Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Deux avions secrets de la CIA auraient fait escale en France

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Deux avions secrets de la CIA auraient fait escale en France

    La CIA est passée par tout…

    PARIS, 2 décembre (XINHUANET) - Le ministère français des Affaires étrangères a estimé "tout à fait possible vendredi que des avions affrétés par la CIA aient fait escale en France, comme l'a affirmé le quotidien "Le Figaro" en évoquant le transport de prisonniers islamistes.
    "Il est tout à fait possible qu'il y ait eu des vols", a déclaré le porte-parole du ministère, Jean-Baptiste Mattéi, lors d'un point de presse. "Il y a chaque jour des centaines d'avions qui décollent de France. Quant aux conclusions à en tirer, c'est tout autre chose", a-t-il dit.

    "Nous avons pris note des indications de presse concernant ces deux vols (...) qui auraient été affrétés par la CIA. Nous sommes en train de vérifier ces informations avec les services concernés, principalement les services de l'aviation civile?, a-t-il ajouté. ? La question est de savoir ce que transportaient ces avions?, a encore dit le porte-parole.

    Le chef de la diplomatie britannique Jack Straw, dont le pays assure la présidence tournante de l'Union européenne, avait demandé,au nom de l'UE, des explications sur ces vols en Europe, dans une lettre adressée à son homologue américaine Condoleezza Rice, en visite en Europe la semaine prochaine. Celle-ci doit atterrir lundi en Allemagne, avant de poursuivre un voyage de cinq jours en Roumanie, en Ukraine et en Belgique.

    Selon "Le Figaro", deux vols d'avions affrétés par la CIA, susceptibles d'avoir convoyé des prisonniers islamistes, ont fait escale en France. Le 31 mars 2002, un biréacteur Learjet a décollé de Keflavik, en Islande, à destination de l'aéroport de Brest- Guipavas, d'où il serait reparti pour la Turquie. Le second vol est arrivé le 20 juillet 2005 à l'aéroport de Paris-Le Bourget en provenance d'Oslo, rapporte "Le Figaro", citant l'hebdomadaire norvégien "Ny Tid". Il s'agissait d'un Gulfstream III.

    Depuis le début de l'année, la presse américaine et européenne a révélé de nombreuses informations selon lesquelles la CIA convoyait par avion des terroristes présumés dans des pays où ils risqueraient d'être torturés, tels que l'Egypte, la Jordanie, le Maroc ou la Syrie. Jeudi, le quotidien britannique "The Guardian" estimait que ces avions de la CIA avaient fait escale au moins 300 fois en Europe depuis le 11 septembre 2001. L'agence de renseignements est également accusée d'avoir implanté des camps de détention secrets en Europe de l'Est.Fin
    http://www.french.xinhuanet.com/french/2005-12/03/content_190076.htm
Chargement...
X