PDA

Voir la version complète : Les nouveaux guerriers de terre cuite exhumés du mausolée de Xi'an en images


Thirga.ounevdhou
18/06/2009, 18h01
Xi'an, Chine - 24 ans après leurs premières découvertes, les archéologues chinois ont commencé de nouvelles fouilles sur le fameux site de Xi'an où des guerriers d'une incroyable armée en terre cuite, grandeur nature, avaient été mis au jour.

Les statues du mausolée du premier empereur du pays ont été révélées en 1974 à l’extérieur de Xi'an, ancienne capitale de la Chine. Ce tombeau et le musée qui l’accompagne sont les sites touristiques chinois les plus visités, attirant chaque année des centaines de milliers de visiteurs.

Dans les trois fosses du tombeau, il y aurait 8 000 statues d’archers, de soldats d’infanterie, d’officiers... ainsi que 130 chariots avec 520 chevaux et 150 cavaliers. Les personnages, tous différents, sont très réalistes et mesurent entre 1,80 et 1,90 mètre de haut pour un poids de 180 kg. On pense qu’ils ont été créés pour protéger le premier empereur de Chine, Qin Shi Huangdi, dans l’au-delà. L’empereur est mort en 210 avant J.-C. à l’âge de 50 ans, après avoir unifié la Chine, réformé le système d’écriture et initié la construction de plusieurs grands ouvrages.

Les nouvelles fouilles se concentrent sur une zone de 656 m², dans la fosse principale du tombeau. Les archéologues espèrent découvrir plus de ces soldats minutieusement façonnés, en particulier des représentations d’officiers de haut rang qui sont rares.

Le tombeau a été pillé moins de 5 ans après la mort de l’empereur par une armée rivale, qui a abîmé la plupart des guerriers. De plus, depuis leur découverte, les personnages ont été délabrés par l’humidité ou l’exposition à la pollution des industries locales. Selon Cao Wei, directeur du musée, préserver les détails des statues sera un véritable challenge et nécessitera un travail minutieux. En effet, les 1 000 statues déterrées et exposées à l’air ont déjà des couleurs délavées, mais le musée coopère avec une université allemande pour mettre au point une technologie satisfaisante afin de préserver leurs couleurs.

En ce qui ce site : http://fr.wikipedia.org/wiki/Arm%C3%A9e_de_terre_cuite_de_l'empereur_Qin


http://img37.imageshack.us/img37/2379/xian366183.jpg (http://img37.imageshack.us/i/xian366183.jpg/)

http://img37.imageshack.us/img37/9149/screenhunter002o.pngL]

Cookies