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Air Algérie va acquérir 16 avions

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    Air Algérie compte lancer un plan de développement évalué à plus de 100 milliards de DA au cours des années 2009 et 2010. Ce programme d’investissement, on ne peut mieux ambitieux, vise au moins une dizaine d’actions que la compagnie aérienne nationale envisage de concrétiser d’ici à la fin de l’année prochaine. Il est prévu ainsi l’achat de 7 avions de 150 places d’une valeur de 38 milliards, de 4 autres pour le transport régional de 70 places chacun, estimé à 9,5 milliards de DA, tandis que deux autres appareils, destinés à l’activité cargo d’un montant de 10 milliards de DA, viendront renforcer la flotte.

    Pour la filialisation de l’activité de catering et la modernisation de la maintenance, Air Algérie a réservé respectivement une somme de 4,5 milliards de DA et de 5 milliards de DA. D’une manière générale, le P-DG de l’entreprise, M. Wahid Bouabdallah, a eu le feu vert du Premier ministre pour entamer ce vaste chantier. Au cours d’un Conseil interministériel tenu le 5 juin dernier, le programme d’action a été, selon lui, globalement avalisé non sans un certain nombre d’observations et d’orientations. Le gouvernement demande, a indiqué M. Bouabdallah, au cours d’une conférence de presse qu’il a animée hier, que ces investissements s’inscrivent dans le cadre d’une vision nationale globale. L’accent a été mis par l’Exécutif sur le Sud qui ne doit pas être occulté. Outre le recouvrement des créances affichées à 3,6 milliards de DA, détenues par l’entreprise, le Premier ministère assure à Air Algérie un prêt sur le Fonds national d’investissement de 9,5 milliards de DA, étalé sur 15 ans avec 5 ans de différé et dont les taux d’intérêt sont pris en charge par l’État. Le ministère des Finances a été instruit dans ce sens pour mettre en œuvre toutes ces décisions.

    Mieux, la compagnie a été autorisée pour une augmentation de son capital. La recapitalisation de la société jusqu’à un montant de 28 milliards de DA a été, en effet, accordée par l’État. En outre, Air Algérie décide de filialiser ses deux activités liées au catering (service de restauration en vol) et cargo, jugées insuffisantes par le P-DG. Cette filialisation “opérationnelle”, préfère l’appeler M. Bouabdallah, se fera, précisera-t-il, en s’associant à des professionnels avérés. Pour réaliser ce grand projet, la direction a arrêté une stratégie qu’elle achèvera en deux principales phases. La première a trait à la consolidation des fondamentaux. Le P-DG d’Air Algérie semble plus au moins satisfait de la situation financière de sa compagnie qu’il juge “saine” à fin 2008.

    source : Liberté
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