Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Détournement de plus de 23 milliards de centimes

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Détournement de plus de 23 milliards de centimes


    2 ans de prison ferme contre six agents de la CNAS
    Le tribunal correctionnel d’Oran a condamné hier six agents de la Caisse Nationale de l’Assurance Sociale (CNAS) à une peine de 2 ans de prison ferme plus une amende de 200.000 DA chacun pour les chefs d’inculpation de faux et usage de faux, ainsi que détournement de deniers publics.
    Rappelons que les mis en cause ont comparu devant le tribunal, il y a deux semaines pour répondre de leur chef d’inculpation où ils ont tous nié les faits. Lors de son réquisitoire, le représentant du ministère public a requis 5 ans de prison ferme à l’encontre de tous les accusés de la CNAS. Pour rappel, il s’agit d’un trou de plus de 23 milliards de centimes où pas moins de 70 personnes en ont été victimes. Il s’est avéré que les mis en cause, dont un travaille à l’agence CNAS d’El Othmania (ex-Maraval), tandis que les autres sont employés à l’agence CNAS d’Arzew, ont falsifié des cartes d’assurance pour subtiliser l’argent.
    D’après nos sources, il y avait même des cartes de personnes décédées qui ont été falsifiées, afin d’encaisser leur assurance. Quelques-uns parmi les 70 victimes ont été présentés lors du procès, où ils ont déclaré qu’ils ont traîné pendant des mois, sans pouvoir encaisser. Interrogés par le tribunal, tous les accusés ont nié les faits, en déclarant qu’ils sont de simples employés de la CNAS et qu’ils n’ont rien à voir avec cette histoire. L’affaire a été mise en délibération pour la date d’hier où le tribunal a prononcé la peine précitée.






    Hiba B.



    La vie n'a pas de sens, seule chaque vie individuelle a un sens, donné par celui qui vit cette vie. L'individu trace son trait et disparaît.
    Alain Prochiantz

  • #2
    23 milliards de centimes , ce sont 230 millions de DA (230000000 DA) ; il est grand temps pour nos journalistes d'apprendre à compter en Dinars algériens.

    Commentaire


    • #3
      Détournement de 3 200 Milliards de centimes à la BNA.

      Certains de nos journalistes prennent l’info à la légère, ils écrivent du n’importe quoi sans vérification, rien que pour remplir les colonnes de leur gazette.
      Revenons au détournement, l’affaire qui suscite beaucoup de mystères et qui bat son plein au tribunal de Sidi M’hamed dite :
      « Achour Abderrahmane » appelé le milliardaire de Koléa, la coquette somme de 3 200 milliards de centimes a été détourné de la BNA, où des hauts cadres de cette banque et de la DGSN sont impliqués.
      D’un journal à l’autre, l’un écrit que le dossier d’accusation comportait 300 pages, lu par le greffier en 1 h 30 mn, sur un autre journal 83 pages qui a été lu durant près de 3 heures.
      On dirait que nos journalistes, n’ont pas la notion du comptage.
      Il y a des gens si intelligents que lorsqu'ils font les imbéciles, ils réussissent mieux que quiconque. - Maurice Donnay

      Commentaire


      • #4
        23 milliards est devenue une somme dérisoire à tel point que cela représente un fait divers assimilé à un vol à l'étalage.

        2 ans de prisons cela fait à peu près 1 million de dinars par mois de salaire net d'impôts, nourri, blanchit et habillé.

        On est loin du crime économique et on est surtout loin du châtiment exemplaire pour dissuader ceux qui veulent séjourner en prison pour ce prix là.

        Commentaire


        • #5
          23 milliards est devenue une somme dérisoire
          Comment ca dérisoire???? c'est l'equivalent de 3 millions de $. 3 millions divisé par 6 ca fait 500 mille $ chacun. c'est un joli pactole.ils ont assuré leurs avenirs.

          Commentaire


          • #6
            La question est : comment de tels détournements ont-ils été possibles ?

            Comment se fait-il que 32 milliards de DA ou bien 230 millions de DA au niveau d'une petite agence de la CNAS, même découpés en petites tranches, n'aient attiré l'attention d'aucun contrôleur et qu'il ait fallu, pour la 1ère affaire, une lettre anonyme pour découvrir le pot aux roses ?

            Et même les manières pour opérer ces détournements sont "primaires", médiocres. Ces gens-là se sont directement servis à la caisse. Il n'y a même pas ce trait de génie des escroqueries bien agencées, bien mises en scène et menées rondement.

            (le Dinar est la monnaie nationale depuis plus de 46 ans, et on continue à compter en centimes, alors qu'il est de plus en plus rare d'avoir des pièces de moins de 5 DA et les pièces de 10, 20 et 50 centimes ne sont plus en circulation.)
            "Je suis un homme et rien de ce qui est humain, je crois, ne m'est étranger", Terence

            Commentaire

            Chargement...
            X