PDA

Voir la version complète : Un projet de voiture urbaine fonctionnant à l'hydrogène présenté à Londres


Morad75
16/06/2009, 15h55
LONDRES - Un prototype de voiture urbaine fonctionnant à l'hydrogène, qui pourrait être produite en série à partir de 2013, a été présenté mardi à Londres avec le soutien du descendant de Ferdinand Porsche, fondateur du célèbre constructeur allemand.

Cette petite voiture de deux places, baptisée "Riversimple Urban Car", pèse 350 kg, peut atteindre 80 km/h et dispose d'une autonomie d'environ 380 km. Elle ne consomme que l'équivalent de moins d'un litre de carburant pour 100 km et ne produit que de la vapeur d'eau.

Ses concepteurs espèrent récolter suffisamment de fonds pour pouvoir en fabriquer dix prototypes, qui seront testés dans plusieurs villes britanniques avant une production à partir de 2013.
Les voitures seraient proposées à la location plutôt qu'à la vente, pour un prix d'environ 235 euros par mois incluant l'entretien et le carburant.
"Riversimple Urban Car" est le fruit de trois années de recherches entre plusieurs universités britanniques et sociétés spécialisées dont celle de Sebastian Piech, arrière-petit-fils de Ferdinand Porsche, le fondateur de la marque allemande de voitures de sport dans les années 1930.
Selon M. Piech, ce projet représente "un pas important (...) vers la réalisation des ambitions de mon arrière-grand-père de créer un moyen de transport personnel abordable mais cette fois en associant ses autres passions: un poids léger et un rendement élevé".
Sebastian Piech est directeur général d'une société spécialisée dans la recherche sur les moteurs à hydrogène, qui a participé au projet de la "Riversimple Urban Car".
(©AFP / 16 juin 2009 16h35)

Cookies