Annonce

Réduire
Aucune annonce.

l'Oranie et l'orientale Marocain

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • l'Oranie et l'orientale Marocain

    L’Oranie (le nord ouest algérien) et l’orientale marocain (région de Oujda) forment une grande homogénéité culturelle et sociale.
    Déjà moi je l’ignorais complètement cette ressemblance j’ai toujours crus que le Maroc a 2 cultures, une culture arabophone avec un dialecte beaucoup plus proche de l’arbre classique que le notre et une mode de vie orientale inspiré des mauresque et une autre culture berbère plus paysanne et Oujda fait parti du coté arabe.
    Mais un simple tour sur wiki m’appris déjà sur le dialecte Oujdi :
    Les principales caractéristiques du parler oujdi qui le différencient des autres parlers marocains sont :
    • l'absence du préfixe verbal "ka" à l'inaccompli : on dira donc "nakoul" (je mange) au lieu de "kanakoul" , tout comme l’algérien.
    • la distinction faite entre la 2e personne du masculin et celle du féminin, à l'accompli "dert" (tu as fait - masculin) et "derti" (tu as fait - féminin), encore une fois le dialecte algérien ;
    ·Mlih : bien, Darwek : maintenant, bella3 : fermer, zroudiya : carotte, arwah : viens (mot berbère), Wah : oui, Zallamete : allumettes, elghachi : du monde, reyede : arreter ,fawate l'examen : passer l'examen , tous du dialecte oranais ;
    • Les Oujdis d'origine citadine et ceux qui viennent du nord de la ville (beni znassen) ont le même suffixe que les autres marocains a la 3ème personne du singulier.Exemple. 3andou : il a , darou : sa maison , guelbou : son coeur ; Mais les Oujdis d'origine campagnarde ( 3roubiya) , notamment venant des villages au sud de la ville, on le même suffixe que les algériens de la région d'Oran. Exemple. 3andah : il a , darah : sa maison , galbah : son coeur .



    Je dédie ce topic pour citer d’autres ressemblances et leur racine et j’invite les oranais come les ouejdis pour participer.
    Issen Rebbi

  • #2
    En effet ton argumentation est bonne concernant le dialecte de Oujda, a une chose pres toutefois, parceque tu armene le dialecte de Oujda à l'Algerie en lieu et place de l'Oranie.
    Le dialecte oranais ne ressemble pas au parler de toute l'Algerie, l'accent oranais ne ressemble pas au constantinois par exemple ni à l'algerois.

    A mon avis ce sont les francais qui se sont trompé dans le tracé des frontières algero-marocaine, au lieu d'en faire trois pays, ils en ont faient que deux
    .

    Commentaire


    • #3
      je veux pas politiser mais je parle des ressemblances entres ces 2 régions qui ont eu souvent un passé commun et ont passé presque par la même tracé culturelles arabisation des zenetes , arrivés des mauresques , dynastie ziyanites et autres moravides et occupation espagnoles.

      et pour le dialecte oranais il reste un sous dialect algerien mais avec un accent différant et quellques mots mais c'est la meme syntaxe.

      enfin je retourne au sujet: le coscous est appelé TA3EM a ouejda comme chez nous a Oran , la meme chose pour le BABOUCHE ( escargot)
      Issen Rebbi

      Commentaire


      • #4
        le coscous est appelé TA3EM a ouejda comme chez nous a Oran
        salut hamoudz,
        pas qu'à oujda,il y a d'autres regions du maroc ou l'on dit T3am.
        la meme chose pour le BABOUCHE ( escargot)
        Partout au maroc on dit ''babouche'' sauf peut quelques regions berberophones.

        Commentaire


        • #5
          je veux pas politiser
          Je comprends bien, moi non plus, ce n'est pas mon souhait.
          J'ai juste fais une toute petite rectification pour ne pas embrouiller un eventuel lecteur qui serait inconsiement scueptptible de penser que dans un passé lointain, la ville de Oujda fesait partie de l'Algerie, dans le cas evidement ou l'on suppose que l'arabe utilisé dans la ville de Oujda est similaire à celui parler dans le reste de l'Algerie.
          .
          Pour le reste tu as parfaitement raison l'ouest algerien et l'est algerien forment un peuple dont les usages et coutumes sont semblable, d'ailleur on le remarque tres bien dans les chants "Elgasba" les anciens chioukhs, produisent exactement les memes melodies et la meme facon de faire.
          .

          Commentaire


          • #6
            Btp

            Peut-être que tu voulais insinuer que l'oranie, faisait partie, dans un lointain passé, du maroc.
            Je dis cela au cas ou un eventuel marocain pense ce que tu as pensé .Ceci dit , il y a énormément de similitudes, et pas seulement linguistiques, mais également culinaires, vestimentaires, folkloriques.
            Dernière modification par Iska, 17 juin 2009, 15h39.
            " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

            Commentaire


            • #7
              Iska
              les similitudes sont entre L’Oranie et l’orientale marocain seulement
              Issen Rebbi

              Commentaire


              • #8
                Hamoudz

                tu oublies le sud ouest, à moins que tu ne l'englobe dans l'oranie.
                Il est vrai qu'on l'appelait " le sud-oranais" .
                " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

                Commentaire


                • #9
                  on ajoutant le sud ouest l'Oranie devient 10 plus grand que l'orientale s .

                  et encore une autre similitude: a Oujda on fête Ennaîr comme partout en Algérie et on mange la Karen et la Zalabia.la robe principale reste El Blousa
                  Issen Rebbi

                  Commentaire


                  • #10
                    Hamoudz, tu omets une grand fait historique que l'oriental marocain est presque coupé du reste du Maroc qu il ne lui est lié que par le col de Taza.
                    Donc ,logiquement l'oranie constitue un prolongement de ces contrée marocaines sur tous les plans.
                    De plus , l'oriental marocain a été le theatre depuis 1830 d'une vague successive d'immigrants algeriens fuyant l'avancé ou la persecution des armée coloniales , ainsi ,on a assisté d'abord à l'arrivée des gens de Meliana et d'autres contrée à partir des années 1840 qui ont peuplé l'Oriental et surtout la region de meknes un peu au sud, puis la venue des gens de toute l'Oranie et pour couronner le tout avec l'entrée massive des gens de Nedroma et surtout Tlemcen qui ont apporté avec eux la finesse et l'art de vivre .

                    Commentaire


                    • #11
                      riad020

                      j'ai pensé la même chose , c'est les algériens refoulé des régions ouest par Franssa ont laissé leur emprunt dans cette vile,
                      la même chose avec les marocains qui ont apporté la Djellaba féminine et la foukia aux femmes oranaises.
                      Dernière modification par Hamoudz, 17 juin 2009, 16h30.
                      Issen Rebbi

                      Commentaire


                      • #12
                        Est ce que vous pouvez svp mettre des images concernant les habits importés ou exportés, les plats, les traditions, ....etc

                        Mettez quelques illustrations

                        Merci
                        Rebbi yerrahmek ya djamel.
                        "Tu es, donc je suis"
                        Satish Kumar; "Tout est lié, c'est le don qui est le lien naturel entre tout".

                        Commentaire


                        • #13
                          J'avais mis longtemps avant de faire la différence entre un marocain et un oranais à cause justement de leurs apparence vestimentaires et linguistique ," plutôt l'accent" .

                          Commentaire


                          • #14
                            entre un marocain et un oranais
                            entre un marocain tu dis

                            moi un Oranais je comprend presque rien aux parlé marocain.

                            à cause justement de leurs apparence vestimentaires
                            c'est seulement l'orientale qui semblable a l'Oranie ( l'oranie est beaucoup plus vaste)

                            et linguistique ," plutôt l'accent" .
                            encore une fois aucun rapport a part la région que j'ai citer( t'as jamais entendu un marocain parle a la TV)

                            sandaryo -> j'ai l'impression que tu as jamais rencontrer un Oranais ( pour une région de 5-7 millions algeriens) tu m'etone vraiment.
                            Issen Rebbi

                            Commentaire


                            • #15
                              et quelques plats de Oujda venu directement de l'Oranie:
                              Karan: un plat a base de poischich
                              Boubouche : De l'escargot un vieux plat berbère
                              Sellou, Sfenj ,Kaak, Ghribiya : des gateaux
                              Loubya griniZlabia, Griwach ,Maqrout: des gateaux au miel
                              Issen Rebbi

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X