Annonce

Réduire
Aucune annonce.

FMI: Maghreb, la croissance devrait chuter à 2,7% en 2009 du fait de la crise

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • FMI: Maghreb, la croissance devrait chuter à 2,7% en 2009 du fait de la crise

    Maghreb: la croissance devrait chuter à 2,7% en 2009 du fait de la crise, selon le FMI

    De ASSOCIATED PRESS – Il y a 23 heures

    TUNIS — La croissance dans les pays du Maghreb devrait chuter de 4,4% en 2008 à 2,7% en 2009, en raison de la crise économique et financière mondiale, prévoit le Fonds monétaire international (FMI) dans un rapport présenté mercredi à Tunis.

    Le document intitulé "perspectives économiques régionales pour le Maghreb et le Moyen-Orient" explique le ralentissement de la croissance dans les pays non producteurs de pétrole par la baisse des exportations, des recettes du tourisme, des envois de fonds (des ressortissants maghrébins établis notamment en Europe) et de l'IDE (investissement direct étranger).

    Dans le cas des pays exportateurs de pétrole, il résulte notamment de la contraction des exportations de pétrole et de gaz naturel.

    Pour la Tunisie, les projections du FMI tablent sur une croissance de 3,3% pour 2009 contre 4,5% en 2008, un taux "positif" favorisé par les réformes et mesures prises par le gouvernement face à une "crise très grave".
    Au Maroc qui s'attend à une saison agricole "exceptionnelle", l'impact de la crise serait moindre (4,4% contre 5,4%).

    L'Algérie devrait passer d'un taux de 3% à 2,1%, tandis que la Libye enregistrerait le PIB le moins élevé de la région: 1,1% contre 6,7% une année auparavant.
    L'impact et l'ampleur du ralentissement dans la région dépendront en partie de l'intensité et de la durée de la récession de l'économie mondiale et notamment celle de l'Europe, premier partenaire du Maghreb, analyse le directeur-adjoint du FMI, Amor Tahari.

    Ils sont également conditionnés par la riposte budgétaire et autres politiques économiques des pays concernés, selon lui.

    M. Tahari considère que le "principal défi" pour les pays de la région demeure le problème du chômage. Il estime à 500.000 le nombre de postes d'emploi à créer pour maintenir le taux de chômage à son niveau actuel.

    Le responsable du FMI a cependant relativisé ces projections en faisant état de "signes positifs" de relance apparus récemment aux Etats-Unis, en Europe et en Asie.

    "On n'est pas sorti de la crise et les mois qui viennent vont être cruciaux pour tous les pays", a-t-il insisté.
    Copyright © 2009 The Canadian Press. Tous droits réservés.

  • #2
    L'Algérie devrait passer d'un taux de 3% à 2,1%, tandis que la Libye enregistrerait le PIB le moins élevé de la région: 1,1% contre 6,7% une année auparavant
    vu le poids du PIB dz, plus de la moitié des 5 pays maghrébins réunis, une baisse de un point peu affecter sensiblement le PIB régional. Je reste tt de même optimiste puisque les experts de connoccoPhilips prédisent un baril à plus de 90 $ d'ici la fin de l'été combiné à une bonne pluviometrie et à une stabilité des prix des biens alimentaires importés, l'algérie va pouvoir maintenir un tx au dessus de 3%, ce qui peut impacter fortement le PIB maghrébin inchallah.

    Commentaire


    • #3
      Pour mesurer la croissance d'un pays, on prend en compte la... croissance d'un pays, pas le PIB. Entre un pays qui fait 10 milliards de dollars de PIB et 6% de croissance et un autre qui fait 100 milliards de dollars et 1% de croissance, je te laisse deviner ou ce dernier se dirigera les yeux fermés... Le PIB n'est pas un indice d'avancée économique ou de creation d'emplois, la croissance l'est... La est toute la difference. Il n'y a qu'a relire l'article.

      Commentaire


      • #4
        Zmigri le prix du petrole n'aura pas d'influence sur la croissance du PIB a court terme.
        La baisse de la croissance algerienne est la consequence de la baisse de la production de petrole (quotas OPEP).

        Code HTML:
        Le PIB n'est pas un indice d'avancée économique ou de creation d'emplois, la croissance l'est...
        Donc tu dis que le Burkina qui fait 7% de croissance est plus avancee que la France qui fait -2%.

        Tu dis absoluement n'importe quoi.
        Je me dis que si sur des sujets "neutres" comme ca on peut encore deformer la realite alors je me demande sur quel sujet on peut discuter..?
        Dernière modification par Karim28, 19 juin 2009, 19h56.

        Commentaire


        • #5
          Envoyé par ayoub
          Pour mesurer la croissance d'un pays, on prend en compte la... croissance d'un pays, pas le PIB. Entre un pays qui fait 10 milliards de dollars de PIB et 6% de croissance et un autre qui fait 100 milliards de dollars et 1% de croissance, je te laisse deviner ou ce dernier se dirigera les yeux fermés... Le PIB n'est pas un indice d'avancée économique ou de creation d'emplois, la croissance l'est... La est toute la difference. Il n'y a qu'a relire l'article.
          je ne veux pas jouer le professeur mais admet qu'il n'ya pas de meilleur critère que le pib pour mesurer la création de richesse. Pour faire simple la richesse d'un pays est la somme de toutes les productions (-) ce qui a été necessaire à sa réalisation: P-Ci= V.A
          Donc c'est la somme des valeurs ajoutées auquelle on ajoute la TVA grevant tous les pdts+ Variation des stocks+ FBCF(investissement)+ le solde du commerce extérieur.
          Si tu trouves mieux on peut discuter.

          Commentaire


          • #6
            et bien sur la V.A concerne les biens et services marchands, et non pas uniquement le pétrole. Dans ce décompte on ommet de comptabiliser les chiffres de l'informel qui est de l'odre de 30% du pib en dz.

            Commentaire


            • #7
              @zmigri
              Bonjour,
              On connait tous le niveau général des salaires en algerie.il faut un taux de croissance de 6% du PIB pendant 20 ans pour arriver à un niveau de salaires acceptable. Et toi tu te contente de 2,1%. Je ne comprend pas exactement ou tu veux en venir?

              Commentaire


              • #8
                Donc tu dis que le Burkina qui fait 7% de croissance est plus avancee que la France qui fait -2%.

                Tu dis absoluement n'importe quoi.
                Je me dis que si sur des sujets "neutres" comme ca on peut encore deformer la realite alors je me demande sur quel sujet on peut discuter..?
                Non je dis exactement le contraire!... Si le Burkina a fait 7% et la France a fait -2% pour 2009 en termes de croissance de PIB, le Burkina a fait mieux que la France pour cette annee et le Burkina a plus "progressé" que la France qui elle a "reculé". c'est une evidence. Je ne dis pas que le Burkina est plus "developpe" que la France, je dis simplement que le Burkina est en "expansion" (et donc cree des emplois) et la France est en "recession"... Pour le reste de ton message, la caravane passe...

                je ne veux pas jouer le professeur mais admet qu'il n'ya pas de meilleur critère que le pib pour mesurer la création de richesse.
                Il y a pas mal d'autres methodes de mesure, on peut mettre faire avancer la validite de l'indice Big Mac si tu veux, ou bu Bien-etre Interieur Brut. La Par contre, on parle de la methode utilisee par tout le monde et plus specialement par les etats et les investisseurs. Ma reference pour moi personnellement, c'est combien d'emplois ont ete crées. Et les emplois sont liés DIRECTEMENT a la croissance. C'est un fait.
                Dernière modification par ayoub7, 19 juin 2009, 20h20.

                Commentaire


                • #9
                  Envoyé par rodmaroc
                  Bonjour,
                  On connait tous le niveau général des salaires en algerie.il faut un taux de croissance de 6% du PIB pendant 20 ans pour arriver à un niveau de salaires acceptable. Et toi tu te contente de 2,1%. Je ne comprend pas exactement ou tu veux en venir?
                  Bonjour l'ami,
                  La tu parles de salaires et donc du pouvoir d'achat. dans une économie comme la notre les surplus financiers generés par le petrole peuvent provoquer une inflation des salaires et des niveaux de prix. Le legislateur dz a fait le choix de maintenir les salaires en deça en échange d'un tx d'inflation maitrisé. de même pour le tx de chge du dinar pour limiter les importations et favoriser la production locale, c'est un choix économique qui peut etre discutable mais qui tient la route.

                  Commentaire


                  • #10
                    @zmigri
                    Oui ca tient la route mais n'y-t-il pas moyen de faire autrement,le but etant d'atteindre des niveau de salaire européens dans 20 ou 30 ans inchallah.je pense que c'est le but de n'importe quel pays emergent n'est ce pas?

                    Commentaire


                    • #11
                      Envoyé par ayoub
                      Ma reference pour moi personnellement, c'est combien d'emplois ont ete crées. Et les emplois sont liés DIRECTEMENT a la croissance
                      pour l'indice Bigmac, c'est seulement pour les comparaisons du niveau de prix entre les pays, en dehors du tx de chge. En europe le bigmac lemoins cher est en grèce, ce qui ne fait de ce pays un champion économique.
                      Pour les emplois c'est plus compliqué on peut avoir une croissance mais peu créatrice d'emplois, ce peut etre le secteur dominant qui crée peu ou beaucoup d'emplois. Ex: le petrole et le textile.
                      Avec un même niveau de croissance vous n'avez pas le même niveau d'emplois. L'économie dz repose sur un secteur hautement capitalistique, le capital travail est sous-dimensionné par rapport au capital(machine et technologie). Un complexe gpl genère des milliards de recettes avec une m.o. qualifiée mais peu nombreuse.

                      Commentaire


                      • #12
                        Ayoub on va faire simple:

                        Pour dire qu'un pays est "pauvre" ou qu'un pays est "riche" il vaut mieux utiliser quel indice? le PIB ou la croissance du PIB?

                        Commentaire


                        • #13
                          Ayoub on va faire simple:

                          Pour dire qu'un pays est "pauvre" ou qu'un pays est "riche" il vaut mieux utiliser quel indice? le PIB ou la croissance du PIB?
                          -----------------------------------------

                          Comme ça été dit, la caravane passe....
                          Ce qu'a dit ayou7 est très clair même pour un non initié en économie... on ne parle pas de pays qui est riche ou pas riche
                          mais de pays qui avance et celui qui ne le fait pas !

                          Et c'est cela la croissance dont parle l'article.

                          Commentaire


                          • #14
                            Pour mesurer la croissance d'un pays, on prend en compte la... croissance d'un pays, ....
                            Génial !!!
                            pas le PIB
                            Le PIB à un instant donné n'est que la résultante de croissance ou décroissance des années précédentes !

                            Prenons à tout hasard un pays dont le PIB pèse 147 milliards de $ et qui fait 3% de croissance et un autre dont le PIB est de 85 milliards de $ et qui fait 4,4%, le différentiel entre les deux PIB se creuse en faveur du premier comme ne l'indique pas les différentiels des taux de croissance.

                            Commentaire


                            • #15
                              Prenons à tout hasard un pays dont le PIB pèse 147 milliards de $ et qui fait 3% de croissance et un autre dont le PIB est de 85 milliards de $ et qui fait 4,4%, le différentiel entre les deux PIB se creuse en faveur du premier comme ne l'indique pas les différentiels des taux de croissance.
                              En termes de valeur, pas en termes de taux de croissance Or les emplois ne sont pas crees par l'augmentation de la valeur mais par l'augmentation du taux de croissance... Et je repete donc pour ceux qui feignent ne pas comprendre, le vrai element de mesure, est le nombre d'emplois crées, qui est directement lié non pas a la valeur absolue du PIB mais au taux de croissance de celui ci (Loi D'Okun). Faut parler chinois ou quoi? Ce sont des evidences qu'on n'enseigne meme plus en 1ere annee eco.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X