Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L’extradition ou non de Abdelmoumene Khalifa décidée aujourd’hui

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L’extradition ou non de Abdelmoumene Khalifa décidée aujourd’hui

    La justice britannique devra rendre son verdict



    L’extradition ou non de Abdelmoumene Khalifa décidée aujourd’hui


    Le tribunal londonien de Westminster devra rendre aujourd’hui sa décision concernant la demande algérienne d’extradition de Abdelmoumene Khalifa.
    Après les auditions des témoins et des avocats des deux parties, le juge Timothy Workman devra donc statuer sur le sort de l’ancien patron de l’ex-groupe Khalifa qui s’est réfugié, rappelons-le, depuis 2003, en Grande-Bretagne, et a été condamné par contumace en 2007 par le tribunal criminel de Blida à la prison à perpétuité. Une décision importante pour laquelle le juge risque de prendre un peu plus de temps avant de se prononcer. Rafik Abdelmoumene Khalifa, qui est maintenu en détention depuis son arrestation le 27 mars 2007 à la suite d’un mandat d’arrêt européen formulé par la justice française devait, dans un premier temps, être extradé vers la France le 29 août 2007. Mais la justice britannique a décidé de suspendre cette décision et de donner la priorité à la demande d’extradition algérienne, introduite à la même période, estimant lors de l’enquête préliminaire que les motifs de demande d’extradition de Khalifa présentés par la France «ne représentaient qu’une infime partie de l’ensemble des crimes avérés contenus dans la demande algérienne». Le juge Timothy Workman, chargé alors de trancher cette question, a commencé en mars 2008 l’examen de ce dossier sur le plan de la forme et du fonds et s’est prononcé pour son acceptation. Les audiences se sont ensuite poursuivies pour l’examen du deuxième volet de la demande, à savoir le volet humanitaire. Des audiences ont alors été consacrées à l’examen du volet relatif aux droits de l’Homme conformément aux dispositions de la loi britannique de 2003. C’est la défense de Khalifa qui, après avoir perdu la bataille du «débat de fond», a demandé l’ouverture de l’aspect humanitaire. Elle a affirmé que le débat de ce volet ne pourra se faire sans la présence d’experts sur les droits de l’Homme. L’avocat de la partie algérienne avait anticipé, lors de sa plaidoirie le 3 juin 2008, en rappelant que, dans le volet humanitaire, le juge doit s’assurer que l’individu -objet d’extradition- puisse bénéficier d’un procès équitable et conforme aux règles des droits de l’Homme en vigueur. Ces garanties sont clairement énoncées dans le préambule de la convention relative à l’extradition de criminels entre l’Algérie et le Royaume-Uni, entrée en vigueur en mars 2007, avait souligné la partie algérienne. Malgré ces rappels et lors de la plaidoirie des avocats de l’ex-milliardaire algérien, ces derniers ont fondé leur exposé sur des arguments de nature à dissuader le juge Workman de renvoyer Khalifa devant la justice algérienne. Ils ont alors évoqué un déni total des accusations d’escroquerie, l’absence d’un procès équitable en Algérie et les risques de mauvais traitement et de liquidation physique que pourrait encourir leur client. La partie civile, représentant le ministère de la Justice algérienne, a tenu pour sa part à rappeler un arrêt de la Haute Cour britannique en février dernier, confirmant la décision d’extradition visant quatre islamistes algériens. Quant à la culpabilité de Abdelmoumene Khalifa, la partie civile a remis sur la table tous les documents contenus dans le dossier d’accusation. Reste aujourd’hui au juge de prendre sa décision. Celle qui fera connaître si oui ou non Khalifa doit être renvoyé en Algérie.



    15-06-2009
    Par Hasna Yacoub

    La Tribune

  • #2
    Non j'espère car ce n'est pas le bon moment et je le préfère vivant que mort.....
    Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

    Commentaire


    • #3
      bonjour zwina !!!!
      j'entend ca assez souvent de la part de nos compatriote !!!ce n'est pas le moment ?? peut m'expliquer stp pourquoi ce n'est jamais le moment ??? merci
      PARLER EST UN BESOIN,ECOUTER EST UN ART.

      Commentaire


      • #4
        la convention relative à l’extradition de criminels entre l’Algérie et le Royaume-Uni, entrée en vigueur en mars 2007
        Je ne sais pas si c'est un problème, mais il y a le sacro-saint principe de non rétroactivité des lois.

        A. Khalifa est entré en Grande Bretagne avant la conclusion de cette convention. Peut-on l'appliquer contre lui ?


        -
        "Je suis un homme et rien de ce qui est humain, je crois, ne m'est étranger", Terence

        Commentaire


        • #5
          Salam.

          citation.

          Swina
          Non j'espère car ce n'est pas le bon moment et je le préfère vivant que mort.....

          On est plus au moyen-age, tu defend un escro qui n'ose parle et lache par dessu le marche, moi je veux voire se que pese la diplomatie Algerienne est de plus j'espere qu'il y aura un autre proces j'espere qu'il parlera se pion de pacotille qu'il assume 1 milliard de dollard s'est pas rien qu'il rentre au bercail il a des compte a regle avec le peuple misssssssssss au plaire de vous lire

          Commentaire


          • #6
            il a des compte a regle avec le peuple
            Le peuple, encore une fois, compte pour du beurre. Les vrais comptes à régler sont ailleurs !

            Je ne vois donc absolument pas comment la justice britannique peut extrader quelqu'un qui en sait tellement long qu'il serait automatiquement condamné à disparaître s'il retournait sur les lieux du crime.
            Kindness is the only language that the deaf can hear and the blind can see - Mark Twain

            Commentaire


            • #7
              Je ne vois donc absolument pas comment la justice britannique peut extrader quelqu'un qui en sait tellement long qu'il serait automatiquement condamné à disparaître s'il retournait sur les lieux du crime.
              Non j'espère car ce n'est pas le bon moment et je le préfère vivant que mort.....


              ça fait des années qu'il menace de "lâcher" des noms, des "documents" et des "preuves": il n' a rien fait.
              Si il avait quelque chose de sérieux dans ce sens, ses avocats n'auraient pas manqué de les présenter pour gagner sur le fond (escroquerie...etc.) et pour faire valoir l'argument humanitaire.

              La justice britannique sait très bien que, ne serait-ce que pour des raisons d'opinions publiques nationales et internationales, l'État algérien prendrait toutes les mesures pour qu'il ne lui arrive rien en Algérie. Rappelons par ailleurs qu'il a été condamné à la réclusion à perpétuité et non à la peine capitale.

              On aura peut-être bientôt l'explication d'un des plus importants scandales financiers de l'histoire de l'Algérie (qui pour moi est un mystère complet).
              Dernière modification par Dandy, 15 juin 2009, 12h45.

              Commentaire


              • #8
                Salam,Scootie

                Citation

                Le peuple, encore une fois, compte pour du beurre. Les vrais comptes à régler sont ailleurs !

                Je ne vois donc absolument pas comment la justice britannique peut extrader quelqu'un qui en sait tellement long qu'il serait automatiquement condamné à disparaître s'il retournait sur les lieux du crime


                je m'excuse y encore des milliees de gens qui ont perdu de sacre somme d'argent qui demande justice, l'Angleterre doit extrade cette escro pour que sa ne donne pas d'ides a d'autre de l'imite sa va de soi pour les autres pays qui couvre s'est escros s'est une honte de democratie pourquoi dire qu'il disparaitra accusation sans fondement, moi je demande a voir la suite de cette affaire de sa prison Algerienne au plaisir

                Commentaire


                • #9
                  je m'excuse y encore des milliees de gens qui ont perdu de sacre somme d'argent qui demande justice,
                  D'autant plus que l'écrasante majorité des gens lésés dans cette affaire sont des Algériens et que les faits ce sont déroulés en Algérie.

                  Commentaire


                  • #10
                    J'essaie de comprendre. Je connais l'affaire dans ses grandes lignes bien sûr et je n'arrive pas à voir Khalifa autrement que comme un criminel de droit commun.

                    Que vient faire la politique là-dedans?
                    « N’attribuez jamais à la malveillance ce qui s’explique très bien par l’incompétence. » - Napoléon Bonaparte

                    Commentaire


                    • #11
                      tt le monde sait que khalifa n qu'un montage financier et d'escroquerie fait par les plus hautes autoritès de ce pays et il as fait que suivre les instructions d'en haut et une fois qu'il est devenu genant on as voullu le liquider

                      Commentaire


                      • #12
                        tt le monde sait que khalifa n qu'un montage financier et d'escroquerie fait par les plus hautes autoritès de ce pays et il as fait que suivre les instructions d'en haut et une fois qu'il est devenu genant on as voullu le liquider
                        Tout le monde sait que...eh bien non, la preuve pas moi Et ce sont des rumeurs pas des faits prouvés.

                        Et si les "plus hautes autorités" comme tu dis avaient trempé là-dedans, elles se seraient arrangées pour éviter un scandale aussi énorme...

                        Toujours dans la même optique, si on avait voulu le liquider, il y a belle lurette qu'il serait occupé a fertiliser le sol...
                        « N’attribuez jamais à la malveillance ce qui s’explique très bien par l’incompétence. » - Napoléon Bonaparte

                        Commentaire


                        • #13
                          En parlant de l'Angleterre les avions de ralifa aiwas qui ont etaient saisie vous s'aviez qu'ils ont laissai les Algeriens enbarquees leur bagages tranquillement et de la il ont saisie le premier avion s'est une honte s'est arrive a un amie qui vie sur Alger, il lui ont rendu qu'une partie quelque mois apres

                          Commentaire


                          • #14
                            Tout le monde sait que...eh bien non, la preuve pas moi Et ce sont des rumeurs pas des faits prouvés.

                            Et si les "plus hautes autorités" comme tu dis avaient trempé là-dedans, elles se seraient arrangées pour éviter un scandale aussi énorme...

                            Toujours dans la même optique, si on avait voulu le liquider, il y a belle lurette qu'il serait occupé a fertiliser le sol...
                            zakia tu as deja vu q aller en prison lui meme ou se condamner cmt un pharmacien d'une trentaine d'annees peut devenir aussi riche?cmt a t'il pu ouvrir une banque comme ca sans rien en poche ,y'a qu'a voir qui as mis de l'argent las bas ,des organismes etatiques qui n'avait meme pas le droit de mettre de l'argent ds une banque privè comme UGTA ou notre ami sidi said a bousillè des milliards sans etre inquietè,medelci aussi et............

                            Commentaire


                            • #15
                              zakia tu as deja vu q aller en prison lui meme
                              Oui En tous, se livrer de lui-même à la police.

                              Pour le reste, il peut très avoir abusé les investisseurs. Des excroqueries du genre, c'est plus frquent qu'on le croit. D'autre part, le contexte joue sans doute aussi. C'était le début de l'économie libérale, avec toutes les erreurs que ça peut entraîner.
                              « N’attribuez jamais à la malveillance ce qui s’explique très bien par l’incompétence. » - Napoléon Bonaparte

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X