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Le russe Sukhoï s'attaque au marché des avions civils

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  • Le russe Sukhoï s'attaque au marché des avions civils

    La seule nouveauté du Salon 2009 est le SuperJet 100 de Sukhoï, avion régional capable de transporter 95 passagers. Cet appareil veut concurrencer les deux grands du secteur que sont le canadien Bombardier et le brésilien Embraer. Surtout, il symbolise le retour de la Russie sur le marché aéronautique civil.


    Les Russes, qui n'avaient plus fabriqué de nouveaux modèles depuis près de vingt-cinq ans, sont ambitieux. Ils entendent se hisser, d'ici à 2025, à la troisième place mondiale dans la construction d'avions de ligne et de transport civil en prenant de 10 % à 12 % du marché contre 1 % aujourd'hui.

    Le pari est audacieux tant le retard à combler est important, notamment du point de vue technologique. Pour ce faire, les coopérations ont été multipliées avec les groupes occidentaux. Pour fabriquer le Superjet100, Sukhoï a noué des accords avec des constructeurs américains comme Boeing pour le conseiller ; Goodrich ou Honeywell fournissent, eux, des équipements. La participation française est aussi conséquente avec Thales (avionique), Messier Dowty (trains d'atterrissage) et Snecma (moteurs en collaboration avec le russe NPO Saturne).
    De son côté, l'italien Alenia a signé un accord pour vendre ce nouveau jet en dehors de la Russie. Il a même pris 25 % du capital, soit la minorité de blocage, dans la société qui gère les activités civiles de Sukhoï. Sorti d'usine en septembre 2007, l'avion a fait son premier vol l'année suivante. Les prises de commandes ont bien commencé avec 98 achats fermes, dont 30 de la part d'Aeroflot.
    Les Russes ne sont pas les seuls à s'intéresser aux avions régionaux, les Chinois également avec le ARJ21, qui a fait son premier vol en 2008 et qui a été commandé à 200 exemplaires par des compagnies chinoises. Pékin veut s'immiscer dans le duopole Airbus-Boeing en lançant le C919, un long-courrier de plus de 150 places, vers 2020.

    Source : lemonde.fr
    La pire chose pour l'Homme, serait qu'il meurt idiot.
    De grâce épargnez-moi la prolixe, la syntaxe et la chiffrerie à tout va
    .
    Merci.
    " TOUCHE PAS A MA NAPPE ALBIENNE "

  • #2
    A quand l'avion civil made in Algeria?
    Plus sérieusement bonne nouvelle, les Russes reprennent du poil de la bête et l'Europe et les USA s'enfoncent dans la crise, que demander de mieux?

    Commentaire

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