PDA

Voir la version complète : Tirugza, Wanis


morjane
16/06/2009, 14h56
Armé de courage et d’une volonté imbattable, Wanis se lance dans le monde musical pour s’ajouter aux nombreux artistes inscrits dans l’univers de la chanson kabyle. A peine âgé de 23 ans, le jeune mélomane de Yakouren, a donné naissance à un deuxième album qui s’intitule Tirugza aux éditions Adjelout.

Ce nouvel opus qui se trouve depuis plus d’une semaine dans les étals, englobe huit morceaux écrits par un ensemble de paroliers tels que Omar Meradi, Youcef Ferguane et Aziz Ladaoui qui ont écrit des textes portant sur l’amour, la jeunesse et la société.

Ces belles paroles ont été adoucies par la mélodie jouée par les mains de Wanis ,qui a employé dans la majorité des titres une musique rythmée, celle qui a rendu vivante la voix douce de l’amoureux de la musique.

Mais le rythme figure aussi, dans ce nouveau CD, et ce dans le morceau Fell-aneg, où il raconte les moments passés avec sa bien-aimée, ces souvenirs éblouissants, ces pleurs qu'il garde à jamais dans son cœur et d’autres instants de joie auxquels l’autre moitié (la femme) a mis une fin.

Tirugza, ce terme qui identifie l’homme respectable, l’homme mûr, est choisi par Wanis comme un titre de l’album puisque il voit que le développement d’une région et même d’un pays est lié à ces hommes de parole et de courage.

La société a aussi, été abordée par Wanis dans la chanson Igellil à travers laquelle, il raconte l’amour pur d’un jeune homme qui n’avait pas d’argent, et qui a aimé une fille riche, mais hélas ! un amour interdit dans l’univers des riches.

L’amour brisé, les sentiments perdus, la trahison, la séparation sont tous réunis dans cet opus de Wanis. Tayri ma teffer d ssem, Nek Yid-m nefrak, Teggid-iyi de l’amour et de ses peines.

La magie des mots, l’harmonie de la mélodie vous donnent rendez-vous dans ce nouvel opus de Wanis, qui ne rêve que d’atteindre le sommet de la réussite dans l’univers de la chanson kabyle.

Par la Dépêche de Kabylie

Cookies