Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Des scientifiques propose un timbre contre l'hyperactivité

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Des scientifiques propose un timbre contre l'hyperactivité

    L'hyperactivité ou TDAH ( Trouble Déficit de l'Attention / Hyperactivité, acronyme anglais: ADD ou ADHD) est un trouble comportemental d'origine neurobiologique caractérisé par des problèmes de concentration, de l'impulsivité et un besoin d'action exacerbé.

    La classification internationale des maladies (CIM 10) définit les troubles hyperkinétiques (code F90) comme des « troubles caractérisés par un début précoce (habituellement au cours des cinq premières années de la vie), un manque de persévérance dans les activités qui exigent une participation cognitive et une tendance à passer d'une activité à l'autre sans en finir aucune, associés à une activité globale désorganisée, incoordonnée et excessive. »

    ====================

    WASHINGTON - Un comité scientifique a recommandé à l'agence américaine de réglementation des médicaments (FDA) vendredi la vente du premier timbre transdermique pour traiter l'hyperactivité chez les jeunes enfants.

    Cette recommandation intervient après que l'un des médecins de la FDA, le docteur Robert Levin, qui a participé à évaluation de ce médicament, eut tout d'abord indiqué, dans des documents publiés sur le site internet de l'agence que les essais cliniques avaient provoqué des effets secondaires d'une fréquence trop élevée, rendant ce traitement risqué.

    Mais vendredi, ce médecin a révisé son jugement devant ce comité pour estimer que ce traitement est suffisamment sûr pour être mis sur le marché.

    Les effets secondaires décrits dans le document de la FDA sont une diminution de l'appétit, des migraines, de l'insomnie, des nausées, des tics nerveux et de l'irritation cutanée.

    Ces problèmes ont été plus fréquents que chez les enfants traités avec du Concerta, un médicament qui se prend sous forme de pilule et contenant comme ce timbre transdermique, du méthylphénidate. Il s'agit d'une substance ayant une action stimulante sur le système nerveux central.

    Ce timbre, dont le nom commercial est Daytrana, a été mis au point par les laboratoires américain Noven Pharmaceuticals et britannique Shire Pharmaceuticals Group PLC.

    Ce timbre est destiné aux enfants de 6 à 12 ans et diffuse dans le corps du méthylphénidate avec des effets pendant neuf heures, ont précisé les fabricants.

    Selon Noven et Shire, ce timbre transdermique permet de traiter des enfants souffrant d'hyperactivité ou d'un déficit d'attention pour lesquels il est difficile de prendre le même médicament sous forme de pilule.

    Toutefois le comité d'experts indépendants a aussi recommandé à la FDA de vivement encourager les médecins à prescrire ce timbre seulement pour les enfants souffrant d'hyperactivité pour qui il est difficile d'avaler des pilules.

    La FDA n'est pas tenu de suivre les recommandations de ces comités mais les entérine le plus souvent dans les semaines suivantes.

    AFP
Chargement...
X