Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Addoha/Saidia : mise au point suite au reportage de France 5

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Addoha/Saidia : mise au point suite au reportage de France 5

    Saïdia: Addoha et Fadesa rassurent

    · L’inauguration prévue demain

    · 2 hôtels, un golf et 400 appartements livrés


    «Reportage à contenu malveillant, manque de professionnalisme…». Les mots n’ont pas manqué à la direction de Fadesa Maroc, sous la présidence d’Anas Sefrioui, pour fustiger le récent reportage diffusé sur France 5, dimanche 14 juin. Intitulée «Le Maroc, un nouvel Eldorado?», l’émission a donné une piètre image de la gestion touristique dans le Royaume, particulièrement celle de la station Mediterrania Saïdia. Le timing de diffusion du reportage paraît d’autant plus «douteux» que la station doit être inaugurée demain par le Souverain, en tant que fer de lance du plan Azur. Pour donner de l’ampleur à l’événement, les neuvièmes assises du Tourisme y seront organisées le même jour.

    Le staff management de Fadesa a voulu couper court à la « campagne calomnieuse » de France 5, désignée comme telle par Anas Sefrioui. Le groupe Addoha, propriétaire à 50% de Fadesa Maroc, a organisé une visite destinée aux médias, afin d’éclaircir la situation. L’absence de supports étrangers reste cependant regrettable.

    En tout cas, le reportage par lequel le scandale est arrivé risque de faire des dégâts plus importants en dehors du Maroc. L’un des points sujets à polémique est que la station serait inachevée à son inauguration. «C’est tout à fait normal», rétorque Jawad Ziyat, en charge du projet Saïdia à Fadesa Maroc. «Le plan initial de développement s’étale sur dix ans. Or, nous en sommes à la sixième année, avec 25% de la capacité globale ouverte». Lors de l’inauguration, la station comptera, selon les responsables de Fadesa Maroc, 4.200 lits hôteliers contre 17.000 en capacité globale. Quant aux unités résidentielles, elles seront de 1.300 contre 3.000 à l’achèvement de la station. «Un quartier comme Hay Riad à Rabat, de 550 ha, a été réalisé à 95% en 26 ans. Nous avons viabilisé 700 Ha en 6 ans», ajoute Ziyat. En attendant, entre constructions fin prêtes et d’autres encore en chantier, le visiteur risque d’avoir une vision biaisée du produit final. La densité globale des édifices est d’environ 25% de la superficie de la station. Un choix délibéré, selon les aménageurs. «Nous avons voulu concevoir un site ouvert avec plus de 240 ha d’espaces verts, golfs compris», commente Ziyat. Des percées visuelles entre 100 et 300 mètres ont été prévues entre les lotissements, et ce afin de ne pas créer d’effet de barre.

    Au niveau hôtelier, les deux établissements ouverts à ce jour sont le Barcelo et l’Iberostar, deux cinq étoiles d’une capacité respective de 1.200 et 970 lits. Ce dernier a reçu, le 16 juin, 131 touristes italiens. Une opération menée par l’Office national marocain du tourisme (ONMT) et Viaggi de Ventaglio, deuxième TO italien (cf. L’Economiste du 17 juin). «Pour la fin de la semaine, nous affichons complet», indique Noureddine Beyrakdar, directeur régional d’Iberostar.

    Mais qu’en est-il de l’hôtel «délabré et inachevé» sur lequel s’est focalisé le reportage de France 5? «Cet ouvrage n’est pas encore achevé car son ouverture n’est pas prévue pour cette année», rétorque Ziyat. Anas Sefrioui ajoute que «nous construisons en fonction des ventes. Nous ne pouvons pas finaliser un hôtel sans connaître la chaîne qui en sera propriétaire, car chacune a des finitions spécifiques à apporter à l’ouvrage».

    L’assainissement des eaux usées est un autre point névralgique du projet. Le reportage «incriminé» montrait notamment des défaillances au niveau de l’acheminement des eaux usées, qui seraient déversées dans une immense fosse, sans solution de traitement. «Cette fosse sert de fondation à une unité de pompage, la station de traitement est située un peu plus loin», assure-t-on au sein de l’Office national de l’eau potable (Onep).

    Le même organisme a voulu rassurer les riverains dont les terres auraient été traversées sans autorisation par les canaux d’acheminement des eaux. «Nous avons des conventions signées avec les communes pour les procédures d’expropriation. Personne ne sera lésé, et nous avons même anticipé sur l’indemnisation pour les dégâts agricoles», commente l’Onep. Le plan d’assainissement de l’Office englobe toute la région, autour de la station, pour un coût de 550 millions de DH. En outre, pour contrecarrer les éventuelles inondations telles celles qui ont frappé la région cette année, «un canal pour l’acheminement des eaux pluviales vers l’Oued Moulouya sera fin prêt vers fin août-début septembre», indique Majid Benbiba, du ministère de l’Eau et de l’Environnement.

    L’aménageur de la station est apparemment fier du travail accompli. «Le cahier des charges de Fadesa a été rempli», déclare Sefrioui. Concernant les parcelles de terrain cédées à d’autres promoteurs, une clause de valorisation est stipulée dans le contrat de vente, afin d’inciter les acquéreurs à la construction aussi vite que possible.

    A. B.
    L'économiste
    Dernière modification par ayoub7, 18 juin 2009, 16h25.

  • #2
    Il ne faut pas se faire de soucis pour cette station. J'ai vu le reportage et j'ai bondi lorsque j'ai vu mon ex-commercial se faire passer pour directeur commercial.

    En outre, il n'a pas le niveau en français vu que sa 1ère langue étrangère est l'espagnol. Je connais bien ce type de reportage pour y avoir eu droit à plusieurs reprises.

    Les journalistes aimant bien ce qui est sensationnel on connait la suite.

    Commentaire


    • #3
      Les journalistes aimant bien ce qui est sensationnel on connait la suite.
      le sensationnel, oui bon d'accord ...mais donner de fausses informations sur le projet peut avoir des répercussions graves.c'est inaccéptable.

      Commentaire


      • #4
        J'avais écris une réponse mais j'ai fait une fausse manip.

        Je disais qu'un journaliste ne peut pas chercher à tout décrire en rose. Il va chercher la petite bête pour ne pas paraître faire un publireportage. Il faut juste connaître leurs techniques.

        J'ai donné pour France 5, 2M et M6 à l'époque donc je sais de quoi je parle. Cependant, le commercial pouvait répondre du tac au tac mais il n'a pas su comment.

        La digue par exemple, il y en a une deuxième prévue car le port doit être agrandi pour accueillir plus de mille anneaux contre 750 initialement. il est évident qu'elle ne restera pas orientée face aux courants venant de l'embouchure de la Moulouya située à 5km.

        Pour la station d'épuration, pareil, elle est prévue et elle doit même accueillir les eaux usées de la petite ville de Saidia. Au départ, ils doivent juste fonctionner avec une station provisoire.

        Pour les tuiles sur l'hôtel en travaux, cet hôtel n'est pas fini et ne doit pas l'être pour l'ouverture car ils ne savent pas encore qui sera la chaine qui le reprendra et comment elle souhaitera l'équiper. Ce qui est normal.

        Si on montre des parties en chantier, il faut les remettre dans leur contexte. Si ce n'est pas terminé, il ne faut pas alors s'interroger sur le manque de peinture par exemple ou quoi que ce soit de ce genre.

        Il y a sûrement eu des erreurs du temps des Espagnols mais il faut avouer que les Marocains en quelques mois ont fait du bon boulot.

        Je parle en connaissance de cause.

        Commentaire


        • #5
          C'est bon, le directeur d'addoha vient de faire le point sur les questions, je suis personnellement rassuré.
          ET puis fallait aussi souligner la médiocrité du reportage... (parlant de tamansourt comme étant une cité dortoir ?!!!!!)

          http://www.tamansourtville.com/

          Commentaire


          • #6
            Un reportage sur un pays sous-developpé juste un document realiste
            qui mécontente les marocains pensant que cela serait un documentaire
            publicitaire

            Commentaire


            • #7
              au debut un forumiste a ouvert un topic juste pour annoncer la deffusion d'un reportage sur le maroc "le nouvel elodorado" avec d'autre forumiste tous fierent on tout fait pour nous prevenir a le regarder , mais apres deffusion, les meme forumiste disent que c'est des journaleux, des francais haineux, doc bidon,,,,,,,,,
              biensur TV5 est bidon devant 2M ou RTM ,

              braaaaaaavo ,,,,,on va inaugurer un terrain de golf , aller demain je vais avec wlad derb jouer au golf maid dans notre quartier il ya deja les trous depuis des années

              Commentaire


              • #8
                braaaaaaavo ,,,,,on va inaugurer un terrain de golf , aller demain je vais avec wlad derb jouer au golf maid dans notre quartier il ya deja les trous depuis des années.
                Faut appeller el mouradia pour t'arranger les trous cher ami. Sinon traverses les frontieres comme Houari le fait en nageant pour aller a Saidia le temps d'un week end oublier le degoutage pour un moment.

                Commentaire


                • #9
                  Article qui pue la victimisation...
                  Ca fait pesque pitier, ma foi.

                  En quoi montrer une digue montée à l'envers relève de la malhonnêteté ?
                  C'est un fait avéré, tant pis si ça plaît pas à certains...

                  Commentaire


                  • #10
                    oui oui c'est de la victimisation, en fait toutes les mises au point du promoteur sont fausses. D'ailleurs, il n'y a rien de pret au complexe et l'inauguration demain ne se passera jamais. C'est juste du pipo tout ca...

                    En quoi montrer une digue montée à l'envers relève de la malhonnêteté ?
                    ce qui est malhonnete c'est imputer la responsabilite a quelque chose construire par les espagnoles aux marocains... Ensuite, un journaliste qui se respecte se doit de faire des recoupements avant de se lancer. Il aurait suffi qu'il appelle Addoha ou l'ONEP pour qu'ils lui expliquent que le trou qu'ils ont vu n'est pas un depotoir mais un point de pompage uniquement et que la station est plus loin. Idem pour le reste, c'est tres malhonnete d'aller dans la phase qui n'est pas encore prete pour nous expliquer qu'en fait rien n'est pret, alors que comme l'explique Addoha, c'est normal que ce ne soit pret parce que cette phase n'est pas supposee etre prete encore... etc...
                    Dernière modification par ayoub7, 18 juin 2009, 21h23.

                    Commentaire


                    • #11
                      Sois logique pour une fois...

                      Tu crois qu'une équipe télé qui fait un reportage, le basera sur l'avenir ?
                      Il se trouve que lors du reportage (c'était en Avril me semble-t-il, pas si loin que ça), il y avait une digue à l'envers, et à la place d'une station d'epuration il y avait...rien.
                      Donc ils ont montrés ce qu'ils y ont vu sur place, c'est normal non ?
                      A ta place c'est contre la main d'oeuvre marocaine incompetente que je serrai remonté, pas sur les journalistes.
                      En effet c'est trop facile de retrouner le problème et d'occulter la base même du problème.
                      M'enfin, c'est normal pour les officiels, ils sont payés pour ça, mais voir des simples citoyens tomber dedans c'est drôle...
                      Aucun esprit critique.

                      Commentaire


                      • #12
                        Sois logique pour une fois...

                        Tu crois qu'une équipe télé qui fait un reportage, le basera sur l'avenir ?
                        euuuh ouui, c'est de son devoir, surtout quand il s'agit d'un chantier!

                        Il se trouve que lors du reportage (c'était en Avril me semble-t-il, pas si loin que ça), il y avait une digue à l'envers, et à la place d'une station d'epuration il y avait...rien.
                        Eh ben en Avril c'est ce qui etait supposé etre parce que c'etait en Avril... Ca ne permet pas a la journaliste de faire des extrapolations. Qu'est-ce qu'elle en savait si la station d'epuration allait etre prete ou pas a temps? Il y a une difference entre reporter et emettre des hypotheses.

                        Et puis pourquoi un reporage fait en Avril est diffuse en Juin, la situation du chantier en Avril n'est plus d'actualite en Juin! La moindre des choses que cette journaleuse devait faire c'est essayer de voir si les travaux ont avance, filmer une mise a jour, faire une analyse Avant/Apres, etc... C'est comme si moi je te faisais un reportage sur le metro algerien en 1965 et je te le passe 1 jour avant l'inauguration en 2009 pour t'expliquer que ce projet c'est du pipo... (je sais, les grandeurs ne sont pas les memes mais que voulez-vous, il y a rythme de travail et rythme de sieste)

                        Donc ils ont montrés ce qu'ils y ont vu sur place, c'est normal non ?
                        Non ils ont fait du montage et ont choisi de montrer ce qu'ils voulaient, c'est a dire ce qui n'etait pas pret. En avril, il y avait pas mal de villas deja pretes. De plus, l'inauguration est demain pas en Avril! Il y a des reportages qui ont ete faits AVANT avril et qui montraient des unités finies avec des etrangers qui y habitent DEJA! Avec temoignages des clients et non pas redaction personnelle d'un journaliste qui veut faire du sensationnel...

                        A ta place c'est contre la main d'oeuvre marocaine incompetente que je serrai remonté, pas sur les journalistes.
                        Oulaaa, toi t'as rien compris je crois, t'as vu l'historique et les chiffres du projet?

                        En effet c'est trop facile de retrouner le problème et d'occulter la base même du problème.
                        Zine, ce "probleme" a deja commence a accueillir des touristes et les hotels affichent DEJA complet. Une ptite mise a jour?

                        M'enfin, c'est normal pour les officiels, ils sont payés pour ça, mais voir des simples citoyens tomber dedans c'est drôle...
                        Aucun esprit critique.
                        Aweddi, oullach des gens habitent deja sur place, la station sera inauguree demain et les hotels affichent complet et tu me parles a moi de ne pas avoir l'esprit critique, mdr...

                        Relis ce qu'un esprit "critique" et objectif dit sur le sujet:

                        http://algerie-dz.com/forums/showpos...2&postcount=67
                        Dernière modification par ayoub7, 18 juin 2009, 21h58.

                        Commentaire


                        • #13
                          Je m'en fout de ce qu'il a pu dire sur le sujet.
                          Je parle pas du projet dans sa globalité mais des problèmes évoqués dans le reportage.
                          Et pour un peuple "travailleur" comme vous aimez tant vous qualifier, ça fait un peu tâche dans le CV, point barre.

                          Commentaire


                          • #14
                            Je m'en fout de ce qu'il a pu dire sur le sujet.
                            Je parle pas du projet dans sa globalité mais des problèmes évoqués dans le reportage.
                            Les problemes ont ete adresses par la direction dans l'article que j'ai posté, je comprends ton amertume en voyant qu'en fait ce reportage ne se base sur rien, mais que veux tu c'est ainsi.

                            Et pour un peuple "travailleur" comme vous aimez tant vous qualifier, ça fait un peu tâche dans le CV, point barre.
                            lol, t'as raison un projet qui cree 58% de la capacite de marrakech en quelques annees est un gros point noir sur un CV. Comment t'expliquer ca? Ce projet n'est pas encore fini et se fait en phases, ce dont tu parles sont les phases non finies pour nous expliquer que ce sont des "taches". Attendons qu'ils soient finies, et a ce moment on pourra emettre des jugements, tu ne rentres pas dans une maison en chantier et tu dis pourquoi il n'y a pas de toit.

                            Pour le peuple travailleur, faut arreter les jalousies enfantines. Oui le peuple marocain est travailleur, on n'attend ni ta confirmation, et on n'a pas vraiment a se justifier aupres des autres. Venant de quelqu'un qui attend a ce qu'on lui apporte patate et subventionne lait et pain, tu peux me dire ce que CA fait sur un CV? un pavé?

                            Je cite un commentaire objectif:

                            En toute sincerite, je trouve que le projet de Saadia est plutot une reussite pour le Maroc. J'ai bien aime le documentaire et je crois pas que les Marocains ont a rougir de ce documentaire bien au contraire. J'ai adore la femme qui travaille dur et s'occupe de ses enfants, vraiment ca fait plaisir, et aussi l'autre femme qui aide et fait bouger les choses a Fes pour que les habitants ouvrent des maisons de visiteurs. J'ai aussi aime la partie sur le reportage dans la vallee Berbere et le travail du guide qui cree du tourisme au milieu de nul part: c'est tres ingenieux.
                            Autre chose: je crois que c'est abuse de critiquer ce projet de Saadia de cette facon. Le jour ou on aurait fait un projet touristique pareil chez nous on pourra se permettre de critiquer celui des Marocains.

                            Commentaire


                            • #15
                              La digue montée à l'envers c'est peut être une invention des journalistes incompetents ?

                              ...

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X