Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La canicule s’installe au nord de l'Algérie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La canicule s’installe au nord de l'Algérie

    En Algérie, il fait très chaud, une vague de chaleur exceptionnelle, suffocante et asphyxiante. Cette canicule « sans tendresse » persistera, selon l’Office national de météorologie, jusqu’à la fin de la semaine.


    Des pics très élevés ont été bel et bien atteints dans la matinée d’hier. A Alger, des températures de 40 degrés ont été enregistrées à10h. A Mascara, Chlef et Relizane, le thermomètre a affiché plus de 40°, alors qu’à Oran et à Annaba, il était de l’ordre de 28 et 30 degrés. Pour ce qui est du Grand Sud, la région de Ghardaïa a battu le record avec des pics dépassant les 48 degrés. Les Algériens des quatre coins du pays ont eu l’impression d’être dans une fournaise. Ils ont transpiré à grosses gouttes et ont bu des litres d’eau pour éviter la déshydratation. Si les plus jeunes supportaient la chaleur, les personnes âgées avaient du mal à respirer.

    De l’avis de l’Office national météorologique (ONM), l’Algérie a connu une situation beaucoup plus sévère l’année dernière, et une autre aussi similaire en 2007.

    Cette hausse des températures qui touche le centre et l’intérieur du pays est liée à la présence sur le proche Atlantique d’une vaste zone de dépression qui a favorisé l’établissement d’un régime de vent du sud-ouest sur l’ensemble du Maghreb et aussi au niveau du sud de l’Europe, à l’image de l’Espagne qui connaît ces jours-ci le même climat que le nôtre. Ce régime de sud-ouest favorise des remontées d’air chaud du Sahara vers les régions du bassin méditerranéen, d’où la hausse sensible des températures. « En somme, cette chaleur est due essentiellement à une dépression au proche Atlantique qui a favorisé un sirocco », a indiqué M. Ambar, chargé de communication au niveau de l’ONM.

    Ce climat va, malheureusement, persister dans les prochains jours et les températures seront élevées, notamment au niveau des régions de l’intérieur à cause de l’absence d’une brise d’air.

    Par contre, sur le littoral, où la brise soufflera légèrement, un léger adoucissement des températures sera observé durant la journée d’aujourd’hui, avec des températures avoisinant les 36° à Alger, 30° à Oran, 35° à Béjaïa et 34 degrés à Annaba. A l’intérieur du pays, pour la même journée, Mascara enregistrera 40°, Constantine 38°, alors qu’à In Salah, les températures dépasseront les 43 degrés. Cependant, les températures continueront dans les prochains jours à afficher haut dans les villes de l’intérieur pour atteindre les 40° dans les hautes plaines. Par ailleurs, des pluies orageuses se produiront dans la nuit d’aujourd’hui dans les régions de Béchar et Naâma.

    Cette situation n’inquiète nullement les météorologues qui rappellent qu’un tel climat relève des caractéristiques du bassin méditerranéen où notre pays est soumis à l’influence tantôt de perturbations qui viennent du Nord et tantôt à celles du Sud, car l’Algérie est située dans une région intermédiaire. Néanmoins, la hausse sensible des températures cause inévitablement des désagréments à l’organisme humain et le met parfois en danger. C’est pourquoi les praticiens ne cessent de mettre en garde contre les effets de la canicule sur la santé, recommandant des mesures préventives pour protéger la frange la plus vulnérable, notamment les personnes âgées, les enfants et les malades chroniques. « Toute canicule expose l’organisme à un danger avéré : celui de la déshydratation, avec tous les désordres physiologiques que cela entraîne ainsi que des insolations », indique un médecin, prévenant que ces chamboulements peuvent aboutir à une atteinte des organes vitaux comme le cerveau, le cœur ou le foie.


    Par El Watan

  • #2
    chez moi il faut trop chaud ! :22:

    Bientôt à Alger en plus , aya souffrances

    Commentaire


    • #3
      y'a la plage a alger ^^
      donc ca devrait allez
      je plain ceux qui, n'habite pas à proximité des plage ou dans les montagnes
      "Soyez des maris pieux dans votre vie, elles seront, par la grâce d'Allah, des épouses pieuses"
      "Ce qui est passé a fui; ce que tu espères est absent; mais le présent est à toi"

      Commentaire


      • #4
        Hii

        J'ai failli m'évanouir aujourd'hui par cette canicule ! :22:


        ....42 °C à l'ombre.

        Commentaire


        • #5
          Et la ou je me trouve encore pire Tafsuth :22:

          Commentaire


          • #6
            on est en plein moisson battage , c pas s'il ya des gens qui ont été sur une moissoneuse batteuse algerienne , il doit faire plus de 50 °c dedans , on coltine des sac de 50 kg , et la poussiere du battage imposible de ne pas l'avoir dans les poumons .. et des gars font plus de 12 heures , pourque le battage commence il faut que l'epi soit cassant , 40 °donc est ideal ..
            en verité ...en verité... je vous le dis .. si un grain de blé tombe en terre et ne meurt pas ,il restera seul , mais s'il meurt ,il donnera beaucoup de fruits . evangile

            Commentaire


            • #7
              est ce vrai qu'ils vont enlever tous les climatiseurs qui sont visibles de l'exterieur a Alger ?

              j'espere que c'ets une rumeur

              Commentaire


              • #8
                Arrêtez de vous plaindre ! Les gens à paris cherchent désespérément un rayon de soleil pour sourire et vous qui en avez plein vous râlez !
                Jeûner c'est bien. Manger c'est mieux.

                Commentaire


                • #9
                  Akhi el fellah, merci pour ces infos. Donc, tu veux dire, que cette canicule est bien pour l'agriculture ?

                  Commentaire


                  • #10
                    salut mecmad

                    Et la ou je me trouve encore pire Tafsuth
                    Ad yili Rebbi yidwen.


                    Pensez à vous protéger : mettez un chapeau / casquette, écran total, ....et surtout surtout ayez toujours de l'eau sur vous.

                    Commentaire


                    • #11
                      la ou je me trouve ça baigne...




                      Akhi el fellah, merci pour ces infos
                      nasayih wa irchadate filahiya
                      There's nothing wrong with being shallow as long as you're insightful about it.

                      Commentaire


                      • #12
                        chez moi encore pire ... 78°C à l'ombre

                        tout le monde est sapé comme ça

                        Commentaire


                        • #13
                          Il pleut, il fait un peu froid on se croirait en Mars ou meme Fevrier. Ce matin j'ai faillit ne pas me lever du lit tellement je croyais qu'il faisait encore nuit: Le ciel etait tres nuageux, de gros nuages noirs...ils se sont dissipés apres..



                          La chaleur en Algerie je crois est penible etant donné qu'il ya manque et chéreté des équipements qui aident a faire face a cette chaleur torride comme par exemple: climatiseurs, (fans ).

                          Commentaire


                          • #14
                            y'a la plage a alger ^^
                            donc ca devrait allez
                            Vais aller pour voir les résultats pas pour nager

                            nan je préfère chez moi ya la piscine et le climatiseur

                            je plain ceux qui, n'habite pas à proximité des plage
                            Like me :22:

                            Commentaire


                            • #15
                              Plus je passes des journées pareils plus j'aime la Sibérie !

                              C'est pas beau ça ? L'endroit le plus froid de la terre.




                              J'ai un examen demain à 12 :45 (ouaw ! ) et j'appréhende ce déplacement.

                              je plain ceux qui, n'habite pas à proximité des plage
                              Les plages ?!! Vous êtes sérieux ? On va à la plage pour se rafraichir pas pour nager dans la 'Chorba' ! :22:

                              La plage est à éviter dans les journées trop chaudes. Si la baignade devient un hammam chaud alors autant aller faire un séance de thalasso. Plutôt que de patauger dans cette eau chaude qui regorge de bactéries et de microbes.

                              (fans ).



                              Fans = économes, non polluants et ça fait travailler les muscles.

                              Ils ont même provoqué l'invasion de l"Algérie.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X