Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Huit milliards de dinars pour le Panafricain

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Huit milliards de dinars pour le Panafricain

    Khalida Toumi au forum de L’ENTV: Huit milliards de dinars pour le Panafricain

    Khalida Toumi, ministre de la Culture était l’invité du forum hebdomadaire de l’ENTV. Durant cette rencontre à laquelle plusieurs médias étaient présents, la ministre a tenté de répondre aux questions posées par les journalistes et qui étaient toutes axées sur le prochain événement que se prépare à accueillir l’Algérie, à savoir le 2e Festival culturel panafricain prévu du 5 au 2 juillet prochain.

    La première question incontournable à laquelle la ministre a eu à répondre est de savoir si l’Algérie est totalement prête à accueillir cette manifestation.

    Confiante, Mme Toumi a affirmé qu’ "effectivement l’Algérie et notamment la commission chargée des préparatifs sont totalement préparées pour organiser le Festival panafricain. En ce moment, cette commission est en train de revoir les derniers détails de son organisation".

    Elle a également souligné que "les préparatifs ont commencé au moment où l’Union africaine a fait, en 2006, à notre pays l’honneur d’abriter ce festival". D’autant que "la place qu’occupe notre pays sur la scène africaine est certainement due aux efforts du président au niveau de l’UA et à son rôle dans la création du Nouveau partenariat pour le développement en Afrique (Nepad)".

    La ministre a dévoilé que l’enveloppe allouée à cette manifestation est estimée à huit (8) milliards de dinars. Avec une pointe d’humour elle dira "le prix du transfert de Ronaldo est bien plus élevé que le budget de cette manifestation".

    Quant aux couleurs de cette 2e édition, qui se déroule 40 ans après celle de la première en 1968, Khalida Toumi a précisé qu’elles seront différentes de celle de la première "le Festival panafricain de 1968 s’est déroulé dans une conjoncture particulière.

    D’ailleurs son thème générique était porté sur le mouvement de Libération national. Aujourd’hui en 2009, le contexte est différent, les pays africains sont en pleine expansion et développement. Ainsi cette édition reflétera l’identité africaine sous toutes ses couleurs».

    Les programmes sont bouclés

    Mettre en avant "la Renaissance culturelle de l’Afrique" sous le slogan: "Africa is back !" se traduira par un programme grandiose, au vue de ce qui a été révélé par la ministre de la Culture.

    Mme Toumi est revenue sur le programme des différents départements, qui selon elle, sont déjà bouclés, à l’instar des arts visuels en termes de photographie d’art, design, création féminine et stylistes africains, qui accueilleront 35 artistes africains.

    La musique également représentera l’Afrique de la plus belle manière qui soit, à travers 22 scènes dressées sur les places d’Alger, de Tipaza, de Boumerdès et une à Blida.

    Parmi les artistes phares présents aux festivités, on peut citer Yousou N’dour, Ray Lema, Manu Dibango, Amazigh Kateb, Aït Menguellet, etc. Le livre africain sera lui aussi célébré exceptionnellement au mois de juin, sur l’esplanade de Riad El Feth.

    Il y aura des nuits de la poésie, des ventes-dédicaces et signatures, nonobstant la (re) édition de 225 ouvrages, en plus d’une résidence d’écriture qui sera entamée le 21 juin et s’achèvera à la fin du festival par un recueil collectif sur "Afrique, capitale de la culture". Le programme-livre comprendra aussi un concours de la BD africaine, un symposium sur les littératures africaines, un colloque sur Frantz Fanon, etc.

    Le cinéma pour sa part sera tout aussi riche avec un panorama des films africains, la réalisation de 12 courts métrages par de grands cinéastes africains... S’agissant du département danse et chorégraphie, 32 pays africains y prendront part, 104 troupes algériennes et les troupes de 16 pays seront présents au Festival de danses contemporaines.

    Ce forum a été l’occasion aussi pour la diffusion du jingle réalisé pour la promotion du festival et qui est signé par Djamel Laroussi. Khalida Toumi a convié les différents médias présents au forum à participer à la réussite de cet événement par des couvertures optimums de ladite manifestation et ainsi assurer son franc succès tant au niveau national qu’international.

    48 pays ont confirmé leur participation

    Khalida Toumi a également réaffirmé, durant ce forum, que 48 pays membres de l’Union africaine ont confirmé leur participation à cette manifestation. Le 48e étant l’Algérie. Prendront aussi part les pays qui renferment des communautés d’origine africaine tels les USA et le Brésil.

    32 d’entre eux ont d’ores et déjà finalisé leurs programmes.

    Des précautions sont prises contre le A H1N1

    Concernant le risque d’épidémiologie quant au virus AH1N1, Khalida Toumi a assuré qu’une cellule spéciale sera installée au niveau de l’aéroport pour le contrôle des invités africains. "Il est à savoir que l’Etat algérien a déjà mis en place une cellule depuis l’apparition de ce virus et nous avons tous les moyens pour y faire face", affirme-t-elle.

    Bientôt une école de lutherie

    La ministre de la Culture, Khalida Toumi, a indiqué qu’un projet pour la création d’une école de lutherie visant la sauvegarde des techniques de fabrication des instruments de musique est en phase de réflexion. La ministre a déclaré, par ailleurs, qu’un projetde loi portant sur le cinéma a été déposé au niveau du secrétariat du Gouvernement.

    - MidiLibre
Chargement...
X