Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Obama va présenter son plan de réforme de la finance

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Obama va présenter son plan de réforme de la finance

    Le président Barack Obama va faire part aujourd'hui du nouveau cadre de réglementation financière dont les objectifs principaux sont la prévention de nouvelles crises et le renforcement de la protection des investisseurs.


    Ce pourrait être la fin d'une ère pour la finance américaine. Le président américain Barack Obama devrait présenter aujourd'hui son plan de réforme de la régulation financière. Ce projet vise à mettre fin à des années de laisser faire sur les marchés financiers. Il verra le contrôle des autorités renforcé.


    Ce plan de réforme du gouvernement Obama s'articule autour de 5 piliers : renforcement du contrôle des sociétés financières, renforcement de la régulation et des infrastructures des marchés, renforcement de la protection des consommateurs, renforcement de la capacité de l'Etat à faire face efficacement à une crise et renforcement de la coopération internationale. Toutes ces réformes, vues aujourd'hui comme des avancées majeures dans le secteur de la finance sont toutes appelées à s'inscrire durablement dans le paysage financier. Le projet qui sera annoncé tout à l'heure se veut en tout cas pour la nouvelle administration comme le plus ambitieux depuis celui élaboré suite à la crise de 1929.


    Des nouveaux organes de surveillance

    Le marché attend par ailleurs l'annonce de la création d'un Conseil de surveillance des services financiers. Cette organisation, que le Trésor devrait présider, aura à sa charge l'évaluation des risques auquel peut faire face le système financier et la coordination des actions des différents organes de régulations. Le président américain devrait également annoncer la mise en place d'un régulateur, chargé de la supervision des institutions financières du pays présentant un risque systémique. Ce projet, cher au Secrétaire au Trésor T. Geithner, devrait être placé sous l'égide de la Fed.


    Enfin, Barack Obama devrait annoncer des mesures encadrant les agences de notations, accusées d'avoir manqué de clairvoyance dans l'estimation des risques posés par un grand nombre d'opérations de titrisation, lesquelles devraient également se voir imposer certaines limites.

    Par Maxime Hivon
    Source : lefigaro.fr
    La pire chose pour l'Homme, serait qu'il meurt idiot.
    De grâce épargnez-moi la prolixe, la syntaxe et la chiffrerie à tout va
    .
    Merci.
    " TOUCHE PAS A MA NAPPE ALBIENNE "
Chargement...
X