Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le recueillement dans nos prières..

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le recueillement dans nos prières..

    Bonjour,

    Beaucoup de textes mentionnent la valeur capitale qu'a le receuillement dans la prière, on trouve par exemple dans le coran ce verset où Allâh a dit : {Certes ont gagné les croyants, ceux qui sont humbles dans leur salat} (S23, v1)

    {Le moment n'est-il pas venu pour ceux qui ont cru, que leurs cœurs s'humilient à l'évocation d'Allâh et devant ce qui est descendu de la vérité [le Coran] ?} (S57, v16)

    Et dans la tradition, ce hadith où le prophète a dit : "Il n'y a pas une personne qui accomplit une prière préscrite en faisant correctement ses ablutions, son recueillement, et son inclinaison sans qu'elle efface ce qui l'a précédé comme péchés tant qu'il ne s'agit pas des grands; et ceci tout le temps". (Mouslim)

    En dépit de cette importance, avoir le recceuillement pendant la prière n'est pas facile, il nous arrive peut être assez souvent de penser à des choses de ce bas-monde pendant la prière, ce qui diminue conséquement ce receuillement. Cela n'est pas sans effets, puisque il ne sera attribué à l'homme que la partie qu'il a accompli avec présence de l'esprit:
    'Ammâr Ibn Yâsir a dit : "J'ai entendu le Prophète dire : "L'homme finit sa prière alors qu'il ne lui a été attribué que le dixième de sa récompense, le neuvième, le huitième, le septième, le sixième, le cinquième, le quart, le tiers, ou la moitié"". (Abou Dâwoud, an-Nasâi, Ibn Hibbân)

    Mais à vrais dire, ce qui m'a fait pensé à lancer ce topic, est le fait, qu'on se trouve plutôt (très) attentifs lors de nos conversations avec nos supérieurs au travail, alors qu'on se permet d'avoir l'esprit ailleurs lors de la prière, qui s'agit aussi, d'une conversation privé avec le bon dieu.. chose que je trouve quelque part "regrettable".

    La question que je me pose ainsi, est comment réussir à avoir ce recueillement pendant (toute) la prière, sachant que "Deux unités de prière brèves et réfléchies valent mieux qu'une nuit de prières accomplies sans la présence du coeur". (parole d'Ibn 'Abbâs) ?

    Merci.
    Dernière modification par thiziry, 03 décembre 2005, 21h16.
    Le tabac est la première cause de décès évitable dans le monde. Organisation Mondiale de la Santé

  • #2
    La question que je me pose ainsi, est comment réussir à avoir ce recueillement pendant (toute) la prière, sachant que "Deux unités de prière brèves et réfléchies valent mieux qu'une nuit de prières accomplies sans la présence du coeur".
    Il y a une méthode, quand tu prie en recitant les sourates, ne bouge aucun muscle dans ta bouche, avec les muscle de la bouche n'y fait meme pas allusion a ce que tu lis (sourates). ne bouge surtout pas la langue dans ta bouche. lis uniquement avec la tete.
    Essaye et tu verra !

    Commentaire


    • #3
      @ maroc

      ah non !! il est necessaire de bouger la langue en recitant les sourates et les dhiks dans la SALATA !!!
      si non sa serai de la pensé non une lecture !!! et Dieu ne prend pas en considerations nos pensées !!
      or que dans la salate il faut lire le coran pas le penser

      Chose verifiable dans le livre de NASER EDDINE AL-ALBANI (R-L) intitulé " la priere du prophete S.l.a.w.s comme si tu l'a vois "

      et dans FIKH ASSOUNNA de ASSAYED SABEK (R-L)

      Allahou aalam
      2.7. et Dieu a scellé leur cœur et leur entendement. De même qu’un voile leur barre la vue, et ils sont voués à un terrible châtiment. (Al Baqâra)

      Commentaire


      • #4
        les jurisprudents recommandent....... aprés qu'on ait bien accompli nos ablutions accompagnées de la recitation d'echahada(à baase voix) ..... chaque prière doit etre être précedèe par l'observation d' un moment de silence et de quiétude ,histoire de se purifier l'esprit de toute pensée du monde d'ici-bas .....et de canaliser lors de la priére toute sa consentration pour la lecture des versets ou les sourates qu'on a choisis.
        Dernière modification par DESTIN, 04 décembre 2005, 13h45.

        Commentaire


        • #5
          karimalia

          bonjour karimalia
          Je n'ai pas parlé de ce qui est evident.
          En fait je parlai des sourates "soukout" dites a voix basse. Je ne parlai pas des premières rak3a dites a voix haute.
          En tous cas essaye !

          Commentaire


          • #6
            @maroc 50
            bonjour moroc 50
            bonjour karimalia
            Je n'ai pas parlé de ce qui est evident.
            En fait je parlai des sourates "soukout" dites a voix basse. Je ne parlai pas des premières rak3a dites a voix haute.
            En tous cas essaye !
            justememt !! et moi je parlais des Rakaaate ''assoukout'' !!!
            il faut lire le coran avec la langue , mais a une tres basse voix !!! idem pour le dhikr dans ASSOUJOUD et ATTAHIYA !!!!
            2.7. et Dieu a scellé leur cœur et leur entendement. De même qu’un voile leur barre la vue, et ils sont voués à un terrible châtiment. (Al Baqâra)

            Commentaire


            • #7
              as salam alikoum

              J'ai trouver une fatwa trés intersante, pour ce sujet là:

              Fetwa


              Question N° : 240702
              Je suis une jeune tunisienne. Je fais mes prières depuis l'âge de13 ans mais j'ai un très grand problème : en accomplissant la prière je trouve que mes pensées sont ailleurs .Je ne pense pas à Allah ni à la prière dans laquelle je suis mais plutôt à des événements de la vie quotidienne, ce qui m'éloigne de la concentration sur le fond de ce que je fais. Vraiment je suis fatiguée de ce problème et je ne sais pas si vous avez réussi à me comprendre et à détecter mon souci. J'attends votre réponse en Français avec impatience.

              Réponse :
              Louange à Allah. Paix et salut sur Son Prophète.
              Chère sœur :
              Qu’Allah le Très-Haut vous accorde le succès, qu’Il guide vos pas sur le droit chemin, qu’Il nous nous fasse goûter aux délices de Son invocation et de Son éloge !
              Qu’Il nous inspire une saine orientation et nous préserve des mauvaises inspirations de notre âme !
              Nous vous félicitons de votre désir de connaître le Khouchou’ (profond recueillement) dans la prière. Qu’Allah le Très-Haut augmente votre nombre, ô vous jeunesse pieuse et utile à notre communauté !
              Le sentiment que vous avez évoqué est en réalité une étape décisive sur le chemin du Khouchou’, être sur le bon chemin c’est se garantir le succès.
              Nous espérons que vous remerciez beaucoup Allah le Très-Haut de vous avoir guidé à accomplir avec assiduité vos prières afin qu’Il parachève Ses bienfaits à votre égard et qu’Il vous accorde le Khouchou’.
              Sachez toutefois que le diable est l’ennemi déclaré de l’être humain et que ses ruses et moyens sont nombreux. S’il ne peut lui souffler l’abandon de la prière, il le poussera au contraire à l’embellir en présence des autres jusqu’à le faire tomber dans l’ostentation, Riya'. Ou encore sous prétexte de concentration, il lui rappelle telle ou telle chose jusqu’à lui faire oublier ce qu’il a déjà prié et le priver des délices de la prière. Mais la ruse du diable est bien faible et le savant (la personne instruite) est bien plus coriace avec lui que cent fidèles car une personne bien informée reconnaît ses ruses et ses prétextes et comprend la valeur des actes. C’est par l’effort et le questionnement que l’homme acquiert la science car le remède de l’ignorance est bien le questionnement.

              Voici, en quelques points, un résumé des actions qui peuvent vous aider avant la prière à atteindre al Khouchou’ :
              1. Se préparer avant l’entrée de l’heure de la prière à l’exemple du compagnon Adiye Ibn Hatem : « Le Mouadhan n’a jamais fait son appel sans que je ne sois prêt et désireux de l’accomplir (la prière). ».
              2. Le départ vers la prière doit se faire d’un environnement où l’obéissance à Allah prime : regarder un film ou assister à de la médisance ne convient pas.
              3. Dire “bismillah” au début des ablutions et penser au pardon des péchés au moment du lavage des membres.
              4. Prononcer la Chahada à la fin des ablutions afin de se purifier intérieurement par le Tawhid, l’unicité, après s’être purifié extérieurement avec de l’eau.
              5. Répéter les paroles du Mouadhan mais dire « la haoula oua la qouata illa billah » (il n’y a de force et de puissance qu’en Allah) quand il dit « venez à la prière, venez à la réussite » en sachant que la puissance et la force appartiennent à Allah.
              6. Venir à la prière après s’être dégagé des choses essentielles et pressantes : manger en cas de faim, boire en cas de soif, aller aux toilettes si nécessaire. Le Prophète, sur lui la paix et le salut, a dit : « Pas de prière en présence de nourriture ou quand on a envie de faire ses besoins. ».
              7. Choisir un lieu de prière ni trop chaud ni trop froid. Le Prophète, sur lui la paix et le salut, a dit : "Attendez la diminution de la chaleur pour prier le Dhohr".
              8. Eviter de porter des vêtements serrés car le Prophète, sur lui la paix et le salut, l'a défendu.
              9. Se parer pour la prière. En effet, porter des vêtements propres et parfumés préparent l'âme au khouchou'.
              10. Choisir, si la prière est faite à la maison, un endroit calme, loin du bruit et modérément éclairé.
              11. Partir pour le lieu de prière avec tranquillité, Sakina, et dignité, Waqar, en regardant droit devant soi, sans se laisser distraire. Ceci est très important car, au moment du Takbir d'entrée en prière, le diable viendra aussitôt remémorer au musulman ce qu'il a remarqué en tournant sa tête à droite et à gauche sur le chemin (ordures, télévision, enfants en train de jouer, etc.) pour lui dire : pourquoi n'as-tu pas enlevé ces ordures ? et la fin du film ? et les enfants ?
              12. Se garder occupé par les invocations afin de quitter une obéissance pour une autre obéissance.


              Voici ce qui peut aider au khouchou' après l'arrivée au lieu de prière :

              1. Entrer du pied droit et dire : bismillah oua salat oua salem 'ala rasoul liLah (Au nom de Dieu, paix et salut sur le Messager d'Allah).
              2. Se consacrer à l'accomplissement des prières surérogatoires, à la lecture du Coran et les invocations jusqu'à l'Iqama.
              3. S'efforcer d'être au premier rang (pour la femme seulement si le lieu de prière est séparé de celui des hommes dans le cas contraire le dernier rang est préférable).
              4. Garder une position correcte et compléter le rang si cela est nécessaire pour ne pas laisser le diable entrer et se faufiler entre les rangs.
              5. Supprimer de la Qibla les rideaux sur lesquels il y a des images et les feuilles écrites afin de ne pas d'être déranger dans la prière car le Prophète, sur lui la paix et le salut, a dit : "il [un vêtement] m'a auparavant déconcentré pendant la prière".
              6. Bien participer à la prière en groupe à la mosquée pour les hommes. Pour les femmes, ce sera avec les sœurs.
              7. Bien pensez au sens du Takbir (Allahou Akbar) en le prononçant. Bien souvent, nous disons "Allah est Grand" et nos pensées vont ensuite vers de petites choses. Ce monde, ses biens et ses enfants sont bien petits alors qu'Allah Lui est le Très Grand par excellence.
              8. Avoir conscience que l'on est debout entre les Mains d'Allah qui connaît les secrets et les choses encore plus cachées. Une personne qui souhaite rencontrer un grand de ce monde soigne son apparence, se concentre bien sur les paroles qu'il entend, interprète les regards ; que dire de l'homme en face de son Créateur ?. Souleymane Ad Darani a dit quand on lui fit remarquer sa crainte et son inquiétude à l'heure de la prière : "Savez-vous entre les mains de qui je vais me présenter (tenir debout) ?".
              9. Bien comprendre la valeur de la prière qui est le lien entre l'esclave et son Seigneur, un "dépôt" comme l'a défini Ali, qu'Allah soit satisfait de lui.
              10. Bien comprendre la valeur du khouchou' qui est l'âme de la prière.
              11. S'efforcer à accéder à la présence du cœur dans sa prière en sachant que l'homme est en conflit permanent avec le diable.
              12. Réciter l'invocation de l'Istiftah.
              13. Demander refuge auprès d'Allah contre le diable, demande d'un cœur convaincu de la grandeur d'Allah et la bassesse du diable.
              14. Réciter Al Fatiha avec lenteur et clarté (tartil). Ibn Qayim a dit : "[…] quand l'esclave dit "Louange à Allah", le Seigneur répond "Mon esclave M'a loué"et quand il dit "Le Tout Miséricordieux., le Très Miséricordieux", le Seigneur répond "Mon esclave M'a exalté " […]". Ainsi le serviteur s'imagine en face de son Seigneur.
              15. Derrière l'Imam il écoute avec attention la récitation et si c'est une prière silencieuse, il récite lui-même Al Fatiha.
              16. S'occuper pendant la prière par la récitation et les invocations pour ne pas laisser un seul instant vide afin de couper court au souffle du diable : certes la prière constitue une occupation.
              17. Suivre l'imam sans le devancer, ni prendre trop de retard, ni même être exactement en même temps que lui.
              18. Respecter la récitations des invocations en nombre et place prescrits par la Chari'a.
              19. Laisser les moyens de télécommunications (téléphones) hors du lieu de prières ou les mettre en mode silencieux.
              20. S'orienter vers Allah qui répond au demandeur inquiet quand il L'invoque.
              21. Etre attentif au Takbir qui font passer d'une position à l'autre et aux invocations.
              22. Etre attentif au Ta'mine (dire "amine"), au Tasbih et aux invocations qui permettent de bien suivre l'imam.
              23. Réciter ou écouter le Coran avec concentration.

              L'une des manifestations de la douceur de la Chari'a est que si une personne fournit des efforts, invoque pour acquérir le Khouchou', elle en aura la récompense. Sa prière sera une lutte et si le diable le fait douter sur le nombre d'unités de prière accomplies, il devra alors prendre en considération le plus petit nombre. Par exemple, si elle hésite entre trois ou quatre raka'ates, elle retiendra le chiffre trois et accomplira la quatrième. S'il s'avère qu'elle a fait cinq raka'ates, sa prière intercèdera en sa faveur sinon il aura agit contre la volonté du diable.
              Nous espérons que vous remarquerez ici la grandeur de la Chariâ qui a fait du Soudjoud, la chose la plus détesté par le diable, le moyen de corriger nos erreurs dans l'accomplissement de la prière.
              Il est mentionné dans un hadith que lorsque le fils d'Adam se prosterne le diable s'isole en pleurant et dit : on [Allah} m'a ordonné de me prosterner et je ne me suis pas prosterné, à moi donc le feu [de l'Enfer], et on [Allah} a ordonné au fils d'Adam la prosternation et il s'est prosterné, à lui le Paradis.
              Par les deux prosternations de l'oubli "soudjoud essahou", nous défions le diable.
              Qu'Allah vous accorde le kouchou' et la sincérité.

              Et Allah sait mieux.
              Numero de la fetwa:69190
              Moufti: Le centre de la fetwa est présidé par D. Abdallah Al Fakih
              sur le site islamweb
              Je ne suis pas une balance gratuite, je suis simplement une balance facilement corruptible.
              J'attends vos propositions ...

              Commentaire


              • #8
                Salam tout le monde,
                Je te remercie thiziry pour ce fil si important !!!!
                J aimerai ajouter qu'il y a une raison qui fasse que dans nos prieres on risque d'etre plus distraits que jamais, c'est le diable qui multiplie ses effort durant la salate pour faire erer nos esprits dans l'abysse de nos soucis les plus preoccupants !
                Pour cela, il faudra se concentrer avant la salate pour chasser achaytane arradjim, moi il m'arrivait souvent de trouver une solution a une pbm mathematique ou algorithmique durant mes prieres, alors que juste avant j'avais du mal a trouver la solution !!!!
                je connais une histoire d'un homme qui a enterre une somme d argent mais il en a oublie la localisation, on lui a dit d'aller prie pour se rappeler de l endroit, et bein en effet il a suffit qu il prie pour que achayttane arradjime lui souffle la reponse en occupant son esprit tout au long de la priere !!!!
                Que Dieu nous pardonne nos distractions nos peches et nos erreurs....
                Soubhana allah si un roi ou un president nous invitait je crois que notre attitude aurait etre autre.... et dire que Allah est malikou al moulk !!!! wa lahou al-mathal al-a3la !!!!
                Comme le dit cheikh ghazali rahimahou allah, il faut faire l.effort de ressentir la presence d'Allah (istih'dhar woudjoud Allah) pour pouvoir atteindre le khouchou3....

                Cordialement, Flona
                Inspirez-Expirez, faites-le trois fois de suite, souriez, vous vous sentirez surement mieux ...

                Commentaire

                Chargement...
                X