Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Plus de 430 vols secrets de la CIA en Allemagne, Berlin a la liste

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Plus de 430 vols secrets de la CIA en Allemagne, Berlin a la liste

    Der Spiegel affirme que Berlin détient la liste détaillée des plus de 430 vols secrets de la C.I.A. transportant des prisonniers et passant par l'Allemagne dans son édition à paraitre lundi jour de la visite de Condy Rice en Allemagne.

    ====

    Plus de 430 vols secrets de la CIA transportant des prisonniers soupçonnés de terrorisme sont passés par l'Allemagne et Berlin dispose aujourd'hui d'une "liste détaillée", affirme l'hebdomadaire Der Spiegel à paraître lundi, jour de début d'une visite de Condoleezza Rice en Allemagne.

    Il s'agit à la fois de "mouvements" d'avions des services secrets américains dans l'espace aérien allemand et d'atterrissages sur des aéroports situés en Allemagne, selon un résumé fourni par avance samedi par le magazine.

    "De tels avions devaient servir à convoyer (bien convoyer) des terroristes présumés et à les placer dans des lieux secrets", écrit le magazine.

    La liste a été fournie par l'office pour la Sécurité de la navigation aérienne allemande, qui a répondu à une demande adressée par le groupe parlementaire du Parti de gauche (gauche contestataire).

    Toujours selon Der Spiegel, à eux seuls, deux avions de la CIA ont utilisé l'espace aérien allemand ou ont atterri dans des aéroports situés en Allemagne en 2002 et en 2003, à respectivement 137 et 146 reprises, essentiellement à Francfort (ouest), Berlin et sur la base américaine de Ramstein (ouest).

    L'Allemagne concentre le plus grand nombre de bases américaines en Europe.

    L'organisation de lutte contre la torture Amnesty International Allemagne a pour sa part carrément reproché aux autorités allemandes d'avoir été informées des vols de la CIA sur son territoire, dans un entretien au quotidien Frankfurter Rundschau de samedi.

    Les Etats-Unis sont accusés d'avoir utilisé depuis 2001 des aéroports ou des espaces aériens européens pour le passage d'avions de la CIA transportant des personnes soupçonnées de terrorisme vers des pays pratiquant la torture.

    Plus de 300 avions utilisés par la CIA ont atterri en Europe, a affirmé jeudi le quotidien britannique The Guardian, se basant sur des données de l'aviation civile américaine. Le journal cite notamment 96 vols enregistrés en Allemagne, 80 en Grande-Bretagne, 15 à Prague, deux en France, un en Pologne.

    La secrétaire d'Etat américaine Condoleezza Rice entame lundi soir à Berlin une tournée européenne alors que ses interlocuteurs attendent d'explications sur cette affaire ainsi que sur l'existence présumée de centres de détention américains pour islamistes en Europe de l'est.

    Mme Rice a assuré vendredi qu'elle s'exprimerait sur les activités controversées de la CIA avant d'entamer lundi une tournée en Europe.

    Elle doit rencontrer mardi la toute nouvelle chancelière allemande conservatrice Angela Merkel. Le gouvernement allemand a toutefois indiqué vendredi qu'il n'exigerait pas dès mardi des explications sur des vols controversés de la CIA en Europe, affirmant ne pas vouloir faire "pression".

    Mais toujours selon Der Spiegel, le gouvernement craint en fait que cette affaire ne débouche sur un débat de fond sur l'utilisation de l'espace aérien allemand par les Etats-Unis pour la guerre en Irak et sur le stationnement de troupes américaines en Allemagne.

    De plus, l'Etat allemand va devoir informer d'ici au 21 février le Conseil de l'Europe à Strasbourg (est de la France) de ce qu'il a entrepris dans les cas concrets "d'enlèvements", après en avoir été informé, poursuit le magazine.

    Le ministère allemand des Affaires étrangères dispose ainsi depuis juin 2004 d'un document de l'Allemand d'origine libanaise Khaled el-Masri, faisant état de mauvais traitements à bord d'un avion de la CIA.

    Les autorités américaines ont confirmé de manière informelle début 2005 cet "enlèvement", ajoute Der Spiegel.

    Source: AFP
Chargement...
X