Annonce

Réduire
Aucune annonce.

15,8 milliards de barils produits depuis 1956 : Du pétrole en Algérie jusqu’en 2080

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • 15,8 milliards de barils produits depuis 1956 : Du pétrole en Algérie jusqu’en 2080

    L’Algérie a pompé 15,8 milliards de barils pétrole depuis qu’elle a commencé l’exploitation commerciale de ce produit énergétique en 1956, selon des données de l’organisation des pays exportateurs arabes de pétrole.

    L’Algérie, qui détient 1,5% des réserves mondiales, ambitionne de produire, à moyen terme, 1,7 million de barils par jour contre une capacité de 1,4 million de barils actuellement. En 35 ans (1971-2005), la production algérienne a enregistré une hausse de production de près de 319%. Suite à une polémique sur la durée de vie des réserves algériennes pétrolières, le ministre de tutelle, Chakib Khelil, avait tenu à rassurer en affirmant que l’Algérie dispose de «bonnes réserves et personne ne peut dire, aujourd’hui, combien il reste, car nous n’avons pas encore découvert toutes nos réserves».

    Des experts avaient estimé que l’Algérie n’aura plus de pétrole à l’horizon 2025. Les réserves formelles recensées sont aux alentours de 38 milliards de barils, soit le même volume qu’en 1971, selon le ministre qui a précisé qu’à l’époque «on disait que l’Algérie n’en aurait plus que pour 20 ans de production de pétrole». Les réserves actuelles représentent l’équivalent de 72 ans de production. Elles peuvent donc encore tenir jusqu’en 2080.

    L’Algérie est à la 15ème position en termes de réserves de pétrole et couvre 20% des importations de gaz de l’Europe. De nombreuses entreprises étrangères sont présentes en Algérie dans le secteur de l'énergie dont les plus prestigieuses sont BP, Amerada Hess, Statoil, Andarko Petroleum Corp, Repsol, Total et Gazprom.

    La moitié du domaine minier algérien, d'une superficie de plus de 1,75 million de km², est encore inexplorée et le nombre de puits forés par 10.000 km² est de 9 alors que la moyenne mondiale est de 100 puits pour 10.000 m2. Selon certaines sources, le pétrole algérien est l’un des plus chers au monde en raison de sa qualité. Il est, en effet, léger et sa teneur en souffre est très réduite. Communément appelé Sahara Blend, il est coté à la City, la Bourse de Londres avec pour référence le Brent, le baril de la mer du Nord.

    Selon le ministère de l’Energie et des Mines, la consommation nationale d’énergie est passée de 6,0 millions de tonnes équivalent pétrole (TEP) en 1970 à environ 37,0 millions de TEP. En termes unitaires, elle est passée de 0,3 TEP/habitant en 1970 à quelque 1,1 TEP/habitant en 2007, soit près d’un quadruplement en moins de 40 ans.

    Il y est également souligné que des exercices de prospective portant sur des simulations de revenus d’exportation d’hydrocarbures sur le très long terme montrent que l’Algérie dispose suffisamment de pétrole et de gaz pour réaliser des recettes de 55 milliards de dollars/an, jusqu’en 2040 en supposant que les prix restent au niveau actuel.

    Le Financier

  • #2
    On lit sur la page 6 du " british petroleum statistical review of world energy 2009 " report des plus fiables en terme de reserves de petrole et de gaz :

    reserves prouvées en petrole pour l algerie : 12,2 Milliards de barils a la fin 2008.


    http://www.bp.com/liveassets/bp_inte...eport_2009.pdf
    Dernière modification par upup, 15 juin 2009, 14h34.

    Commentaire


    • #3
      avec un peu d'intelligence on comprendrait que la seule autorité capable d'avoir les chiffres exactes est bel et bien sonatrach .. bp d'où elle tire ses chiffres ? l'etat des reserves releve du secret d'etat .. les chiffres reelspersone ne les a , on n'a qe des estimations speculatives qui sont manipulée à la hausse ou a la baisse selon le besoin .. reste que pour le cas algerie des indices revelent en effet que les reserves sont importantes ..
      exemple hassi berkine un champs geant a été decouvert il ya 10ou 15 ans , et le territoire exploré est tres reduit en comparaison avec la surface du pays , surtt que le taux de forages est parmis les plus bas , avec seulement 9 puits au lieu de 100 pour 10 milles km2 ...
      en verité ...en verité... je vous le dis .. si un grain de blé tombe en terre et ne meurt pas ,il restera seul , mais s'il meurt ,il donnera beaucoup de fruits . evangile

      Commentaire


      • #4
        Du pétrole en Algérie jusqu’en 2080
        Il faut se mettre d'accord que cette annonce elle est politique....Et pas du tout technique.
        ça permet entre autre, d'augmenter les quotas d'exportation....Et ça c'est fait par tout les pays de l'OPEP, et pas seulement l'algérie

        Commentaire


        • #5
          la seule autorité capable d'avoir les chiffres exactes est bel et bien sonatrach .. bp d'où elle tire ses chiffres ? l'etat des reserves releve du secret d'etat
          si la grande-bretagne connait à la munition près l'arement algérien qui est lui aussi un grand sceret d'etat, tu ne penses pas que des majors comme bp ou Shell ou Nexon, ne connaissent la situation du petrol mondial (et aussi algérien) à la goûte près.

          Comment tu peux penser qu'un pays comme les US ou la GB, puisse compter sur des déclarations d'organismes etatiqes de pays tiers pour un produit aussi essentiel......

          Commentaire


          • #6
            Eagle et t'as vu ou que la Grande Bretagne connaissait l'armement Algérien dans sa totalité? Le truc c'est que c'est tout le contraire, et du fait du flou concernant l'armement algérien, Israël avait lancé des fausses infos sur le nucléaire algérien...
            Bref sur le sujet je fais confiance à la Sonatrach.

            Commentaire


            • #7
              Il est vrai que le sous-sol algérien est largement sous-exploité. Certaines zones regorgent de ce liquide noir mais n'ont pas encore été explorées. En faire une estimation est donc difficile.

              Eagle: Les achats faits par un pays ou une entreprise sont très facile à tracker. Il suffit de faire quelques recherches sur les fournisseurs et lire les relevés des banques.
              Dernière modification par DZmes Bond, 16 juin 2009, 14h29.
              La mauvaise langue n'est jamais à court d'inventions !

              Commentaire


              • #8
                si la grande-bretagne connait à la munition près l'arement algérien qui est lui aussi un grand sceret d'etat, tu ne penses pas que des majors comme bp ou Shell ou Nexon, ne connaissent la situation du petrol mondial (et aussi algérien) à la goûte près.
                mais justement, qui a les plus d'interets a annoncer que les reserverves de pétrole s'épuisent ? si ce n'est les BP, Shell ou Exxon...

                n'oublie pas qu'en 1980, eux meme annoncaient déja que l'on deviendrait importateur de pétrole en 2000... or nous sommes en 2009 !!!
                Rabhine n'katlokoum, wo Rhassrine n'katlokoum... Tahia JSD !!! même si souvent, elle deconne vraiment!!! enfin tout le temps même...

                Commentaire

                Chargement...
                X