Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Est-il absurde de désirer l’impossible ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Est-il absurde de désirer l’impossible ?

    Cette question est l'un des sujet du BAC S philo cette année en France.
    Comment réponderez vous à cette question ? Inutile de préciser que ce n'est pas la peine de faire toute une dissertation.

    Pas la peine d'aller voir les sites de corrections du BAC, je veux qu'on réponde à l'algérienne.
    Jeûner c'est bien. Manger c'est mieux.

  • #2
    à l'alsacienne on peut ?


    pour moi ce n'est pas absurde de vouloir l'impossible

    d'abord, au départ est-ce que je sais que c'est impossible ?
    il me semble que c'est plutôt un constat de FIN

    et puis vouloir une chose difficile va me faire aller au bout de mes possibilités

    ça va me faire rêver

    ça va me donner de l'espoir ...
    m'apprendra à surmonter mes échecs

    ça va m'apprendre la persévérance

    si je ne veux plus l'impossible
    je serai médiocre
    éteinte
    sans aspirations

    etc etc

    c'est cela l'absurde
    enlever le rêve de sa vie
    ne pas y croire
    ne pas croire en soi

    Commentaire


    • #3
      Bravo drucilla, j'aurais pas pu aller si loin.
      Heureusement que je n'ai pas eu à faire à la philo après le BAC, rien que d'avoir entendu la question ça m'a fait un noeud au cerveau.
      Jeûner c'est bien. Manger c'est mieux.

      Commentaire


      • #4
        Tu veux une réponse à l'Algérienne? La voilà:


        On s'en fouttttttttttttttttttttttttttttttttttt

        Commentaire


        • #5

          Commentaire


          • #6
            Non, rever est permis á tous....

            Seul le desir, et l'espoir nous font avancer.

            ensuite les memes arguments que Drucilla , rever c est aller au bout de soi meme, de ses aspirations, de ses competances c est se depasser pour obtenir ce que l on haite...c est un moteur quand on a la motivation necessaire.

            Pous l anecdote, nulle en philo toute l année et j ai eu 14 au bac !!!

            Commentaire


            • #7
              absurde et impossible sont deux notions relatives , ce que tu vois impossible d'autres le voient realisbale , ce qui est absurde pour certains est admirable pour d'autres .. tt les pas qui ont fait avancer l'humanité ont été faits au dessus de l'absurde et de l'impossible .
              en verité ...en verité... je vous le dis .. si un grain de blé tombe en terre et ne meurt pas ,il restera seul , mais s'il meurt ,il donnera beaucoup de fruits . evangile

              Commentaire


              • #8
                effectivement ...

                comment on saurait a priori qu'une chose est impossible ?

                Commentaire


                • #9
                  I- l'homme est dans l'impérieuse nécessité de connaitre ses limites ...
                  s'il veut se prendre pour un oiseau et qu'il saute , les lois de l'attraction le rattrape et l'emmène direct au cimetière...

                  II- l'homme est un fieffé cabochard car
                  a) un éternel réveur...
                  b) ou insatisfait

                  il ne cesse de vouloir "l'impossible "

                  III-donc il utilise tous les moyens que son cerveau lui permette d'acquérir

                  il veut voler : il volera ....même si cela doit prendre des siècles....

                  impossible dites vous ?




                  en gros et en mieux articulé ,j'aurai répondu comme ça

                  Commentaire


                  • #10
                    Je me souviens d'un extrait d'un film de Depardieu "1492 christophe colombe" ou il fesait face aux doutes d'un financier sur l'impossibilité de son entreprise; colombe avait ouvert la fenetre avec une vue magnifique sur la ville de Rome (je crois) et lui dit: "ce que vous voyez là c'est la vision folle de quelques hommes"
                    ?

                    Commentaire


                    • #11
                      Est-il absurde de désirer l’impossible ?

                      je veux qu'on réponde à l'algérienne.
                      Et le possible, on l'aura quand ?


                      Désolé pour le HS

                      Commentaire


                      • #12
                        je veux qu'on réponde à l'algérienne.
                        ... Koul chay moumkin ... On n'en a même fait une émission
                        « La voix de la mer parle à l'âme. Le contact de la mer est sensuel et enlace le corps dans une douce et secrète étreinte. »

                        Commentaire


                        • #13
                          Réponse classique:

                          1. Oui
                          *Toute personne raisonnable ne désire pas l'impossible parcequ'elle sait que c'est impossible.
                          *Il faut controler ses désirs
                          *La raison doit triompher sur la passion qui elle cède à l'impossible

                          2.Non
                          *Les désirs sont issus du corps, donc si on désire l'impossible ce n'est pas absurde.
                          *L'absurde est de s'auto-censurer, donc s'empêcher de désirer ce qu'on "veut".
                          *"L'espoir fait vivre" et rien n'est vraiment impossible.

                          Commentaire


                          • #14
                            Est-il absurde de désirer l’impossible ?
                            je pense qu'il y a incompatibilité entre les deux mots. Le désir, dans (le sens de souhait) est incompatible avec l'impossibilité d'y arriver.
                            Même si on ne matérialise pas ce souhait, ce désir, il se transforme on rêve et comme à dit Hellas, le rêve est permis à tout le monde et n'a pas de limite, ni dans le temps, ni dans la logique des choses, jusqu'au point où il devient parfois, carrément un fantasme.
                            Mieux vaut un cauchemar qui finit qu’un rêve inaccessible qui ne finit pas…

                            Commentaire


                            • #15
                              je veux qu'on réponde à l'algérienne
                              Allah ghaleb , quand c'est impossible , c'est impossible point final ...
                              "N'imitez rien ni personne. Un lion qui copie un lion devient un singe." Victor Hugo

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X