Annonce

Réduire
Aucune annonce.

WEIRD AL YANKOVIC - White & Nerdy

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • WEIRD AL YANKOVIC - White & Nerdy



    Cette chanson est une parodie de la chanson "Ridin" interprétée par Chamillionaire et Krayziebone. la chanson parle d'un jeune rappeur du sud des États-Unis qui roule en défiant les lois, ce qui ne plaît pas aux flics du coin.

    "Weird Al" Yankovic remplace dans sa parodie le rappeur par un "nerd" et les policiers par une bande de gangstas. Le nerd veut ainsi se faire accepter des rappeurs de son quartier qu'il trouve si cool et auxquels il essaye désespérément de ressembler.


    avec traduction


    Je veux monter dans les caisses des gangstas
    But so far they all think I'm too white and nerdy Mais ils pensent que je suis trop blanc et ringard

    Mais sa véritable nature reprend sans arrêt le dessus ce qui l'agace et l'amène à utiliser une sorte d'ironie grinçante envers lui-même :

    Can't you see I'm white and nerdy ? Vous le voyez pas que je suis un petit blanc ringard ?

    Look at me, I'm white and nerdy Regardez bien, je suis un petit blanc ringard

    Cette chanson est un prétexte à la description du "nerd", qui est une adolescent se désintéressant à toutes les activités pratiquées par les jeunes gens de son âge et préfère se créer une vie sociale à travers Internet, les jeux de rôles etc. On y découvre ainsi tous les clichés sur le ringard-type comme les figurines à collectionner, l'ajout d'articles sur Wkipédia, ou encore la maitrise du Klingon.



    They see me mowin' Ils me voient en train de tondre
    My front lawn Ma pelouse
    I know they're all thinking I'm so white and nerdy Je sais qu'ils pensent tous que je suis un petit blanc ringard
    Think I'm just too white and nerdy Ils pensent tous que je suis qu'un petit blanc ringard
    Think I'm just too white and nerdy Ils pensent tous que je suis qu'un petit blanc ringard
    Can't you see I'm white and nerdy ? Vous le voyez pas que je suis un petit blanc ringard ?
    Look at me, I'm white and nerdy Regardez bien, je suis un petit blanc ringard
    I wanna roll with Je veux monter dans les caisses
    The gangstas Des gangstas
    But so far they all think I'm too white and nerdy Mais ils pensent que je suis trop blanc et ringard
    Think I'm just too white and nerdy Ils pensent tous que je suis qu'un petit blanc ringard
    Think I'm just too white and nerdy Ils pensent tous que je suis qu'un petit blanc ringard
    I'm just too white and nerdy. J'suis qu'un petit blanc trop ringard
    Really really white and nerdy. Vraiment vraiment blanc et ringard

    First in my class here at MIT Premier de ma classe ici au MIT (1)
    Got skills, I'm a champion at D&D J'suis un expert, un vrai champion à Donjons&Dragons
    MC Escher - that's my favorite MC M. C. Esher est mon rappeur préféré (2)
    Keep your 40, I'll just have an Earl Grey tea Remballe ton cocktail (3), pour moi ce sera simplement un thé Earl Grey
    My rims never spin, to the contrary Mes jantes patinent jamais, bien au contraire
    You'll find that they're quite stationary En fait elles sont quasiment tout le temps à l'arrêt
    All of my action figures are cherry Toutes mes figurines sont en parfait état
    Steven Hawking's in my library J'ai du Stephen Hawking dans ma bibliothèque
    My MySpace page is all totally pimped out J'ai mis des flammes et des tags partout sur mon blog (4)
    Got people beggin' for my top eight spaces J'ai carrément des gens qui veulent que je les mette dans mes Blogs Préférés
    Yo, I know pi to a thousand places Yo, j'connais pi à 1000 chiffres après la virgule
    Ain't got no grills but I still wear braces J'ai pas de dents en or, mais je porte encore des bagues
    I order all of my sandwiches with mayonnaise J'mets de la mayo dans tous mes sandwichs
    I'm a whiz at Minesweeper - I could play for days Je suis un maître du Démineur, j'pourrais y jouer pendant des jours
    Once you see my sweet moves you're gonna stay amazed Ma démarche de tombeur va vous clouer sur place
    My fingers' movin' so fast I'll set the place ablaze Mes doigts bougent tellement vite que j'vais foutre le feu à la baraque
    There's no killer app I haven't run Pas une application ne me résiste
    At Pascal, well I'm number one J'maîtrise le langage Pascal (5) comme personne
    Do vector calculus just for fun J'fais du calcule vectoriel juste pour le plaisir
    I ain't got a gat but I got a soldering gun J'ai pas de pistolet mais j'ai un pistolet à colle (6)
    Happy Days is my favorite theme song Ma chanson favorite c'est Happy Days
    I could sure kick your butt in a game of ping pong Je suis sûr que je te foutrais une branlée au ping-pong sur console
    I'll ace any trivia quiz you bring on J'gagnerais les doigts dans le nez toutes les parties de Trivial Poursuit qu'on pourra faire
    I'm fluent in Java Script as well as Klingon Le Java Script et le Klingon (7) n'ont aucun secret pour moi

    They see me roll on Ils me voient rouler sur
    My Segway Mon Segway (8)
    I know in my heart they think I'm white and nerdy Mais je sais au fond de moi qu'ils pensent que je suis un petit blanc ringard
    Think I'm just too white and nerdy Ils pensent tous que je suis qu'un petit blanc ringard
    Think I'm just too white and nerdy Ils pensent tous que je suis qu'un petit blanc ringard
    Can't you see I'm white and nerdy Vous le voyez pas que je suis un petit blanc ringard ?
    Look at me, I'm white and nerdy Regardez bien, je suis un petit blanc ringard
    I'd like to roll with Je voudrais monter dans les caisses
    The gangstas Des gangstas
    Although it's apparent I'm too white and nerdy Même si j'ai pas vraiment la tête de l'emploi
    Think I'm just too white and nerdy Ils pensent tous que je suis qu'un petit blanc ringard
    Think I'm just too white and nerdy Ils pensent tous que je suis qu'un petit blanc ringard
    I'm just too white and nerdy J'suis qu'un petit blanc trop ringard
    How'd I get so white and nerdy Comment j'ai fait pour être si blanc et si ringard ?

    I've been browsin', inspectin' J'ai tout retourné pour trouver
    X-Men comics, you know I collect ?em Des comics X-Men, bah ouais j'fais la collection
    The pens in my pocket, I must protect ?em J'mets des protèges-poche pour éviter que mes stylos fuient
    My ergonomic keyboard never leaves me bored Je me lasse jamais de mon clavier ergonomique
    Shopping online for deals on some writable media J'achète en ligne et je crée des médias
    I edit Wikipedia J'rajoute des articles sur Wikipédia
    I memorized Holy Grail really well J'ai appris par coeur Sacré Graal
    I can recite it right now and have you ROTFLOL Je peux vous le réciter maintenant si vous voulez, vous serez PTDR
    I got a business doing websites Je me fais du blé avec Internet
    When my friends need some code, who do they call ? Quand mes potes ont besoin de codes, qui c'est qu'ils appellent ?
    I do HTML for ?em all J'leur fais du HTML
    Even made a homepage for my dog J'ai même fait un site pour mon cleb's
    Yo, I got myself a fanny pack J'me suis offert une banane
    They were havin' a sale down at The Gap Ils faisaient une promo chez GAP (10)
    Spend my nights with a roll of bubble wrap Je passe mes soirées en tête à tête avec un rouleau de PQ
    Pop, pop, hope no one sees me Pop, pop, j'espère que personne ne voit
    Gettin' freaky Que je deviens bizarre
    I'm nerdy in the extreme Plus ringard que moi tu meurs
    And whiter than sour cream Et j'suis blanc comme un cachet d'aspirine
    I was in AV Club and Glee Club and even the Chess Team J'faisais partie du club d'audiovisuel, de la chorale et même de l'équipe d'échecs
    Only question I Il y a qu'une question
    Ever thought was hard A laquelle j'ai jamais sur répondre
    Was do I like Kirk Faut que j'imite Kirk
    Or do I like Picard Ou bien Picard ?
    Spend every weekend at the Renaissance Fair J'passe mes week-ends à la Foire de la Renaissance
    Got my name on my underwear J'écris mon nom sur mes slips

    They see me strollin' Ils me voient me promener
    They laughin' Ils se marrent
    And rollin' their eyes ?cause I'm so white and nerdy Et font la grimace parce que j'suis un petit blanc tellement ringard
    Just because I'm white and nerdy Juste parce que j'suis un petit blanc ringard
    Just because I'm white and nerdy Juste parce que j'suis un petit blanc ringard
    All because I'm white and nerdy Seulement parce que je suis un petit blanc ringard
    Holy cow, I'm white and nerdy Sapristi je suis un petit blanc ringard
    I wanna bowl with J'voudrais me faire un bowling avec
    The gangstas Les gangstas
    But, oh well, it's obvious I'm white and nerdy Mais vous l'aurez compris, je suis qu'un petit blanc ringard
    Think I'm just too white and nerdy Ils pensent tous que je suis qu'un petit blanc ringard
    Think I'm just too white and nerdy Ils pensent tous que je suis qu'un petit blanc ringard
    I'm just too white and nerdy Je suis qu'un petit blanc ringard
    Look at me, I'm white and nerdy Regardez-moi je suis un petit blanc ringard !


    1-(Massachusetts Institut of Technology)

    2-jeu de mot... M. C. Esher était un artiste hollandais intellectuel du 20ème siècle. En américain moderne, un " M. C. " est un Master of Ceremonies, une sorte de D. J. rappeur. Le blanc ringard explique donc que son " MC " (dans le sens rappeur) préféré est MC Esher.

    3-La chanson parle de la boisson " 40's " qui est une boisson alcolisée américaine constituée de plusieurs sortes de bières, très populaire chez les gangstas new-yorkais car elle permet de devenir rapidement ivre et est très bon marché.

    4-L'adjectif original " pimped-out " est difficilement traduisible puisqu'il s'agit d'un concept à part entière adopté par les jeunes des ghettos qui consiste à décorer sa voiture, sa chambre etc. par des flammes, des tags et des motifs exagérément kitch et pimpants.

    5-Language de programmation

    6- Le texte original parle de " soldering gun " (fer à souder).

    7-Les Klingons sont, dans l'univers de fiction de Star Trek, une espèce extraterrestre originaire de la planète Kronos. Le Klingon est donc la langue parlée par ce peuple fictif.

    8- Sorte de trottinette futuriste et écologique que l'on dirige uniquement par la poussée du corps et pouvant atteindre 40 Km/h

    9-Film des Monty Pithon

    10-Jeu de mot rappelant la légende disant que GAP seraient les initiales de Gay And Proud ("Homo et fière de l'être"), un des signes de ralliement de la Gay Pride. En effet les bananes sont réputées aux USA pour être portées majoritairement par les homosexuels.
    There's nothing wrong with being shallow as long as you're insightful about it.

  • #2
    Bien vu !





    Mais je vois pas la référence à la note 9 dans la traduction.
    Et dommage : en français, on n'a pas de réelle traduction pour nerd. Ringard ne convient pas trop comme traduction mais c'est vrai que c'est dur de traduire.

    Commentaire


    • #3
      salut lenasia

      les parodies d'al weird sont tres subtil et bien interpretées, dans cette chanson il chante comme un vrai rappeur.



      Mais je vois pas la référence à la note 9 dans la traduction.
      un fan des monty pyton l'aurai facilement trouvé (sacré graal)

      Ringard ne convient pas trop comme traduction
      une suggestion ?
      There's nothing wrong with being shallow as long as you're insightful about it.

      Commentaire


      • #4
        un fan des monty pyton l'aurai facilement trouvé
        C'est pour ça que je l'ai pas trouvé héhé.

        Pour nerd, je ne sais pas du tout comment traduire. Peut-être tête de premier de la classe ou tête à claques. Parce que nerd, c'est le type hyper brillant et surdoué mais moche, timide, antisocial et qui du coup n'a pas de pote.
        Les rappeurs cultivent le côté black bad boy. Donc white & nerdy, c'est le parfait opposé : blanc et tête de 1er de la classe.

        Commentaire

        Chargement...
        X