Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Ouverture des contingents tarifaires pour 2006

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Ouverture des contingents tarifaires pour 2006

    Dans le cadre de l'accord d'association avec L'union européenne, les contingents tarifaires seront ouvert en totalité dès janvier 2006 ce qui laisse présager une ruée vers le sucre et le blé.
    A noter aussi que le ministre a laissé entendre qu'il n'augmenterait pas le prix du lait pour les consommateurs algériens contrairement aux rumeurs annoncés.

    ====

    Bien que les contingents tarifaires accordés depuis l’entrée en vigueur de l’accord d’association avec l’Union européenne (UE), le premier septembre dernier, ne soient pas tous totalement épuisés, les services des douanes appellent déjà les importateurs nationaux à se préparer au lancement d’une seconde série de contingents de produits bénéficiant de préférences tarifaires.

    Ainsi, l’administration des douanes porte à la connaissance des entreprises, des intervenants et autres opérateurs du commerce extérieur que les contingents tarifaires, au titre de l’année 2006 seront ouverts en totalité dès le premier janvier prochain et ce, tels que prévus par les protocoles 2 et 5 de l’accord d’association avec l’UE.

    Ces deux protocoles sont respectivement relatifs au régime applicable à l’importation en Algérie des produits agricoles originaires de la communauté européenne et aux échanges commerciaux des produits agricoles transformés entre l’Algérie et l’UE.

    Ainsi, et conformément aux dispositions de l’accord, les quantités ouvertes sont celles qui sont listées dans lesdits protocoles. D’abord dans le protocole 2, il est ouvert un contingent de 50 000 tonnes de sucre de canne ou de betterave et saccharose chimiquement pur, qui bénéficie d’une baisse de 100 % sur les droits de douane fixés à 30 %.

    Il faut rappeler que dès l’entrée en vigueur de l’accord, le sucre figurait parmi les produits sur lesquels se sont rués les importateurs. Le premier tiers du volume total de 50 000 tonnes du contingent ouvert, a été épuisé dès la première semaine.

    A partir du premier janvier prochain, les opérateurs pourront également importer une quantité de 33 333 tonnes de blé dur autre que de semence qui profite aussi d’une réduction totale de ses droits de douane fixés initialement à 5 %, ainsi qu’un volume de 66 666 tonnes d’orge autre que de semence qui bénéficie de 100 % de réduction sur ses droits de douane fixés à 15 %.

    Un contingent de 15 000 tonnes de pomme de terre qui profite d’une baisse de 100 % sur ses droits de douane et de 8 333 tonnes d’huile de tournesol dont les droits de douane de 15 % baissent de moitié, seront également ouverts à partir de janvier prochain.

    S’agissant du protocole 5 et des droits préférentiels accordés par l’Algérie aux produits originaires de l’UE, il est prévu une baisse de 100 % des droits de douane sur l’importation de la bière de malt dans le cadre d’un contingent annuel de 500 tonnes et dont le premier tiers de 166,666 tonnes, a été épuisé en moins d’une semaine après l’entrée en vigueur de l’accord.

    Il est aussi question d’une réduction de 100 % de la taxe douanière, fixée initialement à 30 %, sur l’importation d’alcool éthylique, eaux-de-vie, liqueurs et autres boissons spiritueuses (vodka, whisky). Par ailleurs, les eaux minérales naturelles ou artificielles et autres eaux gazéifiées, importées de l’UE et taxées initialement à 30 %, profitent d’une baisse de 20 % dans le cadre du système des contingents.

    Quant aux droits préférentiels accordés par l’UE aux produits originaires d’Algérie, il est, notamment, accordé aux pays de l’UE le droit d’importer avec des taux d’intérêts de 0 % des eaux minérales, de la bière de malt, des cigarettes, ainsi que des pâtes alimentaires.

    Depuis le premier septembre dernier, moins de la moitié des contingents tarifaires ont été totalement épuisés, soit 45,45 %. Beaucoup de produits n’ont pas suscité l’engouement des importateurs comme le lait et la crème de lait, concentrés ou additionnés de sucre, en poudre, en granulés ou sous d’autres formes solides dont seulement 25,57 % du contingent fixé à 10 000 tonnes a été consommé.

    Il en est de même pour les amandes sans coque, l’orge et la semoule de maïs dont les quantités importées représentent respectivement 60 %, 18,1 % et 89,7 % de leur contingent.

    Source: Le jeune indépendant
Chargement...
X