Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Séminaire américano-maghrébin sur Ibn Khaldoun

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Séminaire américano-maghrébin sur Ibn Khaldoun

    Le pere de la sociologie, Ibn Khaldoun sera l’objet d’un séminaire américano maghrébin qui aura lieu en mis 2006 «a l'occasion du 600e anniversaire de sa mort» a tanger…

    L’Institut américain d’études maghrébines (Aims) organisera, les 8, 9 et 10 juin 2006 à Tanger (Maroc), un séminaire sur la vie et l’œuvre d’Ibn Khaldoun. Plusieurs chercheurs nord-africains et américains prendront part à cette rencontre qui coïncidra avec le 600e anniversaire de la mort de cet éminent sociologue. “Ce serait une opportunité pour les chercheurs et universitaires algériens, qui s’intéressent à l’œuvre d’Ibn Khaldoun, de confronter leurs opinions à celles de leurs collègues marocains, tunisiens et américains”, a déclaré à Liberté Djamal Si Mohamed, coordonateur de l’Aims pour l’Algérie. Les communications se focaliseront sur trois axes de réflexion. Le premier traitera du personnage et son environnement. Qui était Ibn Khaldoun ? Comment était le monde tel qu’il l’avait saisi et perçu ? Quel profit heuristique pourrions-nous tirer aujourd’hui de la biographie de cet homme génial et complexe ? Le deuxième thème abordera entre autres les paradigmes khaldouniens et les perspectives que pourrait ouvrir la pensée khaldounienne pour les sciences sociales (histoire, géographie, sociologie, sciences économiques, anthropologie, etc.). Abd Al-Rahmân Ibn Khaldûn naquit à Tunis le 27 mai 1332 et mourut au Caire le 17 mars 1406. Considéré comme l’un des plus grands penseurs de tous les temps, il est revendiqué tout à la fois par les historiens, les sociologues, les économistes, les philosophes et les éducateurs qui le considèrent comme le père fondateur de leur discipline.
    Liberté.

  • #2
    Salut tout le monde

    Ce sujet est très intéressant, et c'est l'occasion de parler du grand personnage que fut Ibn Khaldoun.
    Ibn Khaldoun élabora une philosophie de l’histoire et une théorie de la société dont on ne trouve aucun équivalent dans l’Antiquité ou le Moyen Âge.

    Commentaire

    Chargement...
    X