Bonjour,
Beaucoup de textes mentionnent la valeur capitale qu'a le receuillement dans la prière, on trouve par exemple dans le coran ce verset où Allâh a dit : {Certes ont gagné les croyants, ceux qui sont humbles dans leur salat} (S23, v1)
{Le moment n'est-il pas venu pour ceux qui ont cru, que leurs cœurs s'humilient à l'évocation d'Allâh et devant ce qui est descendu de la vérité [le Coran] ?} (S57, v16)
Et dans la tradition, ce hadith où le prophète a dit : "Il n'y a pas une personne qui accomplit une prière préscrite en faisant correctement ses ablutions, son recueillement, et son inclinaison sans qu'elle efface ce qui l'a précédé comme péchés tant qu'il ne s'agit pas des grands; et ceci tout le temps". (Mouslim)
En dépit de cette importance, avoir le recceuillement pendant la prière n'est pas facile, il nous arrive peut être assez souvent de penser à des choses de ce bas-monde pendant la prière, ce qui diminue conséquement ce receuillement. Cela n'est pas sans effets, puisque il ne sera attribué à l'homme que la partie qu'il a accompli avec présence de l'esprit:
'Ammâr Ibn Yâsir a dit : "J'ai entendu le Prophète dire : "L'homme finit sa prière alors qu'il ne lui a été attribué que le dixième de sa récompense, le neuvième, le huitième, le septième, le sixième, le cinquième, le quart, le tiers, ou la moitié"". (Abou Dâwoud, an-Nasâi, Ibn Hibbân)
Mais à vrais dire, ce qui m'a fait pensé à lancer ce topic, est le fait, qu'on se trouve plutôt (très) attentifs lors de nos conversations avec nos supérieurs au travail, alors qu'on se permet d'avoir l'esprit ailleurs lors de la prière, qui s'agit aussi, d'une conversation privé avec le bon dieu.. chose que je trouve quelque part "regrettable".
La question que je me pose ainsi, est comment réussir à avoir ce recueillement pendant (toute) la prière, sachant que "Deux unités de prière brèves et réfléchies valent mieux qu'une nuit de prières accomplies sans la présence du coeur". (parole d'Ibn 'Abbâs) ?
Merci.
Beaucoup de textes mentionnent la valeur capitale qu'a le receuillement dans la prière, on trouve par exemple dans le coran ce verset où Allâh a dit : {Certes ont gagné les croyants, ceux qui sont humbles dans leur salat} (S23, v1)
{Le moment n'est-il pas venu pour ceux qui ont cru, que leurs cœurs s'humilient à l'évocation d'Allâh et devant ce qui est descendu de la vérité [le Coran] ?} (S57, v16)
Et dans la tradition, ce hadith où le prophète a dit : "Il n'y a pas une personne qui accomplit une prière préscrite en faisant correctement ses ablutions, son recueillement, et son inclinaison sans qu'elle efface ce qui l'a précédé comme péchés tant qu'il ne s'agit pas des grands; et ceci tout le temps". (Mouslim)
En dépit de cette importance, avoir le recceuillement pendant la prière n'est pas facile, il nous arrive peut être assez souvent de penser à des choses de ce bas-monde pendant la prière, ce qui diminue conséquement ce receuillement. Cela n'est pas sans effets, puisque il ne sera attribué à l'homme que la partie qu'il a accompli avec présence de l'esprit:
'Ammâr Ibn Yâsir a dit : "J'ai entendu le Prophète dire : "L'homme finit sa prière alors qu'il ne lui a été attribué que le dixième de sa récompense, le neuvième, le huitième, le septième, le sixième, le cinquième, le quart, le tiers, ou la moitié"". (Abou Dâwoud, an-Nasâi, Ibn Hibbân)
Mais à vrais dire, ce qui m'a fait pensé à lancer ce topic, est le fait, qu'on se trouve plutôt (très) attentifs lors de nos conversations avec nos supérieurs au travail, alors qu'on se permet d'avoir l'esprit ailleurs lors de la prière, qui s'agit aussi, d'une conversation privé avec le bon dieu.. chose que je trouve quelque part "regrettable".
La question que je me pose ainsi, est comment réussir à avoir ce recueillement pendant (toute) la prière, sachant que "Deux unités de prière brèves et réfléchies valent mieux qu'une nuit de prières accomplies sans la présence du coeur". (parole d'Ibn 'Abbâs) ?
Merci.
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