Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Cellule de crise à Rabat après la diffusion d’un magazine sur France 5

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Cellule de crise à Rabat après la diffusion d’un magazine sur France 5

    Communication de crise, branle bas de combat, tensions poussées à l’extrême,…C’est en substance l’atmosphère ambiante à Rabat, depuis la diffusion sur France 5, d’un magazine de 53 minutes le dimanche 14 juin 2009 à 14 heures 35 - puis à 19 heures 35 - et entièrement dédié au tourisme au Maroc.

    Après avoir passé en revue la ville ocre de Marrakech et donné la parole à un investisseur Français qui a fait part de son expérience d’investisseur via l’acquisition d’un riad (qui a profité au passage de la possibilité d’investir au Maroc contre une défiscalisation en France), le reportage donne la parole à deux couples de «franciliens» ayant pris leur quartier au sein d’un riad, particulièrement luxueux, à… 1000 euros la nuitée !

    Puis, le sujet met en relief les conditions de vie d’un membre du personnel du dit «riad» qui vit avec 2000 dirhams par mois, élève ses deux enfants (seule), et habite dans un quartier populaire situé à plus de 30 minutes de son lieu de travail. Histoire de mettre en lumière le décalage social.

    Ensuite, le magazine traite du phénomène des «riads» à Fès avec un angle légèrement différent. Les journalistes donnent la parole à une association locale dont la mission est de sensibiliser la population à l’accueil et au respect à l’égard des touristes étrangers. Suivi d’une séquence où des «Fassis» ne souhaitent pas que Fès connaisse le sort de Marrakech avec la vente de riads à des…étrangers.

    Sur le même tempo, la chaîne France 5 se rend à Saïdia (près d’Oujda) pour une visité guidée de la nouvelle station balnéaire de cette ville. Celle-ci constitue le premier projet concret du Plan Azur – qui compte cinq autres projets à vocation touristique - et dont l’objectif est d’attirer 10 millions de touristes au Maroc à l’horizon…2012.
    Et c’est là que le bât blesse. Après avoir interviewé un couple de retraité français qui a fait l’acquisition d’un duplex à Saïdia (valeur environ 180 000 euros), la caméra s’est tournée vers le directeur commercial du groupe Mediterranea Saïdia, en charge de la gestion et la commercialisation de la destination.

    Celui-ci, visiblement intimidé, s’est montré incapable de répondre aux questions des journalistes. Pis. Interrogé sur l’existence du centre chargé du traitement des eaux usées, le représentant de la filiale du groupe Addoha (qui détient 50% de Fadesa Maroc), a commencé à tituber, à perdre ses moyens et à se faire surprendre. Comment ?
    En oubliant qu’un micro-cravate lui avait été installé au moment où ce dernier, complètement déstabilisé, lançait un SOS auprès de sa direction via un appel téléphonique. «Je ne sais pas ce qu’ils veulent. Que dois-je leur répondre ? Il me demande de visiter le centre de traitement des eaux usagées. Je suis usé. Ils m'ont pourri la journée! », déclarait le responsable commercial de Saïdia à son interlocuteur, mais également au…micro de France 5. Des propos traduits et relayés par la chaîne lors de la diffusion du magazine destiné à traiter du Maroc sous l’angle touristique.

    Inutile de préciser que ce petit couac dans le reportage a engendré des remous en haut lieu. Les réunions de crises se sont multipliées tout en essayant de mettre à nue la chaine de responsabilités. Une mise au point sur cette affaire s'avère nécessaire. Le ministre du Tourisme, Mohamed Boussaïd, doit tenir une conférence de presse sur le sujet aujourd’hui, mardi 16 juin 2009. Il est vrai que l’enjeu est de taille. Le Roi Mohammed VI doit procéder à l’inauguration de la station Saïdia, vendredi 19 juin 2009.

    Rachid Hallaouy
    Copyright ********
    Dernière modification par bledard_for_ever, 16 juin 2009, 18h02.
    « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

  • #2
    J'ai vu ce reportage, ce qui m'avait le plus choqué c'est au sujet de la plage, ils ont enlevé les buissons qui empêchaient l'avancée du sable pour permettre aux touristes de bronzer... En tout cas j'espère que le Roi interviendra en faveur des populations locales.

    Commentaire


    • #3
      En tout cas j'espère que le Roi interviendra en faveur des populations locales.

      mais cest lui mesmar jha, c'est a cause de lui et son pere que la region a connu tout le massacre, c'est lui qui as tout demolire , il a pris les terre des paysan, pour offrir aux fadesa et faire son sport preferer.a oujda FADESA on l'appel FADEHA.
      mais c'est fini, les habitants parlent entre eux et tres tre sbeientot inchallah on verra alhissab avec hjira et compagnie. ils ont detruit notre nature nous innondé avec leur filles, et essayé d'effacé notre histoire.

      Commentaire


      • #4
        oudjda1933: Respects.
        ----| GLP © production 1886 - 2016 . All rights reserved |----

        Commentaire


        • #5
          En tout cas j'espère que le Roi interviendra en faveur des populations locales.
          ------------------------

          Les populations locales sont plutôt en faveur de ces projets qui leurs fourniront du travail!

          Le hic est du coté des écologistes...
          et c'est de bonne guerre! chacun défend ses droits c'est ce qu'on appelle démocratie! Quelqu'un peut il contredire ?

          Puis, le sujet met en relief les conditions de vie d’un membre du personnel du dit «riad» qui vit avec 2000 dirhams par mois, élève ses deux enfants (seule), et habite dans un quartier populaire situé à plus de 30 minutes de son lieu de travail.
          Histoire de mettre en lumière le décalage social.
          ---------------------------------------------
          c'est toujours le cas, je ne sais pas si c'est un complexe de supériorité dû à l'ancienne colonisation ou j'en sais quoi....
          Dernière modification par alien, 16 juin 2009, 13h31.

          Commentaire


          • #6
            == MODERATION==
            Evitez les attaques personnelles et les provocations. Relisez ET respectez la charte.

            Commentaire


            • #7
              Erreur dans ton sous entendu, ailleurs y en a point: j'ai cru lire Démocratie.
              ----| GLP © production 1886 - 2016 . All rights reserved |----

              Commentaire


              • #8
                salut GLP
                quand je saurais si t'es un homme ou une femme, je saurais t'appréhender.. pour l'instant tu m'es bizarre de chez bizarre
                par ailleurs, ose tu me contredire, que ce n'est pas de la démocratie, qu'un projet d'état est un projet de société....

                Commentaire


                • #9
                  ya sidi kima darna hsalna , si on fait rien on dit que la région est délaissé et ils ne font les projest qu'au gharb , et qd on investit massivement comme c'est le cas pour saidia la encore ca passe pas on détruit l'écologie .
                  ya kho les gens ont besoin de travail de milliers de poste de travail vont etre créé grace a cette station et tampis pour l'ecologie , quand on est pauvres on a a pas le droit de parler écologie , les occidentaux ont niqué la Terre pour s'industrialiser et nous on doit preserver l'ecologie .

                  Commentaire


                  • #10
                    ne gaspillez pas votre encre virtuel et votre temps reel sur des sujets pareils, ca finira comme Renault.. Avecune confirmation et une concretisation du projet. Saidia sera inauguré et ouverte et sera un succes inchallah, peut etre avec quelques mois de retard afin d'arranger les "mis-haps" qui sont largement surmontables, mais elle ouvrira, et elle est quasiment vendue en entier, il n'y a aucun doute la dessus vraiment. On n'est pas a la phase des "plans" sur ce projet, mais dans la phase de finitions. Ce sera d'ailleurs une experience dont il faut tenir compte pour les autres stations balneaires.

                    Commentaire


                    • #11
                      Cellule de crise à Rabat après la diffusion d’un magazine sur France 5
                      une cellule de crise...rien que ca!!

                      Commentaire


                      • #12
                        essayé d'effacé notre histoire.
                        Quel histoire vous etes les 1er a etre tombés face aux francais.

                        Commentaire


                        • #13
                          On peut avoir la source de cet article.
                          C'est pénible d'avoir a demander quelque chose qui doit toujours figuré a la fin d'un article.

                          Commentaire


                          • #14
                            voila ayoub vient de nous pondre le communiquê de la cellule de crise, tout va bien madame la marquise, autrement dit les pieds dans la m e r ;de et on continue de chanter
                            « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

                            Commentaire


                            • #15
                              En tout cas meme a l'état actuel Saidia vaut toutes vos stations balnéaires

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X