Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Maroc: Mouammar Kadhafi réclame près de 8 millions d'euros à 3 quotidiens

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Maroc: Mouammar Kadhafi réclame près de 8 millions d'euros à 3 quotidiens

    CASABLANCA (AFP) — Le dirigeant libyen Mouammar Kadhafi a réclamé lundi à trois quotidiens marocains des dommages et intérêts de 90 millions de dirhams (environ 8 millions d'euros) pour "atteinte à la dignité d'un chef d'Etat", a-t-on appris de source judiciaire.

    "Le président de la Libye, Mouammar Kadhafi, m'a chargé -via le bureau de la +fraternité arabe de Rabat+ (ambassade libyenne)- de réclamer des intérêts de 30 millions de dirhams pour chacun des journaux marocains: Al Jarida Al Aoula, Al Ahdath Al Maghribia et Al Massae", a déclaré devant un tribunal de Casablanca Me Ali Belkadi.

    Les trois journaux indépendants sont poursuivis dans des dossiers distincts pour avoir "diffamé" Mouammar Kadhafi dans des articles de presse.
    Les plaintes ont été déposées contre Ali Anouzla, directeur d'Al Jarida Al Aoula, Mohamed Brini et Mokhtar Labzioui, directeur et journaliste d'Al Ahdhat Al Maghribia, ainsi que Rachid Nini et Youssef Meskine, directeur et journaliste d'Al Massae.

    La défense, composée d'une vingtaine d'avocats, a réclamé l'annulation des poursuites pour vices de forme et contesté le statut de président à Mouammar Kadhafi, soulignant que ce dernier "réfute lui-même le statut de président de la Jamahirya libyenne".

    "La Constitution de ce pays le qualifie simplement de guide", a ainsi déclaré devant la cour l'ancien bâtonnier de Kénitra (nord de Rabat), Abderrahim Jamaï.

    "L'ancien président américain (George) Bush n'a pas réclamé des intérêts d'un tel montant contre le journaliste irakien", a-t-il ajouté en allusion à Mountazer al-Zaïdi, devenu célèbre pour lui avoir lancé ses chaussures à la figure.

    "J'ai écrit en février dernier un papier qui évoque en substance l'absence de démocratie dans les pays maghrébins, surtout en Libye. Je maintiens mes propos, c'est une dictature qui dure depuis 40 ans", a pour sa part déclaré lundi Ali Anouzla à l'AFP.
    Le procès doit reprendre le 22 juin avec les plaidoiries de la défense.

    Copyright © 2009 AFP

  • #2
    aachna aouchafna !!! el kadhafi ..qui utilise les arcanes de la justice.. le monde a l'envers

    Commentaire


    • #3
      Diablo, à ta place j'aurais mis l'icone rire aux éclats.

      Elle est vraiment poilante l'info
      « N’attribuez jamais à la malveillance ce qui s’explique très bien par l’incompétence. » - Napoléon Bonaparte

      Commentaire


      • #4
        Al Jarida Al Aoula, Al Ahdath Al Maghribia et Al Massae",
        __________________________________________________ ___________
        chapeau a ces journaux,ça doit etre generaliser pour tout les soit disant zaims et mageste
        Tout systeme logique est nécéssairement incomplet

        Gödel

        Commentaire

        Chargement...
        X