Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le Pakistan à l'assaut des talibans au Sud-Waziristan

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le Pakistan à l'assaut des talibans au Sud-Waziristan

    L'armée pakistanaise a annoncé mardi être dans "la phase préliminaire" d'une opération d'envergure destinée à mater l'insurrection talibane dans le Sud-Waziristan, zone tribale à la frontière avec l'Afghanistan.

    L'opération vise notamment le chef des talibans au Pakistan, Baitullah Mehsud. L'offensive est très attendue, notamment par les Etats-Unis, le Sud-Waziristan servant de base aux talibans pour mener des attaques à la fois au Pakistan et en Afghanistan.

    L'armée pakistanaise a largué des obus et mené des raids aériens sur la province au cours des derniers jours, et des convois de véhicules militaires transportant des chars et de l'artillerie lourde ont été vus mardi dans les villes de Dera Ismail Khan et de Tank.

    Le général Athar Abbas, porte-parole de l'armée a annoncé lors d'une conférence de presse la mise en place de "mesures nécessaires faisant partie de la phase préliminaire de l'opération". "La phase préparatoire a commencé", a-t-il déclaré.

    Le ministre de l'Information Qamar Zaman Kaira a toutefois souligné que l'opération "n'a pas encore officiellement débuté".

    Cette annonce intervient alors que l'armée pakistanaise entre dans la dernière phase de son opération contre les talibans dans la vallée de Swat (nord-ouest). L'offensive, lancée il y a six mois, a déclenché une vague d'attentats et a fait plus de deux millions de déplacés.

    Baitullah Mehsud est accusé d'être le cerveau de ces attentats, qui ont fait plus de 100 morts au Pakistan depuis la fin mai. Il est également accusé d'avoir organisé l'attentat qui a coûté la vie à l'ancien Premier ministre Benazir Bhutto, la femme de l'actuel président pakistanais Asif Ali Zardari, en 2007.

    source : AP
Chargement...
X