PDA

Voir la version complète : Admirez ces Iraniens qui marchent !

Page : [1] 2

Iska
17/06/2009, 12h09
Admirez ces Iraniens qui marchent !
par Kamel Daoud
http://www.lequotidien-oran.com/files/spacer.gif L'arnaque du pseudo-prestige diplomatique de l'Algérie a eu sa conséquence sur nos consciences : le reste des actualités du monde est pour nous un spectacle satellitaire, pas une inspiration d'actes. En témoin de ce qui se passe aujourd'hui en Iran, ce pays lointain qui anime nos voyeurismes post «Algérie Mecque des révolutionnaires».

Car si on met de côté l'intérêt polluant des Occidentaux aux aguets d'une contre-révolution en Iran, les jeux de sérail dans ce pays réduit à un mausolée religieux et à une police des moeurs, les jeux d'équilibres régionaux, les rapports de force et les mythes pleutres d'une confrontation Arabes-Perses, l'Iran offre aujourd'hui aux Algériens et au reste du monde un spectacle qui vaut la peine de son honneur : une contestation de rue qu'on peut lire et relire comme on veut, selon ses propres lunettes idéologiques ou d'analyse, mais qui reste la preuve d'un peuple vivant, dont la moitié a le courage de ses opinions.

Pour nous Algériens, cela nous renvoie l'image inverse de notre propre décès collectif, incapables que nous sommes, opposants, leaders ou simples piétons, de nous lever contre la matraque ou de dénoncer une fraude électorale. A côté de cette contesta «verte», nous sommes un gros peuple incolore, incapable, avec une élite estudiantine loin derrière celle de l'Iran et ses universités et une conscience politique réduite à la mastication ou à la photocopie des avis inutiles.

L'Iran est à saluer. Pas celui de Moussavi ou de ce ténébreux Ahmadinejad, partisan d'une secte du «pourrissement universel» pour accélérer l'avènement du Mahdi attendu. Pas celui des fantasmes de domination des Occidentaux. Pas celui craint par les Arabes du pipeline. Mais l'autre Iran. Celui de ce courage qui nous rend jaloux et qui dans les rues ose ce que nous, peuplade post-révolutionnaire ramollie, nous n'avons pas osé tous ces jours de vote où l'on nous a volé nos voix, bourré nos urnes, tabassé nos rares manifestants, et le jour où l'on nous a servi des statistiques non négociables avec nos désirs d'avenir.

Bien sûr que nous sommes presque excusables, mais pas totalement : nous avons trop de morts sur le dos et pas assez d'éclaireurs honnêtes et nos meilleurs enfants ont préféré renaître ailleurs que sur nos terres, et nous sommes abêtis par le pain et domestiqués par la rente.

Mais cela ne suffit pas à expliquer nos tendances herbivores. Les Iraniens sont autant isolés que nous, dépendants du pétrole comme nous, et vivotant dans des champs barbelés autant que nous, mais ils gardent encore ce don de faire du feu avec leurs jeunesses et de s'élever contre les hold-up électoraux malgré la terreur et la peur.

Qu'est-ce qui s'est passé chez nous au point de nous enlever même l'audace de marcher dans les rues pour dénoncer une fraude ? On ne sait pas. Trente-six millions de morts, trente-six millions de raisons. En attendant, admirons ces Iraniens qui marchent.

Source : Le Quotidien d'Oran .

rodmaroc
17/06/2009, 12h54
L'Iran est à saluer. Pas celui de Moussavi ou de ce ténébreux Ahmadinejad, partisan d'une secte du «pourrissement universel» pour accélérer l'avènement du Mahdi attendu. Pas celui des fantasmes de domination des Occidentaux. Pas celui craint par les Arabes du pipeline. Mais l'autre Iran. Celui de ce courage qui nous rend jaloux et qui dans les rues ose
C'est exactement ca,le peuple avec toutes ses composantes a su dire non à l'humiliation et au fait accompli.

alien
17/06/2009, 12h59
le peuple iranien est effectivement à saluer, ça démontre le degré de maturité de cette société
Il y a fort à parier que ces élections ont été fraudé, la majorité du peuple, surtout les jeunes, manifestent contre najad et ce sans être nécessairement et à 100% avec moussaoui...
En tout cas ils ont agit et c'est tout à leur honneur...

kelkun dz
17/06/2009, 14h10
Le peuple iranien donne un bel exemple de courage au reste des peuples arabes contre la dictature de leurs régimes. La fraude des élections en Algérie est plus importante mais en Algérie il n y a pas un Moussavi ni des intellectuels capable de mener un peuple désemparé.

Alryib3
17/06/2009, 20h19
La fraude des élections en Algérie est plus importante mais en Algérie il n y a pas un Moussavi ni des intellectuels capable de mener un peuple désemparé.

+1

100% d'accord.

tamerlan
17/06/2009, 20h35
c'est des mauvais perdants..

les élections ont été libres..les iraniens ont voté ahmadi nadjad..s'il y'a a redire c'est dans "l'admissibilité" pour être concurrent..sinon apres c'est le choix du peuple

Alryib3
17/06/2009, 20h39
Des elections libres alors que le siege de Moussavi fut pris d'assaut et ferme juste apres l'annonce des resultats, et que le principal journal qui le soutenait fut ferme en meme temps. Des elections libres qui regroupe presque un million de manifestants rien que a Teheran?

Qu'est ce que ca aurait ete si elles etaient pas libres? :rolleyes:

tamerlan
17/06/2009, 20h51
il y'a combien d'iraniens???
et il y'a combien de votants?
ET combien ont voté moussaoui?

ce n'est pas les 35 millions d'algériens ni les 0.3%DE SAID SADI
DONC C'est normal qu'il y'ait un million de sympathisant a teheran qui fait combien d'habitants déjà? 8 millions non??

ET LE JOURNAL NE FUT PAS FERM2 C4EST LEDITION DU SOIR ELECTORAL QUI ANNON9AIT LA VICTOIRE DE MOUSSAOUI QUI FUT INTERDITE ..car mensongere et pouvant creer des troubles...
imaginez si un journal annonçait la victoire de segolene royal..et qu'il y'aurait des scenes de joies de ses sympathisants pour qu'on leur annonce apres que ce n'est pas le cas..imaginez les troubles que ça pourrait engendrer

c'est juste de mauvais perdants

absent
17/06/2009, 20h59
Oui je pense aussi qu'il a perdu mais qu'il ne veut pas l'amdettre.

Mais pour qui se prend le quotidien d'Oran en allant porter un jugement sur ce que veux ahmadinejad et utiliser ses expressions à deux balles qui sont humiliantes pour tout partisan de ce président??
Occupez vous des 90% de votre président au lieu de toujours chercher l'ingérence, bande d'incompétents!!!!!:evil:

mkh
18/06/2009, 12h02
Une bande d'incompétents les journalistes algériens.. Ils sont à l'image de la médiocrité nationale. Reprendre un feu de paille occidental sans vérifier... Qu'ils s'appliquent les leçons qu'il professent! Qu'ils aillent apprendre la déontologie, le sens de la recherche, je dirais même plus qu'ils se documentent un minimum sur ce qu'ils commentent au lieu de reprendre bêtement les annonces des agences de presse occidentales!

Je honnis le chiisme imamite, mais comment peuvet-ils occulter que le Moussavi est un corrompu qui a mangé dans le système et qui ne digère pas le combat anti corruption d'Ahmadi Najad, ni la défaite?!

COmme si Moussavi était anti système ? pfff Une bande de zeros les journalistes algériens (illa man rahima rabbi).

ernestito
18/06/2009, 14h29
@tamerlan , tu pense qu'il n'y a pas eu fraude lis cela:

"Le haut clergé chiite est à son tour entré dans la bataille Après les grands ayatollahs Hossein Ali Montazeri, Nasser Makarem Chirazi et l'ayatollah Asadollah Zanjani, un quatrième haut religieux, l'ayatollah Abdolkarim Moussavi Ardebili, a adressé une injonction au pouvoir islamique lui demandant d'examiner avec soin les plaintes des candidats contestant les résultats de l'élection présidentielle et de rendre un «verdict convaincant». Ces prises de position sont pour le moins inhabituelles, la haute hiérarchie chiite répugnant, sauf lorsque la situation est gravissime, à commenter publiquement les affaires politiques. Ces exhortations ne vont pas jusqu'à demander l'annulation du scrutin et un nouveau vote, comme l'exige Mir Hossein Moussavi, mais elles laissent clairement entendre qu'il y a eu une lourde fraude aux élections. Lire la suite l'article

C'est Montazeri, une des plus hautes autorités spirituelles chiites, qui est allé le plus loin mardi dans sa dénonciation du trucage en décrivant les résultats comme «quelque chose qu'aucun esprit sain ne peut accepter».«Malheureusement cette excellente opportunité [de l'élection, ndlr] a été utilisée de la pire façon qui soit», écrit le religieux, qui fut pressenti pour succéder à l'imam Khomeiny avant d'être écarté du pouvoir et longtemps assigné à résidence."

mrlejuge
18/06/2009, 20h53
**** Modération ****

Propos Injurieux et provocateurs et hors-sujets.

Je vous invite à lire et de respecter les règles du Forum .

naw08
18/06/2009, 21h27
J’espère que l’iran va dépasser cette crise (la plus grande après la révolution) et va sortir vainqueur !!

ayoub7
18/06/2009, 22h07
j'espere que les iraniens et les iraniennes arriveront finalement a se debarasser d'un regime de mollahs et qu'ils sortiront leur pays de l'isolation et de l'extremisme.

absent
18/06/2009, 22h14
J'espère que les iraniens pourront choisir le régime qu'ils veulent sans que des préjugés d'occidentaux ne viennent se moquer d'eux.

zwina
19/06/2009, 00h57
c'est des mauvais perdants..

les élections ont été libres..les iraniens ont voté ahmadi nadjad..s'il y'a a redire c'est dans "l'admissibilité" pour être concurrent..sinon apres c'est le choix du peuple

Comme en Algérie sans doute ? :rolleyes:

Allane
19/06/2009, 01h12
ayoub7
j'espere que les iraniens et les iraniennes arriveront finalement a se debarasser d'un regime de mollahs et qu'ils sortiront leur pays de l'isolation et de l'extremisme.

Un beau modéle que des citoyens d'un royaume d'Afrique du nord devraient s'inspirer.

absent
19/06/2009, 02h05
qu'ils sortiront leur pays de l'isolation et de l'extremisme

de quel extremisme tu parles ?
les iraniens sont nullement un peuple extremiste, je suis desole, ça c'est ce dont les medias internationaux vous ont bourrés le crane. les vrais extremistes sont les tenants du regime saoudien, qui depuis des decennies appuient la wahabisme et par divers truchements essaient de l'implanter partout dans le monde arabo-musulman.

absent
19/06/2009, 13h20
Un beau modéle que des citoyens d'un royaume d'Afrique du nord devraient s'inspirer
Nettoi devant chez toi avant de donner des leçons!!!

C'est quoi ces fixations que tu fais sur le Maroc??

Iska
19/06/2009, 13h23
Tu te fais defenseur du maroc , maintenant, ils sont pourtant assez nombreux pour le faire tous, .
EUX ne se genent pas pour nous insulter sans arrêt et bizarrement tu n'as jamais pris la défense del'Algérie.
Bien au contraire .

absent
19/06/2009, 13h35
Oui je suis défenseur de la justice ici.
Qu'il soit chinois, indien ou marocain, j'aurais réagis de la même façon, on parle d'algérie ou ici d'iran, et il nous sort encore le maroc!!!! Moi je ne me tais pas parceque c'est un marocain la victime ok!! je n'ai rien contre ce peuple et je ne les hais pas différemment à d'autres si tu vois ce que je veux dire.

Quand aux marocains qui insultent l'Algérie, je ne les ai pas vu, et si je le vois je réagirais de la même façon, peut être je le crains un peu plus agressivement encore, mais là je n'ai pas vu ça. Ce que je vois toujours c'est un marocain qui fait une remarque sur la politique algérienne (sans que ce soit une insulte à l'Algérie) et des gens qui lui sautent dessus et commencent à parler du roi marocain et des marocains soumis, ils vous gênent à ce point?? ça vire même à la Jalousie, le nif mal placé c'est à éviter.

ps: Celui qui critique l'état algérien, ou la monarchie marocaine DANS LE TOPIC qui traite de cela, je m'en fou, tu remarqueras si tu ouvres un topic sur le roi du maroc où tu l'insultes autant que tu veux, je m'en foutrais, mais insulter le peuple algérien ou le peuple marocain, non il faut connaitre ses limites d'hommes raisonnables.

rodmaroc
19/06/2009, 13h59
Un beau modéle que des citoyens d'un royaume d'Afrique du nord devraient s'inspirer.Ya sidi on s'en fout du système marocain.on parle du régime des mollahs dans ce thread.il faut arreter de faire des HS.

jamaloup
19/06/2009, 14h27
moha t'as pas besoin de prouver que tu n'a pas vu des marocains insulter l'algerie .. t t pas là c tout ..

parcontre l'iran , on n'a qu'un souhait que les iraniens puissent depasser cette crise , et que l'etat iranien s'en sort plus renforcé .. d'ailleur ya aucun doute la dessus , 30 années d'embargo, 10 ans de guerre n'ont pas reussi a ebranler leur revolution qui a fait de l'iran l'une des rares reussites dans le monde musulman et surtt un temoin genant de ce que les arabes en face par leur lacheté ne seront jamais .

absent
19/06/2009, 14h31
moha t'as pas besoin de prouver que tu n'a pas vu des marocains insulter l'algerie .. t t pas là c tout ..

Je suppose que c'est dans la rubrique intenational, oui je sais que je n'étais pas là, mais si c'est vrai alors il faut que les modos s'en chargent voilà tout.

ayoub7
19/06/2009, 15h17
d'ailleur ya aucun doute la dessus , 30 années d'embargo, 10 ans de guerre n'ont pas reussi a ebranler leur revolution qui a fait de l'iran l'une des rares reussites dans le monde musulman et surtt un temoin genant de ce que les arabes en face par leur lacheté ne seront jamais .

Si l'Iran est la reussite du monde musulman, on n'est pas dans la m... La derniere fois qu'ils ont essayé d'exporter leur "reussite" en Algerie, on a vu ce que ca a donné, je n'ai jamais compris et je ne comprendrais jamais qu'un algerien se mette du coté du regime du mollah juste parce que soi-disant ces derniers se placent ideologiquement contre les US et Israel. Il faut commencer a etre objectif les amis et a separer les "themes". Sinon a la fin, vous irez a l'encontre de ce que veut reellement le peuple iranien juste pour prouver un point de vue politique et ideologique. C'est malheureusement le propre a tout pays qui est dirigé par le dogme. Vous faites la meme erreur a l'encontre des palestiniens et des sahraouis. Aujourd'hui ce sont les iraniens. Laissons les vivre comme tout le monde, c'est tres facile de nous expliquer que ce qui est bien pour ce peuple c'est la police des moeurs et une theocratie implacable quand on bronze dans son propre pays ou en Europe en felicitant ses responsables de ne pas avoir permis l'instauration d'un regime theologique chez soi...

Bachi
19/06/2009, 15h24
Faut pas rever...
Le regime des ayatollah et des mollahs ne prendre pas fin même si la rue gagne.
On en est tres loin

absent
19/06/2009, 15h44
Si l'Iran est la reussite du monde musulman, on n'est pas dans la m... La derniere fois qu'ils ont essayé d'exporter leur "reussite" en Algerie, on a vu ce que ca a donné,
C'est quoi cette confusion!!!

Maintenant les terroristes qui agissent en Algérie, sont liés au régime Iranien, non mais qu'est ce qu'on aura pas entendu. Un petit indice pour toi, le GSPC se dit lié à al qaida, et il est évident que al qaida et l'Iran n'ont rien avoir.

ayoub7
19/06/2009, 15h47
Faut pas rever...
Le regime de sayatollah et des mollahs ne prendre pas fin même si la rue gagne.
On en est tres loin

Attention aux certitudes Bachi, la situation est tres volatile en Iran aujourd'hui, il suffit que la ligne rouge soit passée et le peuple n'aura plus rien a perdre... Pronostic: si les manifestations continuent et si les ayatos ordonnent un massacre, ce sera le debut d'un compte a rebours irreversible pour eux... Tout se jouera entre aujourd'hui et demain, a savoir si Mousavi "abdiquera" ou s'il ordonnera de nouvelles manifestations en defiant le guide supreme...

Bachi
19/06/2009, 15h49
Moussavi ne défiera pas Khamenei...

ayoub7
19/06/2009, 15h49
Maintenant les terroristes qui agissent en Algérie, sont liés au régime Iranien, non mais qu'est ce qu'on aura pas entendu. Un petit indice pour toi, le GSPC se dit lié à al qaida, et il est évident que al qaida et l'Iran n'ont rien avoir.

Non aujourd'hui ils volent de leurs propres ailes, mais au depart, ils ont recu tout le soutien qu'ils voulaient de l'Iran... Rappelles toi, Alger avait meme proteste furieusement...

Cookies