Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Grippe Porcine: Les laboratoires se lancent dans la course au vaccin

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Grippe Porcine: Les laboratoires se lancent dans la course au vaccin

    · Novartis a produit le premier lot de vaccin contre le virus

    Les laboratoires internationaux se sont lancés dans une course contre la montre pour produire au plus vite un vaccin contre la grippe porcine. Alors que les groupes pharmaceutiques ont mobilisé d’importantes ressources pour produire à temps un vaccin contre le virus A(H1N1), les laboratoires doivent également assurer la livraison du vaccin contre la grippe saisonnière, à laquelle succombent chaque année entre 250.000 et 500.000 personnes.
    Le suisse Novartis a pris ses concurrents de court en annonçant la semaine passée avoir produit un premier lot de vaccin contre le virus A(H1N1) qui va servir à des études cliniques. Le groupe prévoit une mise à disposition d’ici «l’automne» du médicament. «Le vaccin devrait être prêt d’ici septembre ou octobre», a précisé un porte-parole, se refusant cependant à quantifier le nombre de doses disponibles d’ici là. Le laboratoire bâlois avait reçu la souche dite «sauvage» du virus au mois de mai du CDC (Centre de contrôle et de prévention américain des maladies) et a commencé la production par culture cellulaire, plus rapide que la production classique par oeufs de poules. Le groupe prévoit des essais cliniques de phase III sur des patients d’ici le mois de juillet et compte à terme produire 1 million de doses par semaine. Comme tout médicament, le vaccin devrait être validé par les autorités nationales.
    Dans l’immédiat, les groupes pharmaceutiques doivent faire le grand écart entre la production du vaccin contre le virus A(H1N1) et celui de la grippe saisonnière. «La production du vaccin contre la grippe saisonnière est quasiment terminée», a indiqué le porte-parole de Novartis, précisant qu’environ 80 millions de doses devraient être prêtes.

    Synthèse L’Economiste
Chargement...
X