Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'épreuve de l'amour dans sourate Youssef

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L'épreuve de l'amour dans sourate Youssef

    Bonjour tous le monde et salam allah alaykoume

    j'ouvre ce topic afin de donner et de contribuer avec ce que j'ai comme connaissance pour expliquer sourate Youcef ( Joseph )
    Cette sourate relate l’histoire de Joseph (Yoûssouf), un Prophète, fils lui-meme du prophète Jacob (Ya’coub). Cette histoire va l’emmener loin de son père, jusqu’en Egypte, avec de nombreuses péripéties. Dès le premier verset, Dieu nous dit qu’il y a des signes dans cette histoire, il se trouve quelque chose de tout à fait édifiant dans l’histoire de Joseph. En fait, le caractère édifiant de cette histoire se manifeste à travers la notion de l’épreuve de l’amour. En effet, on se rend compte à plusieurs niveaux que l’amour peut devenir une épreuve. Certes, dans un premier temps, l’amour pour nous tous, est quelque chose de naturel, de pur et de beau. Or, la réalité de celui qui porte la foi, c’est d’orienter ses sentiments dans un sens spécifique. Dans cette histoire on se rend compte que tous les amours ne sont pas tous de la même nature même s’ils sont tous naturels.



    7 Il y a vraiment en Joseph et en ses frères des signes pour ceux qui posent des questions (qui interpellent),
    8 Lorsqu’ils dirent : « Joseph et son frère sont plus aimés par notre père que nous, bien que nous soyons plus nombreux (que nous soyons un groupe). Notre père se trouve dans un égarement manifeste.
    9 Tuez Joseph ou bien éloignez-le dans n’importe quel pays éloigné, afin que vous restiez seuls à jouir de la bienveillance de votre père, après quoi, vous serez des gens bien considérés. »
    10 L’un d’eux prit la parole en disant : « Ne tuez pas Joseph, mais jetez-le dans les profondeurs invisibles du puits. Si vous procédez ainsi, un voyageur le recueillera. »
    11 Ils dirent : « ô notre père, pourquoi n’as-tu pas confiance en nous au sujet de Joseph ? Nous sommes sincères vis-à-vis de lui.
    12 Envoie-le demain avec nous, il s’ébattra et jouera tandis que nous veillerons sur lui ».
    13 Il dit : « Cela m’attriste que vous l’emmeniez ; je crains que le loup ne le dévore au moment où vous ne ferez pas attention à lui ».
    14 Ils dirent : « Si le loup le dévorait alors que nous sommes nombreux, nous serions des personnes diminuées en esprit (stupides) ».
    Dernière modification par Tamedit n-was, 31 mars 2006, 19h20.

  • #2
    Dans la révélation, se trouvent des histoires, car une histoire a deux portes : elle a les faits que l’on peut retenir avec son esprit et elle est un signe qu’il faut méditer avec son coer. iici Dieu nous dit tout d’abord qu : il y a vraiment en Joseph et en ses frères des signes pour ceux qui posent des questions,
    qui interpellent sur l’histoire de Joseph et plus fondamentalement, sur la gestion de ses sentiments. L’histoire de Joseph, c’est l’histoire de la gestion de nos sentiments. Comment gère-t-on ce que l’on peut sentir et comment ce que l’on sent peut devenir une épreuve pour celui qui porte ces sentiments? C’est l’interpellation de la profondeur, de ce que nous avons dans le coeur qui va être finalement l’interpellation sur laquelle nous avons à méditer.
    Par ailleurs, on va se rendre compte que Joseph va vivre un parcours, une initiation, le parcours d’un fils de prophète qui va vivre, d’épreuve en épreuve, le fait de devenir lui-même un envoyé. Depuis le début, ceci est su, entre lui et son père il y a une communication du coeur. L’histoire de Joseph, c’est l’histoire d’un coeur à l’épreuve, d’une foi à l’épreuve et d’une initiation par l’épreuve. Joseph se rapproche de Dieu par les épreuves auxquelles il fait face.
    Dernière modification par Tamedit n-was, 04 décembre 2005, 11h52.

    Commentaire


    • #3
      Un sentiment d'amour blessé

      Joseph et son frère sont plus aimés par notre père que nous


      Tout commence par un sentiment d’amour blessé. Le premier sentiment de ces enfants, des dix autres enfants, c’est de sentir que leur père aime plus leurs frères qu’eux. Toute la question en Islam concernant ce sentiment d’amour, qui est naturel pour tous les êtres humains sur la terre, est la suivante : que font-ils de cet amour … ? Ce n’est pas que tu aimes qui pose un problème, c’est comment tu aimes et pourquoi tu aimes. En d’autres termes, ils vont avoir un amour blessé qui ne va pas être géré dans la lumière de la foi mais qui va être géré dans les profondeurs de la blessure, loin de Dieu. Il va mener les enfants vers le pire. Ils ont senti que leur père les aimait moins, ils vont oublier Dieu dans la gestion de ce sentiment, ils vont vouloir tuer, vouloir éloigner, ils vont mentir. Quand ce sentiment d’amour, qui est naturel au départ, n’est pas géré par la foi, un cercle vicieux se met en place. Ils passent du mensonge à la volonté de tuer, à la volonté d’éloigner. Ils vont partir complètement dans ce qui est l’ombre de la gestion de nos sentiments.
      Au contraire, Joseph, qui lui aussi vit cet amour de son père, va avoir une toute autre attitude. Chaque fois, que son sentiment est mis à l’épreuve, il revient à Dieu et va vivre son amour dans la lumière. On a donc un enseignement fondamental : avec le même sentiment, on peut aller vers le plus grand des maux ou on peut se rapprocher du Très-Haut, en gérant ce sentiment. Qu’est ce que tu fais avec ce que tu sens ? Les frères ne comprennent pas qu’entre le père et le fils, il n’y a pas qu’une relation de sang, il y a une relation de foi. Le père sait qui est son fils, son fils est un prophète, comme lui-même l’est. Joseph a vu onze étoiles, la lune et le soleil se prosterner. Le secret de l’amour de Jacob pour son fils, c’est qu’à la relation de sang s’ajoute la lumière de la foi. Il aime son fils dans son sang mais dans la spiritualité qui le rapproche de Dieu. Et ceci est une des dimensions fondamentales de la façon dont on doit aimer ses enfants. Je ne t’aime pas seulement parce que tu portes mon sang, je t’aime parce que tu portes le dépôt de la foi qui est plus que le sang. Et cette relation particulière va provoquer la jalousie de ces frères. Mais ils n’ont pas la clé, oubliant Dieu, ils ne voient pas ce qu’il faut voir, ils vont vivre la jalousie et le cycle de la jalousie va les amener très loin. La blessure est telle qu’ils vont vouloir le pire, vouloir tuer leur frère.




      please j'attend vos contributions

      Commentaire


      • #4
        Le mensonge est le premier pecher de l'humanité, l'orgeuil n'étant pas le premier puisqu'il ne concernait pas l'homme.
        Le mensonge; le diable a menti a adam "mange et tu sera eternel"
        Il est vrai que l'histoire de Josephe est particulière en ceci que Dieu dit "que c'est une belle histoire" en plus elle est semblable a l'histoire du meme Josephe dans la thora (a qq détails pres).
        cette sourate résume a elle seule, ce qui, peut on dire; du domaine passionnel, ou l'amour cotoye le mensonge, la haine cotoye la compassion dans un ordre et un desordre admirable. pour l'instant je dirai l'amour et la haine, la jalousie et la rancoeur, la vengense d'une femme econduite, il y a tant a dire dans cette histoire !.....

        Commentaire


        • #5
          Merci Maroc50

          MERCI MAROC50 Pour la contribution

          Il est vrai que l'histoire de Josephe est particulière en ceci que Dieu dit "que c'est une belle histoire" en plus elle est semblable a l'histoire du meme Josephe dans la thora (a qq détails pres).
          n'oublie pas que dans la bible , en parlant d'un Pharaon par contre dans le Coran ça parle d'un roi

          pour l'instant je dirai l'amour et la haine, la jalousie et la rancoeur, la vengense d'une femme econduite, il y a tant a dire dans cette histoire
          d'aprés ces versets on peut comprendre une histoire d'amour ou des sentiments d'amour
          Ceci nous permet de mettre en évidence les deux notions suivantes :


          - La jalousie est un des sentiments les plus naturels avec l’amour. Maintenant, tout dépend de ce que l’on fait de ce sentiment. Si on aime quelqu’un, on va forcément être préoccupé de ce qu’il regarde ou de ce qu’il fait. D’ailleurs, si quelqu’un ne se préoccupe pas de ce l’autre pense, de ce qu’il fait, on peut légitimement avoir des doutes sur son amour. A cooté de l’amour, il y a un sentiment de possession mais il s’agit de le maitriser avec Dieu. Ce sentiment, il faut le mettre à sa place. La jalousie est quelque chose qu’il faut maîtriser même si elle est un des signes du fait que l’on aime. Mais lorsque l’on oublie Dieu, on le laisse aller et on devient jaloux à vouloir tuer, éloigner, mentir… C’est ce qui arrive aux frères. Oubliant Dieu, ils s’oublient…


          - C’est une question d’amour mal gérée qui commence l’histoire de Joseph. Ainsi, nous ne devons jamais oublier ce que peut provoquer la blessure d’un cœur. Par ailleurs, il faut insister sur le fait que Dieu, Jacob et Joseph vont pardonner aux dix frères à la fin de l’histoire. Il y a un pardon à la fin de l’histoire. La source du mal qu’ils vont provoquer correspond à la blessure du cœur. On peut faire n’importe quoi quand on a le cœur blessé. Dans less banlieues, on s’aperçoit qu’une grande majorité de la communauté musulmane, dans ceux qui ne prient pas ou qui ne sont pas habitués à vivre dans la spiritualité, a le coeur blessé. Ménagez les coeuurs blessés, il ne faut pas les juger uniquement sur ce qu’ils font mais en connaître la cause et on se rend compte souvent que ce sont des coeurs blessés, des cœurs qui manquent d’affection, de reconnaissance, d’attention. La question que l’on doit se poser est la suivante : comment les accompagner ? Regardez comment Joseph va accompagner ses frères par la volonté de Dieu.
          Dernière modification par Tamedit n-was, 04 décembre 2005, 11h49.

          Commentaire


          • #6
            En fait, pharaon ou roi c'est la meme chose a quelque chose pres, pharaon signifie "dieu sur terre" en se placant evidement dans le contexte de l'epoque. il est dès fois que la bible donne des détails qui ne sont pas mensionnés dans le coran. N'oublions pas que le coran est là pour remettre de l'ordre dans les ecris biblique, c'est un rappel a l'ordre "ordre au sens figuré comme au sens propre" et une continuité, si on lit la bible c''est le coran qui prime cela va de soit. il est aussi là pour diserner le vrai du faut (le disernement).
            Quand je dis "qu'il y a tant a dire sur l'histoire de Josephe", cela englobe aussi cet aspects des choses, la difference entre l'histoire biblique de josephe et celle du coran, pourquoi le nombre d'étoile differe par ex ?

            En tous cas entre le créateur et sa création ce n'est pas d'une histoire d'amour dont il s'agit, mais une histoire de rigueur.
            Ne pas non plus tomber dans l'exces du christianisme ou "Dieu est amour" à n'importe quel moment et à n'importe quel prix.
            Dans le coran Dieu nous exhorte surtout a un bon comportement envers les parents, les enfants et les gens en general, surtout envers l'epouse il n'est jamais question d'amour mais de rigueur.

            Mais l'histoire de josephe est la seule a ma conniassance a relater la passion avec une rigueur sans pareil.

            quand au reste je suis daccord avec toi, sauf l'exemple des jeunes des banlieus qui, ici est inaproprié.

            Commentaire


            • #7
              la notion de l'épreuve

              Il dit : « Cela m’attriste que vous l’emmeniez … »

              Les commentateurs, dont Ibn Kathir, mettent en évidence qu’en fait, le père aimait tellement son fils qu’il ne voulait pas le quitter. D’une part, le père ne voulait pas qu’il s’éloigne de lui. Il existait un tel lien avec son fils qu’il ne voulait pas le laisser, même une heure. D’autre part, les frères étaient tellement jaloux qu’ils ne voulaient plus le voir, ils voulaient s’en débarrasser. Dieu les a tous mis à l’épreuve. Ils voulaient s’en débarrasser, Dieu va le mettre sur leur route. Quant au père, qui voulait le garder, qui l’aimait tellement, Dieu va le prendre pendant dix-huit années pour certains commentateurs, quarante années pour d’autres, où pour ne pas avoir voulu le laisser une heure, il va le prendre pendant quarante années. Il va le mettre à l’épreuve. Il y a un grand enseignement dans cette histoire : Dieu met à l’épreuve dans le mal comme il met à l’épreuve dans le bien. Jacob est un prophète, on sait la tristesse qu’il a eue jusqu’à ce qu’il retrouve son fils. Les frères, qui voulaient s’en débarrasser, vont vivre l’épreuve également. Cela nous permet de mettre en évidence la notion suivante : Dieu met les êtres humains à l’épreuve en fonction de leur situation, qu’ils soient dans la foi ou loin de la foi. La question ce n’est pas l’épreuve, c’est ce que tu fais de l’épreuve.


              Jacob vit l’épreuve dans la patience. Ils voulaient se débarrasser de leur frère dans l’impatience, ils oublient Dieu. Ce n’est pas parce que nous vivons une épreuve que Dieu ne nous aime pas, peut-être le contraire.

              Le Prophète Mohammed nous a dit que ceux que Dieu aimait, Il les mettait à l’épreuve. Certains croient que, parce qu’ils vivent une épreuve, Dieu ne les aime pas. Ils sont sûrs que Dieu ne les aime pas par la situation dans laquelle ils vivent. Détrompez-vous. Le fait que nous soyons à l’épreuve ne veut pas dire que Dieu nous aime ou ne nous aime pas, Dieu a mis à l’épreuve les plus grands des prophètes. Mais comment vas-tu vivre l’épreuve, comment vas-tu réagir ? Dieu a mis Jacob à l’épreuve, un des grands prophètes de l’Islam, en prenant son fils. Cela ne veut pas dire qu’Il ne l’aime pas, cela signifie qu’Il le met à l’épreuve de sa foi. Il en est de même pour nous, chacun de nous vit des épreuves dans sa vie personnelle. L’épreuve ne dit rien de l’amour ou de l’éloignement de Dieu. Nous sommes des êtres humains, Dieu attend de voir que nous vivions l’épreuve pour nous rapprocher de Lui. L’épreuve est un signe pour se rapprocher de Dieu, ce n’est pas le signe que tu es loin de Lui, cela dépend de ce que tu en fais.
              Dernière modification par Tamedit n-was, 04 décembre 2005, 00h05.

              Commentaire


              • #8
                Je nai pas le temps de le lire sensible mais je tiens a te dire que ce que tu fais est un beau geste. Vraiment. Je la lirai des que je peux .
                Lah y gezik.
                Ameen
                --j'ai trouvee un avatar qui me represente!--

                Commentaire


                • #9
                  Je te remercie Fawzia87 , J'aimerai bien qu'on consacre notre temps à échanger nos connaissances entre nous avec toute modestie sur Tafassir et les explications des Versets des sourates du Coran pour s'enrichir et avoir accomplir un devoir car nous sommes responsables devant Dieu pour notre Ignorance


                  Merci Fawzia87

                  Commentaire


                  • #10
                    versets de 15 à 22

                    salam allah alaykoume

                    bonjour tous le monde
                    continuant l'histoire de Youssef dans le coran avec les versets de 15 à 22


                    15 Ils l’emmenèrent puis ils tombèrent d’accord pour le jeter dans les profondeurs invisibles du puits. Nous lui avons alors révélé : « Oui, tu leur diras plus tard ce qu’ils ont fait alors que maintenant ils n’en ont pas conscience ».
                    16 Ils revinrent le soir chez leur père en pleurant.
                    17 Ils dirent : « ô notre père, nous étions partis pour jouer à la course, nous avions laissé Joseph auprès de nos affaires ; le loup l’a dévoré. Tu ne nous croiras pas, cependant nous sommes véridiques ».
                    18 Ils apportèrent sa tunique tâchée d’un sang trompeur. Leur père dit : « Votre imagination vous a suggéré cela en vous faisant croire que votre action était bonne. Belle patience ! (belle endurance, belle persévérance) C’est à Dieu qu’il faut demander secours contre ce que vous racontez ! »
                    19 Les voyageurs arrivèrent. Ils envoyèrent l’homme chargé de puiser de l’eau, celui-ci fit descendre son seau. Il dit : « Quelle bonne nouvelle ! Voilà un jeune garçon ! » Ils le cachèrent comme une marchandise mais Dieu savait parfaitement ce qu’ils allaient faire.
                    20 Ils le vendirent à vil prix, pour quelques pièces d’argent, car ils ne voulaient pas le garder.
                    21 En Egypte, son acquéreur dit à sa femme : « Fais-lui bon accueil, peut-être nous sera-t-il utile ou l’adopterons-nous pour fils ». Nous avons ainsi établi Joseph en ce pays afin de lui enseigné l’interprétation des récits. Dieu est Souverain en Son commandement, mais la plupart des hommes ne savent pas.
                    22 Lorsqu’il eut atteint l’âge de la maturité, nous lui donnâmes la sagesse et la science. Voilà comment nous récompensons ceux qui font le bien
                    .

                    Commentaire


                    • #11
                      15 Ils l’emmenèrent puis ils tombèrent d’accord pour le jeter dans les profondeurs invisibles du puits. Nous lui avons alors révélé : « Oui, tu leur diras plus tard ce qu’ils ont fait alors que maintenant ils n’en ont pas conscience ».


                      Ceci signifie que Dieu est en train de reeveler à Joseph qu’il ne va pas mourir. Cette epreuve, ce n’est pas la fin de sa vie. Au moment de vivre cette épreuve, Dieu lui envoie un signe, une révélation pour supporter cette épreuve. Dieu nous fait vivre des épreuves et fait vivre des épreuves même aux prophètes mais au moment où Il fait vivre l’épreuve, Il soutient l’homme qui vit l’épreuve, soit par une inspiration, soit par des signes. Il n’y a pas en Islam cette idée d’une épreuve tragique où l’on est seul devant Dieu et l’on se sent complètement perdu. Dans l’épreuve, Dieu ne fait pas supporter à un être plus que ce qu’il ne peut supporter, et Il envoie soit une inspiration, soit un soutien. on doit chercher ce signe que Dieu envoie, qui est comme un réconfort et pour cela, il faut ouvrir ses yeux et son coeur


                      je vous remercie de vos contributions


                      .

                      Commentaire


                      • #12
                        l'Exil et l'épreuve d'un musulman

                        Youssef ( Joseph ) vivait avec son pere Jacob, un père qui dit « la ilâha illallah » (il n’y a de dieu que Dieu) un père musulman , sur une terre où on dit «la ilaha illallah » un terre d'Islam . Il va etre arraché à cette famille, à cette terre. Il va vivre un exil, par une épreuve où on le vend comme esclave. Il se retrouve dans une famille où on ne dit pas «la ilâha illallah », où règne le polythéisme, où il n’y a rien de ce qui concerne le Dieu unique, là où il va pouvoir appliquer le fait d’interpréter les récits et de dire «la ilaha illallah », de témoigner. Arraché à son père, à sa terre, vendu pour rien, se retrouvant dans un espace où on ne dit pas «la ilaha illallah » mais où il va en témoigner.

                        Il y a environ soixante ans, l'ancienne generation ou lla premiére génération des immigrés a vécu exactement la même chose avec le meme sentiment. Arrachés à leur terre, ils se sont retrouvés dans un pays où il n’y a rien de ce qui concerne le Dieu unique, où l’on n’entend pas l’appel à la prière, où ils avaient l’impression d’être perdu, sans vraiment savoir pourquoi ils étaient là. Dans les larmes de ces personnes qui ont tout donné pour Dieu et qui se retrouvent dans une contrée où personne ne dit «la ilâha illallah », transparaît une incompréhension face à cet exil. Ils ont quitté leur terre pour se retrouver en exil souvent à vendre leur force de travail pour survivre…


                        En Egypte , dans ce pays se trouve la grande séduction du confort et des apparences. La femme d’al-‘Aziz veut séduire Joseph ( Youssef ), il vit toute cette épreuve. Et cette épreuve, c’est la génèration actuelle , se retrouver des générations après, dans toute l’Europe, dix-huit millions de musulmans dont il y a soixante ans, la majorité ne comprenait pas ce qui leur arrivait. Et si on avait dit aux grands-parents ( ou l'ancienne génèration ) qu’un jour viendrait où sur ces millions de musulmans il y aurait un réveil avec une deuxième génération témoignant «la ilaha illallah », ils ne l’auraient pas cru. En effet, Dieu a des plans et notre intelligence ne comprend pas immédiatement tous les plans.

                        Commentaire


                        • #13
                          résister à la tentation

                          bonsoir et salam ou allah i alaykoume

                          en continuant avec sourate youcef cette fois avec les versets 23 /29

                          23 La femme de celui qui l’avait reçu dans sa maison s’éprit de lui. Elle ferma les portes et dit : « Me voici à toi ». Il dit : « Que Dieu me protège ! Mon maître m’a fait un excellent accueil. Mais les injustes ne sont pas heureux ».
                          24 Elle pensait certainement à lui, elle se serait donné à lui et il se serait donné à elle (il se serait épris : aller dans son sens, s’incliner de cœur et sans doute de corps vers elle), s’il n’avait pas vu la claire manifestation de son Seigneur. Nous avons ainsi écarté de lui le mal et l’abomination. Il fut au nombre de Nos serviteurs sincères.
                          25 Tous deux coururent vers la porte, elle déchira par derrière la tunique de Joseph. Ils trouvèrent son mari à la porte. Elle dit alors : « Que mérite celui qui a voulu nuire à ta famille : la prison ou un douloureux châtiment ? »
                          26 (Joseph) dit : « C’est elle qui s’est éprise de moi ». Un homme de la famille de celle-ci (un témoin) dit : « Si la tunique a été déchirée par devant, elle est sincère et l’homme est menteur.
                          27 Mais si la tunique a été déchirée par derrière, la femme a menti et l’homme est sincère ».
                          28 Lorsque le maître vit la tunique déchirée par derrière, il dit : « Voilà vraiment une de vos ruses féminines ! Votre ruse est énorme !
                          29 Joseph, éloigne-toi. Et toi, demande pardon pour ton péché, tu es du nombre des coupables ».

                          Commentaire


                          • #14
                            savoir maitriser ce qui est naturel

                            au debut de la sourat la relation d’amour évoquée est dans la relation père-fils et maintenant dans ces versets c'est un autre type d'amour pas l'amour fils pére ou fils mère mais dans ces versets la relation d’amour, l’amour entre une femme et un homme Dieu fait vivre à Joseph (Youssef) un chemin qui l’amène dans cette maison où il n’y a pas (( la ilaha illallah )) c'est à dire qu'il y a pas d'ISLAM et où il va vivre une tentation, la tentation d’une femme, la tentation des sens. dans ces versets on voit bien le sujet , ou la question , est : comment va-t-il gérer ceci ? La femme de Al-‘Aziz est extremement belle et digne, elle est d’un rang social très élevé et l’on sait que Joseph est très pauvre, beau et digne. Il s’agit tout d’abord d’admettre que l’attirance est un phénomène naturel. ll’attirance pour une belle et digne femme, tout comme l’attirance pour un homme digne est quelque chose de totalement naturel. Qu’est ce qu’on fait de quelque chose de naturel ?
                            Lorsque l’on entend le discours de certains : (( Ceci est naturel, fais ce que tu sens… ))
                            on a pas le droit à réspirer
                            ou respirer c'est Harem ???
                            Je ne suis pas d’accord avec ce genre de discours, dans la mesure où tout ce qui est naturel n’est pas forcément bon . il s’agit donc tout d’abord de reconnaitre que l’attirance est un phénomène naturel et ensuite, il s’agit de maitriser le naturel.
                            en effet, certains font comme si l’attirance n’existait pas, or c’est en étant lucide dans l’attirance qu’on devient fort dans la foi car on regarde les choses lucidement et on fait ce qu’il faut pour pouvoir s’en preserver.
                            Dernière modification par Tamedit n-was, 07 décembre 2005, 21h16.

                            Commentaire


                            • #15
                              Elle pensait certainement à lui, elle se serait donné à lui et il se serait donné à elle, s’il n’avait pas vu la claire manifestation de son Seigneur.
                              Elle était prête à se perdre mais lui se serait aussi perdu si Allah ne lui avait pas envoyé un signe, ALLAH le met à l’épreuve de cette femme et lui envoie un signe pour le retenir. Dans l’épreuve,ALLAH nous met toujours un signe que l’on voit si on a le coeuur ouvert, mais on ne le voit pas si on est faciné par le mal que l’on a envie de faire ill est bon d’etre attentif à ces signes

                              Voilà vraiment une de vos ruses féminines ! Votre ruse est énorme !

                              effectivement,on sait qu' une femme jalouse est rusée. cependant, auparavant, les frères ( beni Israel ) aussi ont manifesté leur jalousie avec ruse. Donc, en définitive,et par nature , un etre humain jaloux est rusé, homme comme femme.



                              .

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X