Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L’Algérie acceptera toutes les décisions de la justice britannique à propos de Khali

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L’Algérie acceptera toutes les décisions de la justice britannique à propos de Khali

    Tayeb Belaïz à propos de l’extradition de Abdelmoumène Khalifa
    “L’Algérie acceptera toutes les décisions de la justice britannique”

    Le procès très contreversé et médiatisé de Abdelmoumène Khalifa qui a été arrêté en 2007 en Grande-Bretagne devait connaître son épilogue hier.

    En effet, la justice britannique devait rendre son verdict hier soir sur l’éventualité de l’extradition de l’Algérien Khalifa. A cet effet, le ministre de la Justice et garde des Sceaux, Tayeb Belaïz, a déclaré en marge du séminaire qui portait sur les pratiques de la médiation, qui s’est tenu hier, que "les autorités algériennes sont prêtes à accepter toutes les décisions que rendra la justice britannique". Dans ce sens, il ajoute : "Nous n’émettrons aucun commentaire concernant la décision de la cour britannique."

    Néanmoins, le ministre n’a pas caché son optimisme quant à une décision favorable. "Nous gardons espoir quant à une décision en notre faveur mais le juge britannique est totalement libre dans son verdict." Pour rappel, la demande d’extradition de Khalifa date de 2004 et les chefs d’inculpation retenus par la justice algérienne, qui a ouvert le procès Khalifa en 2007 à la cour de Blida, sont association de malfaiteurs, abus de confiance, escroquerie, abus de biens sociaux, transfert illégal de fonds à l’étranger et infractions à la réglementation des changes et des mouvements de capitaux, à travers différentes affaires impliquant les filières du groupe, falsification de l'hypothèque de la villa familiale et d'un local commercial jusqu'à la constitution du groupe Khalifa.

    Parmi les autres chefs d'inculpation retenus contre Khalifa figurent également les cas de vols survenus au niveau des différentes agences de la Khalifa-Bank sur ordre de l'accusé lui-même, la gestion anarchique et la négligence ayant marqué les transferts de devises, alors que la justice britannique juge l’ex-homme d’affaire algérien pour banqueroute frauduleuse, blanchiment d’argent et abus de biens sociaux. Aussi, plusieurs actuels responsables algériens et ex-responsables ont été convoqués par la justice algérienne pour comparaître et témoigner dans cette affaire.

    En effet, le golden-boy avait bénéficié de faveurs et de largesses de certains responsables afin d’accroître sa fortune. Abdelmoumène Khalifa est détenu aussi pour avoir contrevenu aux lois de résidence au Royaume-Uni.

    Il est également poursuivi par la justice française dans le cadre d'une demande française d'extradition.

    A rappeler que la justice britannique a donné son feu vert pour le transfert de Khalifa vers la France. Ainsi, le magistrat britannique décidera si Abdelmoumen Khalifa sera extradé ou non vers l’Algérie pour être jugé.

    - La depeche de Kabylie
Chargement...
X