Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La Russie livrera 16 avions Yak-130 à l’Algérie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La Russie livrera 16 avions Yak-130 à l’Algérie

    L’accord stratégique algéro-russe tient toujours:
    La Russie livrera 16 avions Yak-130 à l’Algérie

    La Russie livrera très prochainement 16 avions de chasse Yak-130 à l’Algérie, a déclaré, hier à l’ouverture du Salon de l’aéronautique du Bourget, dans la banlieue parisienne, le président du groupe russe Irkout, Oleg Demtchenko, rapporté par une agence de presse moscovite.

    «Nous avons un contrat avec le ministère russe de la Défense pour la fabrication de 62 avions Yak-130 et nous allons livrer 16 appareils à l’Algérie», a-t-il encore indiqué.

    La même source a ajouté qu’»il y a des demandes pour la construction de 150 autres avions de type Yak-130, tel que cela a été négocié avec l’agence russe d’exportation d’armes «Rosoboronexport».

    Le responsable russe a également déclaré que «les deux premiers avions de la série entrant dans le contrat algérien sont en phase d’assemblage final et seront soumis à l’épreuve de vol en juillet prochain».

    L’usine de la ville d’Irkoutsk sera chargée de la production en série de ce type d’avions équipés de système de commande numérique.

    Le Yak-130 est un avion d’entraînement militaire de la nouvelle génération et peut être utilisé dans les sessions de formation de base pour les anciens et nouveaux pilotes d’avions de combat.

    Ce type d’appareils est destiné à élever le niveau de qualification des pilotes.

    En outre, l’armée de l’air algérienne a déjà passé une commande d’au moins 42 avions de type Sukhoi.

    L’Algérie pourrait acquérir un total d’une centaine d’avions de combat.
    En avril 2007, Alger avait rendu à la Russie des chasseurs MiG-29 russes reçus dans le cadre d’un contrat d’achat d’armes conclu entre les deux pays en 2006. Les Mig vendus n’étaient pas neufs et présentaient des défauts. La décision algérienne avait provoqué des remous avec Moscou. Mais, depuis, la crise est dépassée.

    Dans le contrat de 7,5 milliards de dollars d’équipements militaires russes pour l’Algérie, il y a un volet formation. Une vingtaine de pilotes de chasse de l’armée de l’air algérienne a d’ailleurs entamé, en décembre 2006, un long stage à la Haute école de navigation aérienne de Chelyabinsk, conformément aux accords passés entre l’Algérie et la Russie dans le domaine de l’armement et de la formation.

    La cadence des livraisons d’avions de combat russes à l’Algérie démontre que l’accord stratégique algéro-russe est respecté dans les délais, aussi bien côté livraisons et maintenance des avions de chasse, les Mig 29MT, que côté formation des pilotes algériens qui sont parmi les plus doués qu’ils connaissent, selon l’avis des experts militaires russes.

    Jeune Indépendant
Chargement...
X