Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Rencontre De Solidarite Avec Le Peuple Saharoui A Alger

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Rencontre De Solidarite Avec Le Peuple Saharoui A Alger

    SAHARA OCCIDENTAL/SOLIDARITE
    Rencontre de solidarité avec le peuple sahraoui samedi à Alger


    Alger, 17/06/2009 (SPS) Une rencontre regroupant le comité de suivi de la Coordination européenne de solidarité avec le peuple sahraoui (EUCOCO), élargie à un groupe de travail de défense des droits de l'Homme dans les territoires sahraouis occupés, est prévue samedi à Alger, a-t-on appris mercredi auprès du Comité national algérien de solidarité avec le peuple sahraoui (CNASPS).

    La rencontre réunira les représentants de pays membres du mouvement international de solidarité avec la République arabe sahraouie démocratique (RASD), des juristes de pays européens et des avocats observateurs internationaux aux procès des militants sahraouis dans les territoires occupés par le Maroc, a-t-on précisé de même source.

    L'occasion sera saisie pour "faire le point" sur la situation des droits de l'Homme dans les territoires sahraouis occupés et élaborer une "nouvelle stratégie" de lutte pour "dénoncer les violations massives de ces droits par les autorités marocaines", a-t-on ajouté.

    A cette occasion, une conférence de presse sera donnée par le président de la Coordination européenne de solidarité avec le peuple sahraoui, M. Pierre Galland, le ministre délégué pour l'Europe, membre du secrétariat national du Front Polisario, M. Mohamed Sidati, et le président de l'Association des familles des prisonniers et disparus sahraouis (AFAPREDESA), M. Abdesslam Oumar. (SPS)

    020/090/700 171800 JUIN 09 SPS

  • #2
    L'occasion sera saisie pour "faire le point" sur la situation des droits de l'Homme dans les territoires sahraouis occupés et élaborer une "nouvelle stratégie" de lutte pour "dénoncer les violations massives de ces droits par les autorités marocaines", a-t-on ajouté.



    Quels ringards ces polisariens, ils s'amusent à organiser des réunions folkloriques qui ne servent à rien et pendant ce temps des milliers de personnes subissent la misère des camps de tindouf.

    Msakins les séquestrés croupissent dans des tentes de fortunes pendant que les aparatchiks du polisabool s'organisent des coktails dans les hauteurs d'alger.

    Commentaire


    • #3
      je crois que la ville d alger est tres tres mal place pour parler des droits de l homme.

      Commentaire


      • #4
        je crois que la ville d alger est tres tres mal place pour parler des droits de l homme.

        dlimi

        ....................................

        Toujours déroutant notre dlimi !!

        Dis , t'es abonné à la SPS ?

        Je te conseille ,si c'est le cas, d'économiser tes sous car ce genre d'info personne n'y prend garde.

        J'aime bien le EUCOCO car il nous prennent vraiment pour des cocos
        Dernière modification par chicha51, 18 juin 2009, 12h25.

        Commentaire


        • #5
          ROUMI citation
          Quels ringards ces polisariens, ils s'amusent à organiser des réunions folkloriques qui ne servent à rien


          tout a fait d'accord avec toi de vrai ringards , le pacifisme dans ce cas ne reglera pas le propbleme
          kalachniokov ,revolution,lutte armée du peuple contre l'occupant ,
          voila ce qu'il faut pour etre tres efficace

          Commentaire


          • #6
            tout a fait d'accord avec toi de vrai ringards , le pacifisme dans ce cas
            ne reglera pas le propbleme
            kalachnokov ,revolution,lutte armée du peuple contre l'occupant ,
            voila ce qu'il faut pour etre tres efficace

            Transit

            ................................

            Qu'est que tu attends l'ami ?

            Mais n'oublie pas
            que les soviétiques , le bloc de l'Est , Cuba, la Libye ne sont plus là pour apporter leursoutien à l'Algerie car le Polizabal n'était que de la chair à canon.

            Il va falloir prendre ses responsabilité tout seul cette fois et s'attendre à des surprises comme en 1963 et 1975.

            Commentaire


            • #7
              chicha51 citation
              Qu'est que tu attends l'ami ?


              Par contre toi en attendant tu peut aller dans n'importe quelles stations
              faire le plein et hacheter une bouteille de gaz pour ta cuisine , donner ta contribution au développement de l' Algerie merci

              Commentaire


              • #8
                chicha51 citation
                Qu'est que tu attends l'ami ?


                Par contre toi en attendant tu peut aller dans n'importe quelles stations
                faire le plein et hacheter une bouteille de gaz pour ta cuisine , donner ta contribution au développement de l' Algerie
                merci

                Transit
                ............................................

                Quel est le rapport ?

                En tout cas je doute fort que le Maroc achète ce dont tu parles de l'Algerie.

                Mais j'arrête là car on s'enfonce dans le HS enfantin.

                Commentaire


                • #9
                  RASD/MAROC
                  L'autodétermination du peuple sahraoui, un principe non négociable (ambassadeur)


                  Tiart (Algérie), 09/06/2009 (SPS) L'ambassadeur de la RASD en Algérie, M Brahim Ghali, a affirmé mardi à Tiaret que "la consécration du droit du peuple sahraoui à son autodétermination et à l'indépendance constitue la seule plateforme de négociations avec le Maroc".

                  Dans une déclaration, en marge des cérémonies de signature d'un accord de jumelage entre les villes de Smara occupée et Tiaret, l'ambassadeur sahraoui a ajouté que le peuple sahraoui tient à " la solution pacifique".

                  Il a précisé que la plate forme des négociations, entamées à Manhasset (New York) avec le Maroc, sous l’égide de l’ONU, concerne "la définition du mode d'exercice par le peuple sahraoui souverain de son droit à l'autodétermination, conformément à la légitimité internationale, en toute transparence pour faire son choix qui sera respecté par le Front Polisario".

                  Selon la même source, après quatre tours de négociations, la partie marocaine "tente toujours d’user de méthodes sinueuses pour imposer le fait accompli d'occupation", a-t-il poursuivi, notant que "l’occupant a essayé d'adopter le projet d'autonomie en tant que plateforme unique et unilatérale de débat, lequel est rejeté dans sa forme et dans son contenu par le Polisario".

                  Le chef de la mission diplomatique sahraoui a rappelé que la question sahraouie est d’abord "une question de décolonisation", une problématique internationale restée en instance à l'ONU depuis les années 60.

                  L’occupation marocaine du Sahara Occidental "n’a pu changer la problématique de fond", celle du droit à l’autodétermination du peuple sahraoui reconnu sur le plan international, a-t-il ajouté.

                  L'envoyé personnel du secrétaire général de l'ONU "qui tente d'insuffler une nouvelle dynamique aux négociations", va effectuer prochainement une nouvelle tournée dans la région afin de fixer la date du 5eme tour des négociations, a-t-il indiqué, ajoutant que la partie sahraouie "attend de la part des nations unies qu’elles poursuivent leurs efforts et assument leur responsabilité pour la mise en application de la légitimité internationale de l'autodétermination".

                  M Brahim Ghali considère que le peuple sahraoui n'est nullement disposé "à prendre part à des négociations vides qui n'aboutiront à aucune solution ".

                  Il a rappelé que le peuple sahraoui "a déjà fait part de concessions importantes pour parvenir à une juste solution" à la question sahraouie, "mais en vain, d’où l’éventualité d’un retour à la lutte armée".

                  Abordant la convention de jumelage paraphée entre les villes de Smara et Tiaret, l'ambassadeur a indiqué "qu'elle revêt une signification particulière" qui s’inscrit en droite ligne dans la tradition d’amitié et de fraternité entre les peuples sahraoui et algérien.(SPS)

                  020/090/700 091945 JUIN 09 SPS

                  Commentaire


                  • #10
                    LE COMITÉ SPÉCIAL DES VINGT-QUATRE,

                    CHARGÉ DE LA DÉCOLONISATION, EXAMINE LES SITUATIONS

                    DE LA NOUVELLE-CALÉDONIE ET DU SAHARA OCCIDENTAL

                    Il salue l’Accord conclu en2008 à Paris sur le transfert de compétences à la Nouvelle-Calédonie et la tenue d’élections provinciales en mai2009

                    Le Comité spécial chargé d’étudier la situation en ce qui concerne l’application de la Déclaration sur l’octroi de l’indépendance aux pays et aux peuples coloniaux, dit «Comité spécial des Vingt-Quatre», a adopté ce matin par consensus un projet de résolution sur la question de la Nouvelle-Calédonie (territoire non autonome administré par la France) aux termes duquel il recommande que l’Assemblée générale engage toutes les parties concernées, dans l’intérêt de tous les Néo-Calédoniens, à poursuivre leur dialogue, dans le cadre de l’Accord de Nouméa, dans un esprit d’harmonie et, dans ce contexte, se félicite qu’un Accord unanime ait été conclu à Paris, le 8décembre2008, sur le transfert des compétences à la Nouvelle-Calédonie en2009 et la tenue d’élections provinciales en mai2009.

                    Aux termes du projet de résolution adopté, le Comité spécial recommande à l’Assemblée de noter les préoccupations exprimées par les autochtones néo-calédoniens au sujet de leur sous-représentation dans les structures gouvernementales et sociales du territoire.

                    Par ce texte, le Comité spécial, qui était saisi d’un document de travail établi par le Secrétariat**, recommande que l’Assemblée générale prenne note des dispositions de l’Accord de Nouméa qui prévoient que la Nouvelle-Calédonie pourra devenir membre ou membre associé de certaines organisations internationales, en fonction de leurs statuts, par exemple des organisations internationales de la région du Pacifique, de l’Organisation des Nations Unies (ONU), de l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO) et de l’Organisation internationale du Travail (OIT).

                    En présentant le projet de résolution, le représentant de Fidji a salué l’adoption par le Gouvernement de la Nouvelle-Calédonie, le 26juin2008, d’un projet de loi du pays sur les signes identitaires que le territoire choisira en application de l’Accord de Nouméa, et qu’il a approuvé, le 21octobre2008, le projet de loi sur l’hymne, la devise et le graphisme des billets de banque.

                    Par ailleurs, a indiqué le représentant fidjien, il faut noter les préoccupations exprimées par les autochtones en ce qui concerne les flux migratoires incessants et les effets de l’extraction du nickel sur l’environnement par des mineurs recrutés à l’étranger alors que le taux de chômage reste élevé parmi les Kanaks.

                    Intervenant avant l’adoption du projet de résolution, le représentant de la Papouasie-Nouvelle-Guinée a salué la coopération qui a prévalu entre les délégations de Fidji, de la Papouasie-Nouvelle-Guinée et de la France pour l’élaboration de ce texte.

                    La Nouvelle-Calédonie, que la France considère comme une collectivité française d’outre-mer sui generis, spécifiquement régie par le titreXIII de la Constitution française, est située dans l’océan Pacifique, à 1500kilomètres à l’est de l’Australie et 1700kilomètres au nord de la Nouvelle-Zélande.

                    Selon les estimations, le territoire comptait 244410habitants au 1erjanvier2008. La population est composée de Mélanésiens pour la plupart des autochtones Kanaks (44,1%); de résidents de souche européenne et principalement française (34,1%); de Wallisiens (9%); de Tahitiens (2,6%); d’Indonésiens et de Vietnamiens (2,5%); et de populations que l’Institut de la Statistique et des Études Économiques (ISEE) désigne sous le label «autres» (7,7%).

                    S’agissant de la question du Sahara occidental***, qui était inscrite à l’ordre du jour de ses travaux, le Comité spécial des Vingt-Quatre a décidé de transmettre tous les documents pertinents à l’Assemblée générale afin de permettre son examen par la Quatrième Commission, chargée des questions politiques spéciales et de la décolonisation.

                    Avant de prendre cette décision, le Comité a entendu une intervention du représentant du Front Polisario, M.Ahmed Boukhari, qui a dénoncé l’occupation illégale du territoire par le Maroc, malgré l’engagement que ce pays avait pris en 1990 d’organiser un référendum d’autodétermination.

                    M.Boukhari a rappelé que la Mission des Nations Unies pour l’organisation d’un référendum au Sahara occidental (MINURSO) avait été déployée en1991, après l’entrée en vigueur du cessez-le-feu, et il a déploré que «les Accords de Houston de1997 aient été rompus par le Maroc en 2004».

                    En juin 2007, a-t-il dit, le Conseil de sécurité a demandé aux parties d’engager des négociations qui n’ont pas avancé à cause des conditions inacceptables posées par le Maroc à la partie sahraouie.

                    Il a assuré qu’un Sahara occidental indépendant serait prêt à négocier avec le Maroc une relation stratégique couvrant les plans économique, de la sécurité, du commerce et des questions sociales.

                    À cet égard, il a dénoncé l’exploitation par le Maroc des ressources naturelles du Sahara occidental, notamment pétrolières, qui se fait en violation flagrante du droit international.

                    M.Boukhari a rappelé que, selon l’avis rendu par l’ancien Conseiller juridique de l’ONU, Hans Corell, le Maroc n’est pas considéré par les Nations Unies comme puissance souveraine ou puissance administrante du territoire du Sahara occidental.

                    Il a également dénoncé les violations des droits de l’homme commises par le Maroc contre la population sahraouie, et a regretté que la tentative d’élargir le mandat de la MINURSO pour qu’elle puisse être saisie de cette question ait été rejetée par le Conseil de sécurité à deux reprises.

                    Avant la colonisation espagnole en 1884, « il n’y avait aucun lien entre le territoire du Sahara occidental et son colonisateur d’aujourd’hui », a ajouté le représentant du Front Polisario, avant de rappeler qu’en 1960, dans le cadre des revendications exprimées par le Maroc contre la Mauritanie sur le territoire, le Président Senghor, qui était à la tête du Sénégal à l’époque, avait estimé que certaines nations africaines avaient attrapé le virus de domination et d’exploitation qui animait les ex-colonisateurs européens.

                    Pour leur part, les représentants de la République-Unie de Tanzanie et de Cuba ont jugé aujourd’hui «totalement inacceptable» que le Sahara occidental reste le seul cas non résolu de décolonisation sur le continent africain.

                    Ils ont rappelé que le droit du peuple du Sahara occidental à l’autodétermination et à l’indépendance repose sur les principes du droit international, et ont souhaité que les parties parviennent à une solution garantissant au peuple sahraoui l’exercice de ce droit inaliénable dans le respect des principes énoncés dans la résolution 1514 de l’Assemblée générale.

                    Si la délégation tanzanienne a mis l’accent sur l’importance des constatations du rapport de l’ONU concernant l’extraction des minéraux au Sahara occidental, le représentant cubain a rappelé le soutien apporté par Cuba à la cause du peuple sahraoui.
                    Cuba accueille près de 500 étudiants sahraouis, a-t-il précisé. Le représentant du Venezuela a apporté le soutien de sa délégation à la déclaration du Front Polisario, alors que celui de la Côte d’Ivoire soulignait la nécessité d’explorer de nouvelles pistes et approches qui satisfassent à la fois le Maroc et le Front Polisario. Il a regretté que les quatre cycles de négociation menés à ce jour n’ont rien apporté à la résolution du contentieux.

                    http://www.un.org/News/fr-press/docs...OL3194.doc.htm
                    Dernière modification par mansali06, 18 juin 2009, 15h11.

                    Commentaire


                    • #11
                      Est ce qu'il y a moyen d'organiser une rencontre de solidarité avec le peuple marocain à Alger?....ca va etre sympa de se retrouver entre frères.

                      Commentaire


                      • #12
                        Qu'est que tu attends l'ami ?

                        Mais n'oublie pasque les soviétiques , le bloc de l'Est , Cuba, la Libye ne sont plus là pour apporter leursoutien à l'Algerie car le Polizabal n'était que de la chair à canon.


                        Il va falloir prendre ses responsabilité tout seul cette fois et s'attendre à des surprises comme en 1963 et 1975.

                        je ne donne pas 24h pour que notre armé si il y avait guerre pour etre à rabat,se sont pas une armée en babouche qui à recu une raclé par 3 militaires espagnole qui va nous effrayer,la spécilalité de l'armée marocaine s'est de s'attaquer à des pays sorties de leur independance ou à un pays sans arme

                        Commentaire


                        • #13
                          je ne donne pas 24h pour que notre armé si il y avait guerre pour etre à rabat,
                          24heures!!!! tant que ca.Je pense qu'avec les moyens exceptionnels dont elle dispose elle peut faire mieux.

                          Commentaire


                          • #14
                            je ne donne pas 24h pour que notre armé si il y avait guerre pour etre à rabat,se sont pas une armée en babouche qui à recu une raclé par 3 militaires espagnole qui va nous effrayer,la spécilalité de l'armée marocaine s'est de s'attaquer à des pays sorties de leur independance ou à un pays sans arm
                            e


                            lawah 20 minutes, passez d'abord les 10 islamistes au maquis avant de penser a marcher sur Rabat.

                            Commentaire


                            • #15
                              lawah 20 minutes, passez d'abord les 10 islamistes au maquis avant de penser a marcher sur Rabat

                              il est beaucoup plus aisé de s'attaquer au maroc que les cafards qui sont dans les maquis

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X