Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La 1ère fusée française fut lancée à partir du sol Algérien

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La 1ère fusée française fut lancée à partir du sol Algérien

    La 1ère fusée française Diamant, lancée le 26 novembre 1965, depuis Hammaguir dans le Sahara algérien, propulse à l'époque la France au rang de 3e puissance spatiale mondiale. Retour sur une page capitale du secteur spatial français.




    Premier lancement de Diamant-A le 26 novembre 1965

    A l'heure où la guerre froide connaît son apogée, le général de Gaulle le comprend bien: pour conserver son indépendance nationale, la France se doit de devenir une puissance spatiale de 1er plan. Sept ans après son accession au pouvoir, le 26 novembre 1965, à 15h47 précises, la fusée Diamant-A quitte le sol d'Hammaguir, en Algérie, pour mettre en orbite le satellite Astérix (A-1). Haut de près de 19 m, lourd de 18,4 t, Diamant 1ère version, devient le 1er lanceur à 3 étages.

    Suivent ensuite quatre lancements en 15 mois, de novembre à février 1967. Deux autres versions de Diamant vont même voir le jour en 1970, puis en 1975.

    Si ce programme a pris fin en 1972, après 12 lancements et 10 succès, il a surtout permis de constituer les prémices d'un lanceur plus lourd et plus performant: Ariane, dont le CNES deviendra le maître d'oeuvre. Cette dernière allait être lancée pour la 1ère fois le 24 décembre 1979.

    Dans le cadre du 40e anniversaire de Diamant, le site www.cnes.fr vous propose de revenir en détail et en images sur cette épopée dans un dossier entièrement consacré à Diamant. Et pour les Parisiens, une maquette de plus de 2 m (à l'échelle 1/10e) est exposée en ce moment même, et ce, pendant quelques jours encore, dans la vitrine du siège du CNES à Paris.

    Les dates clés du programme Diamant:

    - 9 mai 1962: convention entre la DMA et le CNES pour l'étude et le développement d'un lanceur
    - 26 novembre 1965: 1er lancement d'une fusée Diamant (Diamant-A)
    - 10 mars 1970: 1er lancement de la 2e version de Diamant (Diamant-B), à partir de la Guyane
    - 27 septembre 1975: dernier lancement de Diamant.

    Source :
    http://www.techno-science.net/?onglet=news&news=2093
    “If you think education is expensive, try ignorance”
    Derek Bok

  • #2
    well c'etait un succes et ils l'ont prouver des annees apres, maintenant il faut faire attention au chinois, mais que ca soit le sol Algerien ou autre ... c'etait pas l'algerie qui l'avait lancer malheureusement.

    On aurait pu negotier une instalation de centre Spacial dans notre Desert.. et en etre partenaire, mais puisque je ne sais pas ce qui s'est vrement passer, je m'abstien.

    A la difference on est pas la Guyane.
    We were all Born newbies... some grow up with the time and some just dont...

    Commentaire

    Chargement...
    X