Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Netanyahu accepte la création d'un Etat palestinien mais démilitarisé !

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Netanyahu accepte la création d'un Etat palestinien mais démilitarisé !

    Le Premier ministre israélien pose deux conditions à la création d'un Etat palestinien: la démilitarisation et la reconnaissance d'Israël comme l'Etat du peuple juif, selon un conseiller.

    Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu s'est dit prêt dimanche à la création d'un Etat palestinien démilitarisé qui reconnaîtrait Israël comme l'Etat du peuple juif.

    "Si nous recevons ces garanties sur la démilitarisation et si les Palestiniens reconnaissent Israël comme l'Etat du peuple juif, alors nous parviendrons à une solution basée sur un Etat palestinien démilitarisé au côté d'Israël", a déclaré M. Netanyahu lors d'un discours de politique étrangère à l'université Bar Ilan, près de Tel Aviv.

    "A chacun son drapeau, à chacun son hymne (...) Le territoire alloué aux Palestiniens sera sans armée, sans contrôle de l'espace aérien, sans entrée d'armes, sans la possibilité de nouer des alliances avec l'Iran ou le Hezbollah" libanais, a-t-il ajouté M. Netanyahu a toutefois refusé d'annoncer un gel de la colonisation en Cisjordanie, réclamée notamment par les Etats-Unis, tout en appelant les Palestiniens à une reprise immédiate des pourparlers, sans conditions préalables.
    "J'appelle nos voisins palestiniens et les dirigeants palestiniens à reprendre immédiatement des discussions de paix sans conditions préalables", a affirmé M. Netanyahu.

    "Je ne souhaite pas faire construire de nouvelles colonies ou confisquer de terres à cette fin mais il faut permettre aux habitants des implantations de vivre normalement", a-t-il ajouté, excluant ainsi l'arrêt de la construction dans les colonies existantes pour répondre aux besoins de la "croissance naturelle".

    "Le problème des réfugiés doit être réglé hors des frontières d'Israël" C'est la première fois que M. Netanyahu accepte d'évoquer la perspective d'un Etat palestinien, comme le réclame le président américain, Barack Obama.

    Ce dernier a pressé l'Etat hébreu lors de son discours de réconciliation avec le monde musulman prononcé le 4 juin au Caire d'endosser le principe de "deux Etats pour deux peuples" et appelé à un gel total de la construction dans les colonies de Cisjordanie, où vivent plus de 280.000 Israéliens.

    M. Netanyahu s'était refusé jusqu'à présent à évoquer la création d'un Etat palestinien, se bornant à parler d'une "paix économique" avec les Palestiniens. "La condition préalable est que les Palestiniens reconnaissent de façon sincère et publique qu'Israël est le pays du peuple juif", a-t-il dit.

    "Le coeur du conflit a toujours été le refus des Arabes d'accepter l'existence d'un Etat juif", a-t-il ajouté en référence notamment au refus des pays arabes en 1947 de reconnaître la résolution de l'ONU en faveur du partage de la Palestine entre un Etat juif et un Etat arabe.

    "Les retraits qu'Israël a opéré dans le passé n'ont pas changé cette réalité", a-t-il dit en référence aux attaques du Hezbollah après le retrait du Liban en 2000 et celles du Hamas après le retrait de la bande de Gaza en 2005. M. Netanyahu a également exclu un retour de réfugiés palestinien en Israël, affirmant que leur problème devait être réglé "hors des frontières" de l'Etat hébreu.

    "Le problème des réfugiés doit être réglé hors des frontières d'Israël", a-t-il dit. "Leur retour va l'encontre du maintien d'Israël comme Etat juif."

    AFP & Libération.fr - Le 14 Juin 2009

  • #2
    Cet déclaration mérite la guerre !
    Quel honte pour nous.
    Sans armée, sans espace aérien, un laboratoire d'israel en gros.

    Commentaire


    • #3
      En plus de ces deux points que cet être méprisable a évoqué, il a aussi parlé de la ville de Jerusalem comme capitale du peuple juive, sans partage aucun.

      C'est clairement du foutage de gueule...

      Commentaire


      • #4
        ca ne marchera pas, les sioniste vivront l'esprit tordu sans l'arret des colonisation et ca ils le savent.. que du blabla, obama va le remetre sa place

        Commentaire


        • #5
          C est un discours pour les americains et non pour les arabes. Israel n as l intention de dévaloriser ces 60 ans de combats et de victoire sur les arabes.Jamais les occidentaux ne lacheront leur principal allié dans la region surtout qu ils sont en intervention dans la region.L objectif des occidentaux est toujours le meme,démolir l iran,le hezbollah,le hamass et il ne vont pas torpiller leurs alliés dans le secteur

          Commentaire


          • #6
            soutien inconditionnel

            Obama salue "un pas en avant" après le discours de Netanyahu Par Reuters
            WASHINGTON - Barack Obama s'est félicité que le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu ait accepté le principe de la création d'un Etat palestinien.

            "Le président salue un important pas en avant dans le discours du Premier ministre Netanyahu", a déclaré dimanche Robert Gibbs, porte-parole de la Maison blanche.

            "Le président s'est engagé en faveur de deux Etats, un Etat juif d'Israël et une Palestine indépendante dans le berceau historique de chacun des deux peuples.

            "Il pense que cette solution peut et doit garantir la sécurité d'Israël et l'accomplissement des aspirations légitimes des Palestiniens à un Etat viable et il salue l'acceptation de ce principe de la part du Premier ministre Netanyahu", a-t-il ajouté.

            David Alexander, version française Jean-Philippe Lefief

            Commentaire


            • #7
              Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu s'est dit prêt dimanche à la création d'un Etat palestinien démilitarisé qui reconnaîtrait Israël comme l'Etat du peuple juif.

              Il exige des palestiniens la reconnaissance du caractère juif de l'État d'Israël, le comble!
              Il veut une sorte d'autonomie pour les palestiniens où les juifs seraient les maitres.

              Benjamin Netanyahu tient tete à Obama, sachant qu'un président américain n'a pas beaucoup de pouvoir et tout passe par le congrès...Israël attendra 2013 l'arrivée de nouveaux faucons à la maison Blanche. Obama n'a aucune chance de décrocher un 2ème mandat.

              Commentaire


              • #8
                Envoyé par north carolina
                C'est un discours pour les americains et non pour les arabes.
                Tu te trompe: c'est justement un discours pour les Palestiniens. Netanyahou ne veut pas d'un etat Palestinien, tout le monde le sait et les gens esperent que Obama va faire pression sur Israel. Mais on oublie que les Palestiniens aussi sont divises et que ca va pas etre facile pour qu'ils aillent aux negociations d'un front uni. Netanyahou le sait tres bien et fait des offres ridicules pour diviser les colombes et les faucons Palestiniens en esperant qu'ils n'arriveront jamais a la table des negociations ensemble, explosant ainsi tout les plans de paix etrangers.

                Les Palestiniens devraient accepter cette offre comme base de negociations. Le premier point n'est pas un probleme, car meme si il est accepte il finira par etre revoque par Israel lui meme: apres la creation d'un etat Palestinien independant les Arabes Israeliens pourront revendiquer un statut de citoyen egaux et ils auront le soutien du monde entier. Le deuxieme point est plus problematique et les Palestiniens devront negocier.

                A mon avis ils ne devront pas lacher le controle de l'espace aerien, ni Jerusalem Est comme capitale. Pour l'espace aerien ca peut se negocier puisque la demande Israelienne n'a aucun sens. Un plan transitoire avec un controle de l'espace aerien au debut par les USA ou l'UE et un transfert dans le temps aux Palestiniens. Pour la demilitarisation il faut se poser la question: est ce que la Palestine a vraiment besoin d'une armee? Elle a des voisins face auquels elle ne peut pas faire le poids: Israel et Egypte et dans une moindre mesure la Jordanie. La Tunisie qui est entouree de l'Algerie, de la Lybie et de l'UE a choisie par exemple de ne pas investir dans une armee. Les Palestiniens pourraient faire la meme chose et se passer d'une armee serieuse et ca leur sera que benefique: ils economiseront les depenses militaires et les mettront dans les ecoles, les hopitaux, ils s'eviteront des tensions politiques internes avec leurs militaires, etc.. ca peut etre une bonne idee.

                Esperons que les Palestiniens arriveront a se souder autour d'un axe de negociations. Il faut les aider dans ce sens.

                ∑ (1/i²) = π²/6
                i=1

                Commentaire


                • #9
                  bjr

                  Israel n as l intention de dévaloriser ces 60 ans de combats et de victoire sur les arabes.
                  Tout a fait !
                  Il ne reste plus aux arabes que à accepter la defaite et prendre acte de l'occupation en se considerant toujours colonisés.
                  Dieu seul sait ce que sera la generation suivante.
                  .

                  Commentaire


                  • #10
                    l'offre de Natanyahou: Un Canton pour les palestiniens au lieu d'un État.


                    ---
                    CANTON

                    Le négociateur palestinien Saeb Erekat a appelé les médiateurs à demander clairement à Netanyahu s'il était prêt à aborder des questions territoriales telles que les frontières, les réfugiés et Jérusalem.

                    "Netanyahu évoque des négociations sur un canton - le canton de l'Etat de Palestine, avec un drapeau et un hymne, un Etat sans frontières, sans souveraineté, sans capitale", a souligné Erekat.

                    Uzi Arad, conseiller à la sécurité nationale d'Israël, a rejeté les critiques palestiniennes, estimant qu'elles étaient motivées par le fait qu'"ils ont remarqué que les précédents gouvernements (israéliens) ne fixaient pas de conditions de manière catégorique".

                    Le chef de cabinet de Netanyahu, Zvi Hauser, a parlé d'un geste d'ouverture, ajoutant qu'Israël souhaitait des discussions sur un plan de paix impliquant l'ensemble du monde arabe.

                    "Il faut évidemment faire la distinction entre ce qui est souhaitable et ce qui est à portée de la main. Hier, le Premier ministre a délimité ce qui était souhaitable", a-t-il déclaré à la radio militaire israélienne.

                    "A compter de ce matin, nous devons négocier avec ce qui est à la portée de la main, et ce qui est à la portée de la main n'est pas seulement dans notre camp, mais principalement dans l'autre camp."

                    Le discours de Netanyahu a été accueilli avec circonspection en Israël, où l'on entend parler depuis deux décennies de discussions sur une "solution à deux Etats".

                    "Bienvenue au XXe siècle, M. le Premier ministre. Le problème, c'est que nous sommes au XXIe siècle", ironise l'éditorialiste Ben Caspit dans le quotidien Maariv.

                    Commentaire


                    • #11
                      C'est la vielle stratégie israélienne: proposer la paix avec des conditions inacceptables pour les palestiniens (État sous tutelle, frontières continuellement grignotées, non respect des résolutions onusiennes...etc.) afin que ces derniers les rejette. ça donnera une excuse à Israël pour prétendre, encore une fois, que ce sont les Palestiniens qui ne veulent pas la paix.

                      ça permet à Israël de gagner du temps en attendant qu'un "couac" dans les territoires ne donne une excuse pour ajourner les discussions ou que d'autres événements dans l'actualité internationale viennent éclipser la question israélo-palestinenne remise en lumière par l'administration Obama.
                      Dernière modification par Dandy, 15 juin 2009, 12h59.

                      Commentaire


                      • #12
                        De toutes facons, il y aura toujours une raison.
                        Le gouvernement israelien dit qu'il ne peut y avoir la paix sans une solution globale.
                        Il entends par globale, l'Iran, la Syrie, le Liban, la Coré du nord, le Soudan, les arabes à Poitier.
                        Une fois que tous ces problèmes résolus, il trouvera le moyen de dire, que le hamas à des kalachnikofs, une fois que le problème sera résolu, Israel dira que les palestiniens ont des couteaux de cuisines et qu'il faut les désarmés, une fois les palestiniens sans couteaux de cuisine, Israel trouvera le moyen de dire " Ah mais il y a des palestiniens, je ne peux pas faire la paix il faut enlever les palestiniens, parceque c'est une menace pour Israel "
                        .

                        Commentaire

                        Chargement...
                        X