Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'APW des enfants à Bouira

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L'APW des enfants à Bouira

    Trente-neuf enfants issus des différentes localités de la wilaya ont procédé, lundi dernier, à l’ouverture de la session ordinaire de l’APW de Bouira.

    Les enfants, qui ont siégé au niveau de cette enceinte le temps d’un jour, sont choisis parmi ceux qui ont excellé durant l’année en cours au niveau des établissements scolaires du primaire et du moyen des différentes daïras de la wilaya mais aussi, parmi les établissements spécialisés comme l’école des sourds muets d’où 5 élèves étaient choisis.

    Ainsi, pour cette session assez spéciale, l’APW des enfants s’est ouverte par une minute de silence à la mémoire «des enfants victimes des erreurs des grands» avant de passer à la lecture de deux rapports établis par des commissions formées par les enfants, dont l’un comporte un aperçu sur la situation des enfants dans la wilaya et le second porte sur l’enfant et l’environnement.

    Lors de la lecture de ces deux rapports, un débat a eu lieu au cours duquel les enfants ont fait, concernant le premier rapport, des recommandations adressées aux autorités sur les différentes mesures à prendre pour le respect des droits de l’enfant sur les plans de la santé , de l’éducation et de la protection sociale ; alors que pour le deuxième rapport, les intervenants ont déploré le manque d’espaces verts et d’aires de jeux au niveau des cités, la prolifération des décharges sauvages et le manque d’hygiène, ainsi que les atteintes répétées contre l’environnement.

    Après avoir écouté ces doléances, le wali et le président d’APW de Bouira ont tenté, chacun à sa manière, de répondre aux préoccupations et problèmes soulevés par les enfants de manière innocente.

    A la fin, la session de l’APW des enfants fut levée et ceux-ci eurent droit à une cérémonie en leur honneur organisée au niveau du salon d’honneur de l’APW. Les enfants ont eu droit à des cadeaux symboliques de la part des autorités avec en prime, une excursion à Tikjda.

    Après cette session assez spéciale, l’APW des grands a repris droit de cité et les élus des différents partis au niveau de cette assemblée ont débattu le compte administratif de la wilaya, où il a été enregistré un excédent dans le BS de l’année 2008 et adopté ensuite, chapitre par chapitre, le BS (budget supplémentaire de la wilaya) pour l’année 2009. Les autres points inscrits dans l’ordre du jour de cette session comme les MTH et la préparation de la rentrée sociale devaient être débattus pendant les journées de mardi et mercredi.

    Par Le Soir
Chargement...
X