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La mémoire en 3D veut concurrencer le DVD.

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  • La mémoire en 3D veut concurrencer le DVD.

    Utilisant le cristal "photosensible", pour stocker les données en 3 dimensions, la mémoire 3 D vient d'être mise en marche par "start-up américaine, InPhase Technologies", elle pourrait remplacer le CD et le DVD, dans un future très proche. Un peu plus grand et plus épais qu’un CD, mais plus rapide et avec plus d'espace de stockage, elle sera sur le marché des 2006, elle ne sera pas destinée pour le grand public dans un premier temps…mais c’est une question d'un petit temps....
    La mémoire holographique va-t-elle enfin quitter le rayon des idées géniales et des curiosités techniques pour devenir la future technique de stockage, envoyant les CD ou DVD au pilon ? Pour la première fois depuis que des chercheurs planchent sur cette forme de mémoire en trois dimensions, une start-up américaine, InPhase Technologies, annonce la mise sur le marché d’un support à mémoire holographique pour la fin de l’année 2006.

    L’idée d’utiliser l’holographie pour stocker des informations remonte aux années 60. Les recherches se sont accélérées au début des années 90 lorsque les techniques actuelles de stockage ont commencé à montrer leurs limites. Sur la papier, la mémoire holographique bat les supports actuels à plate couture : le disque mis au point par InPhase Technologies peut stocker 60 fois plus d’informations qu’un DVD. Les données sont stockées 10 fois plus vite qu’avec un graveur actuel.

    Alors que sur les CD ou les DVD les données sont gravées en deux dimensions, l’holographie utilise les trois dimensions. L’information n’est plus stockée sous forme de creux et de bosses mais à l’intérieur d’un cristal photosensible. L’écriture du disque se fait à l’aide de deux rayons lasers dont les interférences permettent d’inscrire un motif dans le cristal. Pour lire l’information, il suffit d’éclairer le cristal avec un rayon lumineux. En variant de façon très subtile l’inclinaison de ce faisceau, plusieurs images différentes peuvent être lues dans le cristal. D’où l’énorme capacité de stockage de l’holographie… et la difficulté à la mettre au point.

    Même si la start-up de Denver parvient à mettre son disque, à peine plus grand et plus épais qu’un CD, sur le marché en 2006, il ne s’adressera pas au grand public. Le premier marché visé est celui des grandes institutions qui ont d’énormes besoins de stockage d’informations. Avant de pouvoir devenir un produit grand public la mémoire holographique devra notamment réduire ses coûts.
    NOUVELOBS
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