Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Alger la blanche perd ses espaces verts

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Alger la blanche perd ses espaces verts

    Alger la Blanche perd ses espaces verts et c'est une véritable catastrophe. Il faut savoir les prairies algéroises qui en 1995 s'étendaient sur 200Ha ne s'étendent plus que sur 20ha. Il faudrait quand meme que les pouvoirs publics se penchent sérieusement sur ce problème ce qui semble loin d'etre le cas car aucun effort n'est fait pour maintenir en état les espaces publics qui restent et c'est vraiment dommage. Une ville aussi besoin de poumons verts pour respirer et laisser respirer ses habitants.

    ====

    Les chiffres de la wilaya d’Alger précisent que les prairies algéroises qui s’étendaient sur 200 ha en 1995 ne dépassent pas aujourd’hui les 20 ha. En d’autres termes, la superficie totale des prairies de la capitale a été réduite de dix fois en dix ans seulement. « Entre 1995 et 1998, ces prairies sont passées de 200 à 50 ha, soit une réduction de 150 ha en deux ans. La disparition rapide de ces espaces est tout simplement inquiétante », indique en substance nos sources auprès de la wilaya d’Alger.

    La disparition de ces espaces verts est essentiellement due à l’invasion du béton qui a pris de l’ampleur durant ces dernières années. Il s’agit, dans la plupart des cas, de constructions individuelles érigées de façon anarchique et sans aucune autorisation. L’acquisition de lots de terrain de façon illégale, explique, en effet, les agressions subies par les prairies d’Alger, les politiques successives visant à réduire l’acuité de ce problème n’ont, semble-t-il, pas été suffisantes.
    Tout porte à croire, en outre, que les espaces verts, existant aujourd’hui, s’amenuiseront davantage dans un futur proche. Il faut dire que la menace qui pèse sur les jardins publics de la capitale est tout aussi sérieuse. Ces jardins subissent régulièrement des actes de vandalisme et souffrent également du manque d’entretien.

    Le célèbre jardin d’Essais d’El Hamma réputé dès 1832 par ces 6000 variétés de plantes n’en compte, actuellement, que 1200 environ. Signalons sur un autre plan, que l’invasion du béton a détruit une grande partie des terres agricoles de la capitale. Une autre question qui devrait susciter l’intérêt des autorités.

    Source: El Watan

  • #2
    J'ai lu l'article hier et je ne lui ai pas porte un grand interet...en le relisant maintenant, j'ai realisé la gravité du phenomene qui est en cours.
    C’est la pire et douloureuse réalité et si on ne fait rien pour sauver ce qui en reste, ça risque de continuer.


    Merci Morjane pour cet intérêt tres touchant.
    Dernière modification par Thirga.ounevdhou, 04 décembre 2005, 10h00.

    Commentaire


    • #3
      en depit de son installation à la tête du ministère de l'envieonnement, cherif rahmani à qui incombe par excellence la responsabilité de la préservation des espaces verts dans la capitale .......semble complétement insoucieux de ce probléme ....il a plutôt la pensée absorbée pour la commercialisation de ses sacs d'emballage qui soit-disant portent le signe de l'hygiène alimentaire.

      Commentaire


      • #4
        Pour compenser la mauvaise nouvelle concernant les espaces verts sur l'Algerois, une action citoyenne des habitants de cités de Tizi en faveur de la protection de leur environnement.

        ===

        Les habitants de cités de Tizi-Ouzou ont décidé de recourir à la clôture systématique des espaces verts, comme ultime moyen "de dissuader les prédateurs du foncier à l'appétit insatiable", et défendre "les dernières poches" de ces étendues attenantes à leurs immeubles. Des associations, connues pour leur engagement en faveur de la préservation de l'environnement, n'ont pas tardé à faire des émules parmi des comités de quartiers qui se sont organisés pour la réalisation de ces clôtures, acquises sur un fonds commun de cotisations, par le biais d'actions de volontariat initiées le week-end.

        Source: APS

        Commentaire

        Chargement...
        X