Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Géant Projet d'Energie Solaire entre l'Europe et l'Afrique du nord

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Géant Projet d'Energie Solaire entre l'Europe et l'Afrique du nord

    Un consortium allemand de plus 20 compagnies parmis eux Deutsche Bank,RWE,Siemens.. veulent financer un plan d'énergie solaire à hauteur de 400 milliards d'euros .

    L'idée est de recueillir la chaleur solaire en Afrique du Nord et d'envoyer l'électricité vers l'Europe. Si cela fonctionne, il serait le plus grand projet d'énergie verte dans le monde.


    *****

    06/16/2009

    ENERGY FROM NORTH AFRICA

    Massive European Solar Project Set for Launch

    A German-led consortium wants to fund an international solar-energy plan to the tune of €400 billion. The idea is to gather solar heat in North Africa and send the electricity to Europe. If it works, it would be the largest green-energy project in the world.


    Desertec's sketch of a possible infrastructure for sustainable power supply to Europe and the Mediterranean. MENA refers to the "Middle East and North Africa," and "Concentrating Solar Power" refers to solar thermal energy.

    An ambitious German-led project to supply Europe with solar energy from the deserts of North Africa will start with a meeting on July 13, an executive from the German insurance giant Munich Re told the Süddeutsche Zeitung on Tuesday. The project involves a consortium of about 20 firms -- including Siemens, Deutsche Bank, and energy companies like RWE -- and will cost €400 billion ($555.3 billion), according to Munich Re board member Torsten Jeworrek.

    Jeworrek said the initiative aimed to "present concrete plans in two to three years' time," and start the flow of energy to Europe within a decade. Munich Re will lead the project, and the meeting in July will formally establish the group.

    The consortium plans to fund a project called Desertec, which envisions relatively low-tech solar thermal power -- using mirrors in the desert to heat up water, which drives turbines in a local power plant -- rather than an array of high-tech photovoltaic cells.

    Jeworrek declined to list all 20 members of the new funding group, but said the German Economy Ministry and the Club of Rome, a non-governmental organization based in Zürich, were also involved.

    From the Maghreb to Europe

    The Desertec plan requires a new grid of high-voltage transmission lines from the Maghreb desert to Europe. No new technology needs to be developed, according to Hans Müller-Steinhagen, who works at the German Aerospace Center and has researched the feasibility of Desertec for Germany's Environment Ministry. The idea has existed for years, but the high cost of building the infrastructure has kept investors away.

    Müller-Steinhagen told SPIEGEL ONLINE last year that similar power plants have operated in the American west for years, and work on independent plants has started in Spain, Algeria, Morocco and the United Arab Emirates.

    But the projects have languished, in part because of the price of oil. "After the solar thermal power plants were built in California and Nevada," Müller-Steinhagen said, "people lost interest in solar thermal power because fossil fuels became unbeatably cheap."

    Jeworrek said the new initiative, which promises to be the largest green-energy project in the world, could provide around 15 percent of Europe's energy needs. But German firms can't do it alone -- Desertec would require cooperation among a number of different governments and firms. One important prerequisite, Jeworrek suggested, was political stability. "We're very optimistic about Italy and Spain," he said.

    Desertec was developed by a network of scientists and politicians called the Trans-Mediterranean Renewable Energy Cooperation (TREC). Last year French President Nicolas Sarkozy indicated interest in the idea -- and in working with Mediterranean nations in general -- but Jeworrek reserved judgment on French participation. "The French are still relying heavily on nuclear energy," he told the Süddeutsche Zeitung on Tuesday.

    msm -- with wire reports

    Source : spiegel.de


  • #2
    <P>Juste hallucinant. 400 milliards, va falloir qu'on demande d'abord l'abolution des visas pour les nord africains et la libre circulation des biens et des personnes.</P>
    La haine aveugle

    Commentaire


    • #3
      Non mais c'est sérieux????????????????????
      La guerre, c'est la guerre des hommes ; la paix, c'est la guerre des idées. V. Hugo

      Commentaire


      • #4
        Non mais c'est sérieux????????????????????
        Ben comme ils discutent pour lever 400 milliard d'euros en période de crise , donc je crois que c'est sérieux.

        Je pense que tous le monde est gagnant dans ce projet : Les européens auront leur green energy , on sauvent la planète, et les pays du sud auront l'occasion d'acquérir une véritable expertise dans les énergies renouvelable,les milliers d'emplois créer, l'autosuffisance en matière d'énergie etc.

        Et on a rien a perdre puisque le vent et le soleil c'est gratuit.

        Commentaire


        • #5
          ca marcherait s'ils le font bilateralement avec chaque pays, ce qui n'aura malheureusement pas le meme effet et qui pourrait meme faire tomber le projet a l'eau. Mais que voulez-vous, le polisario vaut bien plus que 400 milliards d'euros pour Alger et bien mieux qu'un transfert technologique que genererait potentiellement le plus grand projet Green du monde.
          Dernière modification par ayoub7, 16 juin 2009, 21h06.

          Commentaire


          • #6
            Ayoub !!!!!!!!!!!!!!!!!!!

            tu te sens vraiment obligé de glisser vers ce sujet maudit


            c'est un projet assez ambitieux , des centrales à concentration CSP un peu partout en afrique saharienne , voilà UNE idée à la fois originale , mais qui risque de s'avérer un véritable casse tete au niveau technique , je pense principalement à la maintenance de tels systéme qui doivent suivre la course du soleil selon les saisons et qui risquent de souffrir dans notre beau et venteux sahara , la synchronisation des différents réseaux electriques et leur interconnexion , le stockage d'energie pour pallier au periode de faible ensoleillement ...........

            autant de défis auxquels il faudra répondre et qui ne seront pas facile à surmonter.
            " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

            Commentaire


            • #7
              Avec autant d'argent il n'y a plus de problèmes techniques. Mais le chiffre est trop gros à mes yeux.
              La guerre, c'est la guerre des hommes ; la paix, c'est la guerre des idées. V. Hugo

              Commentaire


              • #8
                mais je suis realiste mon cher, aucun projet nord africain n'est viable dans le cadre actuel. L'UMA lli l'UMA est feuille morte, alors croire qu'un projet de 400 milliards de dollars verra le jour dans le sahara maghrebin avec les 3 pays en accord est utopique. Tu penses qu'Alger va mettre de cote son soutien au "Sahara Occidental" et accepter que des panneaux solaires dans le cadre d'un projet maghrebin soient installes? Je n'y crois tout simplement pas, c'est mon droit je crois, non?

                Il y a les gens avec des visions d'un coté, c'est nos maitres les europeens la haut. Et nous, a essayer a mettre les epines dans les souliers de l'autre pour freiner son avancee.

                Commentaire


                • #9
                  du n'importe quoi .. pkoi voulez vous que l'europe sort de l'argent de sa poche pour acheter ce qu'elle possede deja ,de l'energie bon marché , le gaz !! le probleme c pas l'electricité, il ya du gaz pour longtemps encore , et ils investissent sur le nucleaire Veme generation ..
                  le probleme c le petrole , le petrole c la motorisation, et les matieres premieres issues des hydrocarbures pour enormement d'industries du textile a l'aerospatiale ..
                  deux .. quasi imposible politiquement comme projet par la nature de la technologie , dependre d'un cable attaché a une region non europeenne !! c quasi inimaginable pour l'europe , meme pour un faible %.. peut etre un projet qui n'aura qu'une importa,nce marginal dans le bilan energetique europeen mais pas plus .
                  en verité ...en verité... je vous le dis .. si un grain de blé tombe en terre et ne meurt pas ,il restera seul , mais s'il meurt ,il donnera beaucoup de fruits . evangile

                  Commentaire


                  • #10
                    dans 100 ans,

                    Pour l instant, ils ont un seul projet concret, une tour solaire en algérie et c est Alger qui finance

                    Rêvez
                    « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

                    Commentaire


                    • #11
                      du n'importe quoi .. pkoi voulez vous que l'europe sort de l'argent de sa poche pour acheter ce qu'elle possede deja ,de l'energie bon marché , le gaz !! le probleme c pas l'electricité, il ya du gaz pour longtemps encore , et ils investissent sur le nucleaire Veme generation ..
                      Voila de quoi je parle, il y a des gens qui ont des visions long terme et d'autres tres tres court terme. Meme si les allemands nous rapportent un projet cle en main pour la region, ce n'est pas le technique ou le financier qui posera un probleme, ca risque d'etre les mentalites et les psychologies.

                      Bledard, je pense que tu n'as jamasi entendu parler de ce qui se fait a Beni Mathar...

                      Commentaire


                      • #12
                        Voila de quoi je parle, il y a des gens qui ont des visions long terme et d'autres tres tres court terme. Meme si les allemands nous rapportent un projet cle en main pour la region, ce n'est pas le technique ou le financier qui posera un probleme, ca risque d'etre les mentalites et les psychologies.
                        Non, pour moi, le plus grand obstacle à ce genre de projets n'est pas ce que dit Bledard mais plutôt ce que tu dis toi. Un projet superbe de développement durable aux retombées faramineuses pour toute la région auquel tu opposes le conflit du SO et nos incapacités de faire dans le multilatéral. C'est cette mentalité qui est la plus endommageable

                        Commentaire


                        • #13
                          Non, pour moi, le plus grand obstacle à ce genre de projets n'est pas ce que dit Bledard mais plutôt ce que tu dis toi. Un projet superbe de développement durable aux retombées faramineuses pour toute la région auquel tu opposes le conflit du SO et nos incapacités de faire dans le multilatéral. C'est cette mentalité qui est la plus endommageable
                          Tu veux dire la mentalite de parler des faits? Wakha a sidi, je te pose la question directement alors: tu penses qu'Alger accepterait un projet dans lequel le Maroc userait de son sahara pour un projet maghrebin? Aux dernieres news, je pensais que l'UMA etait en gel depuis des annees a cause de ce probleme. Y a kkchose qui a change dont je ne suis pas au courant?

                          Commentaire


                          • #14
                            tu penses qu'Alger accepterait un projet dans lequel le Maroc userait de son sahara pour un projet maghrebin? Aux dernieres news, je pensais que l'UMA etait en gel depuis des annees a cause de ce probleme.
                            Je n'en sais fichtre rien des états d'âme des sérails marocain ou algérien. Ce que je sais, en revanche, c'est que je ne lèverais pas le nez sur un projet aussi formidable pour les raisons que tu donnes et l'Algérie ou le Maroc seraient bien trop médiocres de ne pas tout faire pour que ca se réalise.

                            Commentaire


                            • #15
                              Je n'en sais fichtre rien des états d'âme des sérails marocain ou algérien. Ce que je sais, en revanche, c'est que je ne lèverais pas le nez sur un projet aussi formidable pour les raisons que tu donnes et l'Algérie ou le Maroc seraient bien trop médiocres de ne pas tout faire pour que ca se réalise.
                              Bah moi aussi je ne leverais pas le nez sur un projet aussi formidable, c'est une occasion incroyable, la n'est pas la question, ni toi ni moi ne sont aux commandes, je te parle de la position d'Alger, pas ce que toi tu souhaiterais ou moi je souhaiterais, ca c'est tout un autre registre. Si je ne crois pas a l'aboutissement d'un tel projet dans une logique maghrebine, c'est parce qu'on a des antecedents et on a vu pourquoi ca a echoue, et tant que ces conditions seront reunis, tu peux ramener les martiens pour essayer de faire un projet maghrebin aussi grand, le fait est que les psychologies resteront les memes et que le premier mot qui surgira d'alger sera : sahara occidental. J'aimerais me tromper mais we know better..

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X