Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Vers la fin du statut particulier des Algériens en France?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Vers la fin du statut particulier des Algériens en France?

    Les relations algéro-françaises ne semblent pas aller pour le mieux, en témoignent la polémique autour des indemnisations des victimes des essais nucléaires de Reggane et l’annulation de la dernière visite du président de la République Abdelaziz Bouteflika prévue pour le mois courant.

    Il est vrai que Bouteflika a été clair quant à une normalisation des relations entre les deux pays, que ce soit sur le plan politique, historique ou économique. "Les rapports d’amitié entre l’Algérie et la France ne se normaliseront pas tant que cette dernière n’a pas demandé pardon", a estimé le président de la République lors du message adressé aux Algériens, le 8 mai dernier. Aussi, Bouteflika n’a guère apprécié les déclarations du gouvernement français quant "au rôle positif du colonialisme en Algérie".

    Dans tout ce brouhaha, les autorités françaises viennent de jeter de l’huile sur le feu, en soumettant aux autorités algériennes une série de propositions afin de mettre fin au statut particulier des Algériens en France, a rapporté un média français.

    Ainsi, Alger et Paris ont entamé des pourparlers afin de réviser en profondeur l’accord entre les deux pays datant du 27 décembre 1968, portant loi sur les conditions d’immigration ainsi que le séjour des Algériens dans l’hexagone.

    Cette mesure entre, dans le cadre de la nouvelle politique de l’immigration du président Nicolas Sarkozy, après celle de l’immigration choisie, l’expulsion de 25 000 sans papiers en une année…

    A cet effet, les autorités françaises ont mis en place un nouveau ministère de l’Immigration et de l’Identité culturelle, géré autrefois par le très contreversé Brice Hortefeux, avant que celui-ci ne soit remplacé par l’ex-socialiste, Eric Besson.

    Ainsi, ces propositions vont certainement mettre fin à l’accord d’exception entre l’Algérie et la France, en matière d’immigration, et cela en privilégiant l’immigration choisie en donnant la priorité aux pays de l’Europe de l’Est dont la Roumanie, la Bulgarie et la Pologne qui ont intégrées récemment à l’Union européenne.

    A noter que l'accord franco-algérien, datant de 1968, a été déjà réformé en 2001.

    Néanmoins, les autorités françaises veulent aller plus loin en annihilant plusieurs décrets et articles de l'accord entre les deux pays fournissant aux Algériens un statut particulier. En effet et au cas où cet accord sera modifié, les Algériens auront le même statut que leurs voisins tunisien et marocain ainsi que les autres pays de l’Afrique et les pays arabes, hormis le Liban.

    Les deux parties sont en négociations, selon un proche du gouvernement français, pour définir les grands axes à suivre afin d’aboutir à un consensus entre les deux parties.

    Ainsi, l’accord d’exception, en matière d’immigration, mis en place sous le règne du général de Gaulle semble se consumer peu à peu et les conditions d’octroi des visas n’en finissent pas d’être endurcies. Reste à savoir la réaction officielle des autorités algériennes vis-à-vis de cette décision et si cela n’affectera pas davantage les relations bilatérales entre les deux pays.

    Par Hacène Merbouti, La Dépêche de Kabylie
Chargement...
X