Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'Espace Dans toute sa splendeur!

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L'Espace Dans toute sa splendeur!

    C’est une vue de l’espace concrétisée a partir du télescope Hubble, elle représente la vue la plus précise à ce jour de cet amas de matières cosmiques, né après l'explosion d'une étoile massive. Admirons !



    Voici la nébuleuse du Crabe, telle que nous ne l'avons jamais vue.
    Cette image mosaïque, a été créée à partir des observations du télescope Hubble, et constitue la représentation la plus précise à ce jour de cet amas de matières cosmiques, né après l'explosion d'une étoile massive.

    L'explosion même, appelée supernova, a été observée le 4 juillet 1054 par des astronomes japonais et chinois.
    Située dans la constellation du Taureau, elle aurait aussi été remarquée par certains peuples autochtones d'Amérique. Le phénomène était quatre fois plus brillant que l'observation de Vénus, si bien qu'il aurait été visible de jour pendant 23 jours et de nuit, pendant plus de 650 jours.

    La nébuleuse fut ensuite découverte en 1731 par le britannique John Bevis.

    La Nébuleuse du Crabe, qui mesure environ six années-lumière de diamètre, poursuit son expansion à une vitesse d'environ 1000 km/s. Au centre se trouve un pulsar, une étoile à neutrons, qui tourne très vite sur lui-même. Ce type d'étoile, très dense, résulte habituellement de l'explosion d'une étoile en supernova. Au centre de la nébuleuse, cette étoile à neutrons agit comme une dynamo, ce qui lui donne sa luminosité.

    Les structures jaunâtre et verdâtre sont les restes de l'étoile et sont constituées d'hydrogène.

    Les teintes bleuâtres sont émises par les électrons accélérés à une vitesse proche de celle de la lumière le long des lignes du champ magnétique produit par le pulsar
    http://radio-canada.ca/nouvelles/Science-Sante/2005/12/02/002-nebuleuseducrabe.shtml
Chargement...
X