacité d’un virus ou d’un agent infectieux d’induire une maladie grave.

                      La contagiosité se définit par la capacité d’un virus ou d’un agent infectieux d’être transmis d’une personne à l’autre.

                      Commentaire


                      • #12
                        Une petite précision : c'est DEJA une pandémie. Elle a été déclarée comme telle par l'OMS il y a quelques jours.
                        -----------------------------


                        Une pandémie au niveau du globe c'est sûr, mais au Maroc, ce ne sont que trois cas...

                        Commentaire


                        • #13
                          Merci Alain pour la précision. Donc en fait, ici, c'est plus sa contagiosité que sa virulence.

                          Alien, si on se limite à une région ou un pays, on parle d'épidémie.

                          Même s'il n'y a que 3 cas au Maroc et je vous souhaite de ne pas en avoir plus, ça reste une pandémie puisque pratiquement tous les pays sont touchés.
                          « N’attribuez jamais à la malveillance ce qui s’explique très bien par l’incompétence. » - Napoléon Bonaparte

                          Commentaire


                          • #14
                            Alien, si on se limite à une région ou un pays, on parle d'épidémie.
                            ----------------------------------------
                            Pas vraiment zakia! une épidémie qui s'étend à un pays entier voire un continent est déjà une pandémie.
                            Quand cela s'étend à toute la planète, ça va de soi....

                            Même s'il n'y a que 3 cas au Maroc et je vous souhaite de ne pas en avoir plus, ça reste une pandémie puisque pratiquement tous les pays sont touchés.
                            ---------------------------------------
                            C'est évidement une pandémie au niveau mondial, mais au Maroc les conséquences restent limitées à trois cas connues à ce jour...
                            donc je reviens à ce que j'avais dit en toute première fois, On est pas encore en pandémie au Maroc...Dieu Merci

                            Commentaire


                            • #15
                              bonsoir, je dois me rendre au canada cet été, mais j'ai vraiment peur en apprenant que tout les cas recensés au maroc viennent du Canada. Ca donne la trouille.
                              Alors faut- il interdire les voyages dans les pays à haut risque?

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X