Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Station de Saïdia : 14 000 touristes étrangers sont attendus cet été

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Station de Saïdia : 14 000 touristes étrangers sont attendus cet été

    • L’aménageur annonce que 4 300 lits sont déjà disponibles.
    • Les clients proviennent essentiellement de France, d’Italie, d’Espagne et de Russie.
    • Une trentaine de dessertes aériennes par semaine entre Oujda et des villes européennes sont programmées pour la saison estivale.
    Officiels, responsables de la société d’aménagement et sociétés impliquées dans la réalisation mettent les bouchées doubles pour que la station de Saïdia soit fin prête pour accueillir les 5e Assises du tourisme qui commencent le 19 juin.
    C’est une date importante dans la mesure où il s’agit là de la première station balnéaire du plan Azur à ouvrir ses portes au public. Certes, on est loin des délais annoncés lors de la concession de l’aménagement de cette station au groupe espagnol Fadesa, mais l’histoire retiendra que c’est un groupe marocain, Addoha, qui a repris le chantier au pied levé, après le désistement de l’investisseur ibérique.

    A la veille de cette date symbolique du 19 juin, on peut dire que la première tranche de la station est fin prête. Concrètement, l’hôtel Iberostar, un 5 étoiles de 1 200 lits, est désormais ouvert au public, et l’ouverture du Barcelo, un 4 étoiles de 790 lits, ne saurait tarder. En tout cas, cet établissement sera ouvert pour accueillir le public et les invités des Assises du tourisme. On affirme aussi auprès du groupe Addoha que 2 130 lits répartis entre résidentiel et village de vacances sont prêts. Au total, ce sont donc 4 300 lits qui seront disponibles en ce mois de juin.

    La région de l’Oriental en voie d’être désenclavée
    Sur le volet de l’animation et des loisirs, le premier golf de 18 trous est opérationnel et sa gestion a été confiée à Toon Golf. Le gestionnaire est en train de se préparer à accueillir, dit-on, un grand tournoi à l’occasion de la coupe du Trône. Le groupe Addoha s’apprête même à signer dans les prochains jours deux conventions avec d’autres gestionnaires de golf.

    Par ailleurs, la marina de la station, qui reçoit déjà depuis plus d’un an des bateaux de plaisance, a fait l’objet d’une extension. A ce jour, sur les 1 350 anneaux prévus, environ 800 sont opérationnels. Pour rappel, la marina s’étend sur 25 ha de bassin et peut recevoir des bateaux de plaisance de 7 à 50 mètres et est dotée d’un club nautique sur 3 000 m2. Cette marina est considérée, une fois achevée, comme la troisième de la Méditerranée en termes de taille.

    Enfin, sur les 160 enseignes commerciales prévues à la Medina Center, où sera organisé, dès septembre prochain, un festival du shopping, 30 sont ouvertes ou sur le point de l’être.

    Ceci étant, les retombées des assises seront importantes pour l’avenir de cette destination. En effet, parmi les
    1 200 personnes attendues pour ces assises, dont la moitié sont des invités étrangers, il y aura, précise une source proche de l’organisation, beaucoup de décideurs dont des tour-opérateurs, des présidents de compagnies aériennes d’Europe et du Moyen-Orient et même des officiels au plus haut niveau du secteur du tourisme de certains pays.

    Par ailleurs, une large couverture médiatique est prévue pour ces assises : une centaine de journalistes étrangers, tous médias confondus, sera de la fête dont 80 ont déjà confirmé leur présence. Et c’est une vraie fête qui est prévue avec, pour la soirée d’ouverture, un grand spectacle avec la participation de plusieurs artistes. Une place importante sera occupée par les troupes folkloriques de la région de l’Oriental.

    Nul doute qu’après ces assises, la station continuera son bonhomme de chemin, car, de sources dignes de foi, Saïdia va accueillir cet été environ 14 000 touristes étrangers sans parler des nationaux qui peuvent aussi acheter des packages. Ces touristes étrangers viendront essentiellement des quatre marchés que sont la France, l’Italie, l’Espagne et la Russie. En outre, 7 tour-opérateurs de ces pays ont déjà commencé la commercialisation de la destination. Côté dessertes aériennes, en dehors de Royal Air Maroc qui a fait un effort énorme sur les prix et les dessertes, un nombre intéressant de vols réguliers et charters va atterrir à l’aéroport d’Oujda en provenance des quatre marchés cités. En effet, durant tout l’été, 9 rotations par semaine sont programmées à partir de France, 3 à partir d’Italie et 16 à partir de Russie. De même, il y aura à partir de l’Espagne un vol régulier Madrid-Oujda et surtout une liaison maritime pour les croisiéristes entre Almeria et Saïdia via Mellilia.

    La région de l’Oriental est donc en voie d’être désenclavée. Les effets bénéfiques sur l’activité économique ne devraient pas se faire attendre.


    Promotion :Comment a été commercialisée Saïdia

    Bien avant l’ouverture de la station Saïdia, l’Office national marocain du tourisme (Onmt) a lancé une campagne de communication spécifique pour construire la marque et installer le positionnement de cette destination. Il a fallu toucher donc plusieurs marchés cibles pour créer une notoriété pour la nouvelle station. Le lancement de ce produit se déroule en deux phases. Une première qui a démarré en février dernier était destinée aux professionnels. La seconde phase, qui va démarrer au début 2010, s’adressera, elle, au grand public.

    Dans le cadre de l’action «Les experts du Maroc», programme de formation et de motivation de 3 000 agents de voyages européens, un module spécifique à la destination Saïdia a été également conçu. Cette action en faveur de la première station du plan Azur a visé trois objectifs : améliorer l’information touristique sur la station, installer l’image d’une station qui se différencie des destinations balnéaires de la Méditerranée et disposer d’outils interactifs à forte valeur ajoutée pour permettre aux touristes de mieux organiser leur voyage. Les salons étrangers (Fitur à Madrid, BIT à Milan, ITB à Berlin et MITT à Moscou) ont constitué un tremplin pour informer les professionnels de l’existence et du lancement de Saïdia. Enfin, une brochure institutionnelle a été éditée et plusieurs éductours organisés.

    La Vie Eco
    Dernière modification par alien, 16 juin 2009, 15h19.

  • #2
    demeure le marché potentiel de Saidia qu'est le marché algérien

    c'est son principale gisement qui boostera sa rentabilité

    mais cela c'est de la politique pas du bizness
    .
    .
    ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
    Napoléon III

    Commentaire


    • #3
      Le marché algerien est aussi instable que des girouettes en pleine tempete, imprevisible et obeit a des considerations politiques et psychologiques qui n'ont rien a voir avec l'economie ou le libre marché. De ce point de vue, la meilleure chose qui soit arrive a l'oriental est la fermeture des frontieres pour que cette region se prenne en charge, se desenclave et modernise son infrastructure tout en allant demarcher d'autres clients qui ont bcp plus de pouvoir d'achat... Si demain les frontieres s'ouvrent, ce sera khadra fou9 t3am comme on dit chez nous.

      Commentaire


      • #4
        demeure le marché potentiel de Saidia qu'est le marché algérien
        Le marché de saidia est le marché anglais , ce sont les agences de GB qui ont proposer les premiers la destination saidia , et c'est les anglais qui ont acheter en masse.

        Commentaire


        • #5
          je parle de potentiel
          .
          .
          ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
          Napoléon III

          Commentaire


          • #6
            ou c'est un potentiel, peut etre dans un avenir, un potentiel instable sur lequel il ne faut pas compter...

            Commentaire


            • #7
              pour saidia je pense que c est ratê pour cet été, sauf peut être pour les amateurs d aventures dans le béton


              Pour le marché algérien instable il y a un voisin qui surprend de créativité pour les attirer chaque année encore plus nombreux, il bétonne certes mais de créativité
              « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

              Commentaire


              • #8
                Pihman

                Il y a deux Saidia , celle( près de la frontière avec l'Algerie) connue depuis toujours par les touristes marocains ( oujdis notamment) et par les algériens et qui a été relookée et la nouvelle station balnéaire saidia créee dans le cadre du plan Azur (qui est située plus loin à l'ouest) et qui renferme de somptueuses hôtels ,villas , des parcours de golfs , des plages aménagées ,une marina etc
                Pour avoir visité Saidia l'été dernier déjà je trouve caricatural le reportage de France 5 d'autant plus que les ventes étaient bouclés ( surtout du coté des Britishs) avant même le commencement des travaux.

                Est ce une jalousie française que la construction de cette station ait été confiée à des espagnols ( Fadesa)?

                Un reportage sur cette station balnéaire.

                http://www.dailymotion.com/video/k3naIRPKFtBYBxeNF1

                PS:Le problème écologique est il suffisant pour arrêter ce projet sachant ce qu'il génère comme emplois et développement pour la région ?
                Dernière modification par chicha51, 16 juin 2009, 22h15.

                Commentaire


                • #9
                  Tout le monde est jaloux du Maroc, même la France...
                  A qui le tour demain ? Les USA ?

                  Commentaire


                  • #10
                    Tout le monde est jaloux du Maroc, même la France...
                    A qui le tour demain ? Les USA ?

                    Psychos

                    .........................................

                    On s'en fout de ce que peut penser France 5, les USA et encore moins ce que tu penses .

                    On a dépassé le stade des critiques d'où qu'elle viennent.

                    Cette station balnéaire est UNE RÉALITÉ qui est sortie du sol et que la vidéo t'a montré en long et en large.

                    Les retards , les anomalies sont courants dans des projets de cette envergure.

                    Cette station , pour sa construction, a fait travailler des milliers de marocains ( et non des chinois) et des dizaines d'entreprises marocaines dans la sous traitance et ce durant des années.

                    Pour son entretien , sa gestion , ses commerces, ses hôtels etc.... ,elle en fera travailler davantage sans parler des rentrées fiscales faramineuses pour l'état marocain

                    On est pas dans les intentions du genre "on sera une puissance touristique en 2025"comme chez certains

                    Quand tu te permettras de t'offrir une semaine à 800 euros , tu pourras venir faire ton numéro.

                    Commentaire


                    • #11
                      Effectivement on comprend assez vite que ce ne sont pas les chinois qui ont pris en charge l'affaire, quand on voit qu'une digue a été construite à l'envers, rien que ça.
                      Il faut le faire quand même !
                      Et se vanter de les payer 800€ par semaine quand on voit le résultat ô combien drôle...le ridicule ne tue effectivement pas !

                      Mais à dire vrai, c'était même pas le but de mon intervention, à la base.
                      Je trouvais simplement lolesque de qualifier les français de "jaloux", sous prétexte qu'ils vous mettent en face d'une réalité que vous voulez occulter...

                      Mais concrètement, de toi à moi, il y a pas matière à être "jaloux", au contraire.
                      Dernière modification par Psychos, 16 juin 2009, 23h18.

                      Commentaire


                      • #12
                        mais non mais non ce ne'st pas de jalousie dont il s'agit c'est de journalisme "choc" sensationnel a la sauce bechamel bien francaise. Le bleme c'est qu'ils sont un peu en retard, la station existe deja, elle est quasiment vendue, des gens y habitent deja et l'inauguration est pour bientot...

                        Commentaire


                        • #13
                          tout en allant demarcher d'autres clients qui ont bcp plus de pouvoir d'achat.
                          Où vous allez les chercher ? d ailleurs les occidentaux , leurs destinations préférées « Marrakech et Agadir »

                          Si demain les frontieres s'ouvrent, ce sera khadra fou9 t3am comme on dit chez nous.
                          Ton T3am doit attendre Khadra , un couscous sans ornement de légumes n est pas délicieux ..
                          Cad sans les touristes algeriens « Saidia » n est rien pour le moment ..

                          PS : Saidia une trés belle plage , 22 km de sable d or ( presque sauvage ) , l embouchure de Moulouya est trés fascinant !
                          A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                          Commentaire


                          • #14
                            La presse algérienne c'est du journalisme à deux sous, la presse française c'est également du journalisme à deux sous, il y a que la presse marocaine qui soit crédible ahaha.

                            ...

                            Commentaire


                            • #15
                              il y a que la presse marocaine qui soit crédible ahaha.
                              effectivement ; elle est trés credible en accumulant les impairs ? !
                              A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X