Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Admirez ces Iraniens qui marchent !

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Admirez ces Iraniens qui marchent !

    Admirez ces Iraniens qui marchent !
    par Kamel Daoud
    L'arnaque du pseudo-prestige diplomatique de l'Algérie a eu sa conséquence sur nos consciences : le reste des actualités du monde est pour nous un spectacle satellitaire, pas une inspiration d'actes. En témoin de ce qui se passe aujourd'hui en Iran, ce pays lointain qui anime nos voyeurismes post «Algérie Mecque des révolutionnaires».

    Car si on met de côté l'intérêt polluant des Occidentaux aux aguets d'une contre-révolution en Iran, les jeux de sérail dans ce pays réduit à un mausolée religieux et à une police des moeurs, les jeux d'équilibres régionaux, les rapports de force et les mythes pleutres d'une confrontation Arabes-Perses, l'Iran offre aujourd'hui aux Algériens et au reste du monde un spectacle qui vaut la peine de son honneur : une contestation de rue qu'on peut lire et relire comme on veut, selon ses propres lunettes idéologiques ou d'analyse, mais qui reste la preuve d'un peuple vivant, dont la moitié a le courage de ses opinions.

    Pour nous Algériens, cela nous renvoie l'image inverse de notre propre décès collectif, incapables que nous sommes, opposants, leaders ou simples piétons, de nous lever contre la matraque ou de dénoncer une fraude électorale. A côté de cette contesta «verte», nous sommes un gros peuple incolore, incapable, avec une élite estudiantine loin derrière celle de l'Iran et ses universités et une conscience politique réduite à la mastication ou à la photocopie des avis inutiles.

    L'Iran est à saluer. Pas celui de Moussavi ou de ce ténébreux Ahmadinejad, partisan d'une secte du «pourrissement universel» pour accélérer l'avènement du Mahdi attendu. Pas celui des fantasmes de domination des Occidentaux. Pas celui craint par les Arabes du pipeline. Mais l'autre Iran. Celui de ce courage qui nous rend jaloux et qui dans les rues ose ce que nous, peuplade post-révolutionnaire ramollie, nous n'avons pas osé tous ces jours de vote où l'on nous a volé nos voix, bourré nos urnes, tabassé nos rares manifestants, et le jour où l'on nous a servi des statistiques non négociables avec nos désirs d'avenir.

    Bien sûr que nous sommes presque excusables, mais pas totalement : nous avons trop de morts sur le dos et pas assez d'éclaireurs honnêtes et nos meilleurs enfants ont préféré renaître ailleurs que sur nos terres, et nous sommes abêtis par le pain et domestiqués par la rente.

    Mais cela ne suffit pas à expliquer nos tendances herbivores. Les Iraniens sont autant isolés que nous, dépendants du pétrole comme nous, et vivotant dans des champs barbelés autant que nous, mais ils gardent encore ce don de faire du feu avec leurs jeunesses et de s'élever contre les hold-up électoraux malgré la terreur et la peur.

    Qu'est-ce qui s'est passé chez nous au point de nous enlever même l'audace de marcher dans les rues pour dénoncer une fraude ? On ne sait pas. Trente-six millions de morts, trente-six millions de raisons. En attendant, admirons ces Iraniens qui marchent.

    Source : Le Quotidien d'Oran .
    " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

  • #2
    L'Iran est à saluer. Pas celui de Moussavi ou de ce ténébreux Ahmadinejad, partisan d'une secte du «pourrissement universel» pour accélérer l'avènement du Mahdi attendu. Pas celui des fantasmes de domination des Occidentaux. Pas celui craint par les Arabes du pipeline. Mais l'autre Iran. Celui de ce courage qui nous rend jaloux et qui dans les rues ose
    C'est exactement ca,le peuple avec toutes ses composantes a su dire non à l'humiliation et au fait accompli.

    Commentaire


    • #3
      le peuple iranien est effectivement à saluer, ça démontre le degré de maturité de cette société
      Il y a fort à parier que ces élections ont été fraudé, la majorité du peuple, surtout les jeunes, manifestent contre najad et ce sans être nécessairement et à 100% avec moussaoui...
      En tout cas ils ont agit et c'est tout à leur honneur...

      Commentaire


      • #4
        Le peuple iranien donne un bel exemple de courage au reste des peuples arabes contre la dictature de leurs régimes. La fraude des élections en Algérie est plus importante mais en Algérie il n y a pas un Moussavi ni des intellectuels capable de mener un peuple désemparé.

        Commentaire


        • #5
          La fraude des élections en Algérie est plus importante mais en Algérie il n y a pas un Moussavi ni des intellectuels capable de mener un peuple désemparé.
          +1

          100% d'accord.

          ∑ (1/i²) = π²/6
          i=1

          Commentaire


          • #6
            c'est des mauvais perdants..

            les élections ont été libres..les iraniens ont voté ahmadi nadjad..s'il y'a a redire c'est dans "l'admissibilité" pour être concurrent..sinon apres c'est le choix du peuple
            « Puis-je rendre ma vie
            Semblable à une flûte de roseau
            Simple et droite
            Et toute remplie de musique »

            Commentaire


            • #7
              Des elections libres alors que le siege de Moussavi fut pris d'assaut et ferme juste apres l'annonce des resultats, et que le principal journal qui le soutenait fut ferme en meme temps. Des elections libres qui regroupe presque un million de manifestants rien que a Teheran?

              Qu'est ce que ca aurait ete si elles etaient pas libres?

              ∑ (1/i²) = π²/6
              i=1

              Commentaire


              • #8
                il y'a combien d'iraniens???
                et il y'a combien de votants?
                ET combien ont voté moussaoui?

                ce n'est pas les 35 millions d'algériens ni les 0.3%DE SAID SADI
                DONC C'est normal qu'il y'ait un million de sympathisant a teheran qui fait combien d'habitants déjà? 8 millions non??

                ET LE JOURNAL NE FUT PAS FERM2 C4EST LEDITION DU SOIR ELECTORAL QUI ANNON9AIT LA VICTOIRE DE MOUSSAOUI QUI FUT INTERDITE ..car mensongere et pouvant creer des troubles...
                imaginez si un journal annonçait la victoire de segolene royal..et qu'il y'aurait des scenes de joies de ses sympathisants pour qu'on leur annonce apres que ce n'est pas le cas..imaginez les troubles que ça pourrait engendrer

                c'est juste de mauvais perdants
                « Puis-je rendre ma vie
                Semblable à une flûte de roseau
                Simple et droite
                Et toute remplie de musique »

                Commentaire


                • #9
                  Oui je pense aussi qu'il a perdu mais qu'il ne veut pas l'amdettre.


                  Mais pour qui se prend le quotidien d'Oran en allant porter un jugement sur ce que veux ahmadinejad et utiliser ses expressions à deux balles qui sont humiliantes pour tout partisan de ce président??
                  Occupez vous des 90% de votre président au lieu de toujours chercher l'ingérence, bande d'incompétents!!!!!

                  Commentaire


                  • #10
                    Une bande d'incompétents les journalistes algériens.. Ils sont à l'image de la médiocrité nationale. Reprendre un feu de paille occidental sans vérifier... Qu'ils s'appliquent les leçons qu'il professent! Qu'ils aillent apprendre la déontologie, le sens de la recherche, je dirais même plus qu'ils se documentent un minimum sur ce qu'ils commentent au lieu de reprendre bêtement les annonces des agences de presse occidentales!

                    Je honnis le chiisme imamite, mais comment peuvet-ils occulter que le Moussavi est un corrompu qui a mangé dans le système et qui ne digère pas le combat anti corruption d'Ahmadi Najad, ni la défaite?!

                    COmme si Moussavi était anti système ? pfff Une bande de zeros les journalistes algériens (illa man rahima rabbi).
                    Dernière modification par mkh, 19 juin 2009, 21h33.
                    Ceux qui ont mécru, n'ont-ils pas vu que les cieux et la terre formaient une masse compacte? Ensuite Nous les avons séparés et fait de l'eau toute chose vivante. Ne croiront-ils donc pas? S21 V30

                    Commentaire


                    • #11
                      @tamerlan , tu pense qu'il n'y a pas eu fraude lis cela:

                      "Le haut clergé chiite est à son tour entré dans la bataille Après les grands ayatollahs Hossein Ali Montazeri, Nasser Makarem Chirazi et l'ayatollah Asadollah Zanjani, un quatrième haut religieux, l'ayatollah Abdolkarim Moussavi Ardebili, a adressé une injonction au pouvoir islamique lui demandant d'examiner avec soin les plaintes des candidats contestant les résultats de l'élection présidentielle et de rendre un «verdict convaincant». Ces prises de position sont pour le moins inhabituelles, la haute hiérarchie chiite répugnant, sauf lorsque la situation est gravissime, à commenter publiquement les affaires politiques. Ces exhortations ne vont pas jusqu'à demander l'annulation du scrutin et un nouveau vote, comme l'exige Mir Hossein Moussavi, mais elles laissent clairement entendre qu'il y a eu une lourde fraude aux élections. Lire la suite l'article

                      C'est Montazeri, une des plus hautes autorités spirituelles chiites, qui est allé le plus loin mardi dans sa dénonciation du trucage en décrivant les résultats comme «quelque chose qu'aucun esprit sain ne peut accepter».«Malheureusement cette excellente opportunité [de l'élection, ndlr] a été utilisée de la pire façon qui soit», écrit le religieux, qui fut pressenti pour succéder à l'imam Khomeiny avant d'être écarté du pouvoir et longtemps assigné à résidence."
                      l'amitié est une chose rare,l'ami veritable est celui qui te demande d'etre toi meme.il t'aidera a survivre par l'amour qu'ilte porte

                      Commentaire


                      • #12
                        **** Modération ****

                        Propos
                        Injurieux et provocateurs et hors-sujets.

                        Je vous invite à lire et de respecter les règles du Forum .
                        Dernière modification par Thirga.ounevdhou, 18 juin 2009, 22h21.

                        Commentaire


                        • #13
                          salam

                          J’espère que l’iran va dépasser cette crise (la plus grande après la révolution) et va sortir vainqueur !!

                          Commentaire


                          • #14
                            j'espere que les iraniens et les iraniennes arriveront finalement a se debarasser d'un regime de mollahs et qu'ils sortiront leur pays de l'isolation et de l'extremisme.

                            Commentaire


                            • #15
                              J'espère que les iraniens pourront choisir le régime qu'ils veulent sans que des préjugés d'occidentaux ne viennent se moquer d'eux.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X