Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les gazoducs dédommageront les pêcheurs algériens

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les gazoducs dédommageront les pêcheurs algériens

    Le Medgaz et le Galsi interpelés : Les gazoducs dédommageront les pêcheurs algériens

    Les marins-pêcheurs veulent leur mutuelle. Hier, la Chambre algérienne de pêche et d’aquaculture (CAPA) a sollicité l’appui des pouvoirs publics pour la création d’une coopérative mutuelle des professionnels du secteur

    Les marins-pêcheurs veulent leur mutuelle. Hier, la Chambre algérienne de pêche et d’aquaculture (CAPA) a sollicité l’appui des pouvoirs publics pour la création d’une coopérative mutuelle des professionnels du secteur.

    Le président de la CAPA, Mohamed Larbi Yahiouche, a affirmé hier au forum d’El Moudjahid que la durée réelle d’activité des professionnels de la pêche se limite à 120 jours seulement par an, alors qu’ils sont confrontés à un chômage forcé pour le reste de l’année en raison, des conditions climatiques.

    Pour ce responsable, la création d’une telle coopérative devient «une nécessité pour la prise en charge des marins-pêcheurs et d’assurer une source de revenus stable pour ces professionnels ».

    La CAPA a entamé une démarche dans ce sens pour étudier la fourchette des montants de cotisations pouvant être collectées en fonction des capacités f inancières de ses adhérents, a soutenu, de son côté, le DG de la Chambre, Touf ik Rahmani.

    Il a regretté, toutefois, que la totalité de ces cotisations reste loin du seuil de 500 millions dinars requis par la loi comme capital de cette entité.

    Il a jugé ainsi que l’intervention des pouvoirs publics est désormais inéluctable à travers l’affection d’un apport spécial pour atteindre le seuil exigé par la loi.

    Les responsables de la CAPA avaient également saisi l’occasion de leur passage au forum El Moudjahid pour annoncer qu’une demande a été formulée par la chambre auprès des responsables du projet du gazoduc algéro-espagnol Medgaz pour une compensation des pêcheurs de Béni Saf, dans la wilaya de Ain LE MEDGAZ ET LE GALSI INTERPELÉS Les gazoducs dédommageront les pêcheurs algériens Une mutuelle pour les marins-pêcheurs en perspective Temouchent, à travers laquelle passe le gazoduc.

    Les pêcheurs d’Almeria (Espagne) ont pu obtenir des dédommagements de trois (3) millions d’euros à l’issue d’une démarche similaire.

    «Nous oeuvrons pour un même montant, dont une partie pourrait être allouée à la dotation de la future mutuelle», a signale M. Rahmani. Il a ajouté que les premiers contacts avec les responsables de Medgaz, auquel le groupe Sonatrach est majoritaire avec une participation de 36%, étaient «positifs».

    Il n’a pas exclu d’engager une démarche similaire pour obtenir des compensations auprès des responsables du projet gazoduc algéroitalien Galsi.

    S’agissant de la prise en charge des diff icultés f inancières des professionnels de la pêche, une proposition a été faite par la CAPA à l’adresse de la Banque de l’agriculture et du développement rural (BADR) en vue d’un rééchelonnement de la dette des opérateurs du secteur auprès de cette banque.

    «La CAPA a demandé une prorogation à 15 ans du délai de remboursement de cette dette, alors que la BADR a accepté d’accorder un rééchelonnement de 7 ans», a-t-il dit en ajoutant que les discussions se poursuivent entre les deux parties. Le délai initial du remboursement de ces créances était de six ans dont une année de grâce.

    Questionné sur les raisons de la hausse des prix du poisson sur la marché, les deux responsables ont imputé cette situation à la baisse de la ressource halieutique, la nature accidentée des deux tiers du littoral algérien et au non respect, par certains pêcheurs, des périodes d’arrêt biologiques de pêche imposées dans le but de reconstituer la ressource.

    Production insuffisante

    Sur une biomasse de 600.000 tonnes, l’Algérie peut pêcher jusqu’à 220.000 tonnes par an, mais faute de moyens matériels, la quantité pêchée aujourd’hui ne dépasse pas 170.000 tonnes/ an.

    L’enveloppe f inancière accordée par l’Etat au secteur de la pêche et l’aquaculture a été de quelque 22 milliards de dinars entre 2001 et 2009, selon M. Rahmani. La CAPA, qui enregistre plus de 50.000 adhérents sur l’échelle nationale, compte 14 chambres de wilayas côtières et sept (7) autres à l’intérieur du pays.

    - Le Financier
Chargement...
X