Annonce

Réduire
Aucune annonce.

1,02 milliard d'êtres humains souffrent de la faim

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • 1,02 milliard d'êtres humains souffrent de la faim

    Le cap du milliard de personnes sous-alimentées dans le monde sera franchi en 2009 en raison de la crise économique, a annoncé vendredi 19 juin l'organisation de l'ONU pour l'alimentation et l'agriculture (FAO).

    "Un sixième de l’humanité victime de sous-alimentation : triste record", titre ainsi le rapport annuel de la FAO. Selon les estimations, quelque 1,02 milliard de personnes souffre de la faim dans le monde. L'agence divise ces personnes sous-alimentées dans les pays en développement : "642 millions en Asie-Pacifique, 265 millions en Afrique sub-saharienne, 53 millions en Amérique latine et dans les Caraïbes, 42 millions au Proche-Orient et en Afrique du Nord et 15 millions dans les pays développés".

    "Le nombre des victimes de la faim" augmente de 11%

    Dans cette propagation de la faim, la FAO pointe surtout la responsabilité de la crise économique "qui a entraîné baisse des revenus et pertes d'emplois, réduisant ainsi l'accès des pauvres à la nourriture". En 2009, "le nombre des victimes de la faim devrait augmenter globalement d'environ 11%", selon des projections s'appuyant sur une étude du Service de recherches économiques du département américain de l'Agriculture.

    "Le ralentissement de l'économie mondiale et la flambée persistante des prix des denrées alimentaires dans de nombreux pays a fait sombrer dans la faim et la pauvreté quelque 100 millions de personnes de plus par rapport à l'an dernier", résume Jacques Diouf, directeur général de la FAO.

    "Une gigantesque crise humanitaire"

    "La situation actuelle de l'insécurité alimentaire mondiale ne peut pas nous laisser indifférents", ajoute-t-il. Les pays pauvres "doivent recevoir les soutiens nécessaires en matière de développement, d'économie et de politique afin d'accroître leur production et leur productivité agricoles".
    "La progression rapide de la faim provoque une gigantesque crise humanitaire. Le monde doit se ressaisir et s'activer pour satisfaire les besoins d'urgence tout en pensant à des solutions à long terme", recommande, de son côté, Josette Sheeran, directeur exécutif du Programme alimentaire mondial des Nations Unies (PAM).

    Le rapport complet sur "L'état de l'insécurité alimentaire dans le monde en 2009" sera présenté en octobre.

    Par le nouvelobs.

  • #2
    Le cap "historique" du milliard de personnes sous-alimentées franchi en 2009

    Le niveau "historique" du milliard de personnes sous-alimentées dans le monde sera franchi en 2009 en raison de la crise économique, a annoncé vendredi à Rome l'organisation de l'ONU pour l'alimentation et l'agriculture (FAO).

    "Un sixième de l'humanité est victime de sous-alimentation, comme jamais auparavant", écrit la FAO dans un rapport préliminaire consacré à l'insécurité alimentaire.

    Elle précise que "l'humanité comptera 1,20 milliard de personnes souffrant de la faim" à la fin de l'année, "un niveau historique".

    L'organisation précise que la récente aggravation de la faim dans le monde "n'est pas le résultat de mauvaises récoltes au niveau mondial" mais de "la crise économique mondiale qui a provoqué baisse des revenus et pertes d'emplois, réduisant l'accès des pauvres à la nourriture".

    En 2009, "compte tenu essentiellement des chocs de la crise économique et des prix souvent élevés des denrées alimentaires sur le plan national, le nombre des victimes de la faim devrait augmenter globalement d'environ 11%", selon les projections de la FAO qui s'appuient sur une étude du Service de recherches économiques du département américain de l'Agriculture.

    Selon la FAO, la "quasi-totalité des personnes sous-alimentées vivent dans les pays en développement".

    Elles seraient "642 millions en Asie-Pacifique, 265 millions en Afrique sub-saharienne, 53 millions en Amérique latine et dans les Caraïbes, 42 millions au Proche-Orient et en Afrique du Nord et 15 millions dans les pays développés".

    Le nombre de personnes sous-alimentées dans le monde est passé de 825 millions pendant la période 1995-1997 à 873 millions pendant celle de 2004-2006, selon l'agence spécialisée des Nations unies.

    Elle a cependant revu à la baisse son estimation pour 2008.

    Celle-ci a été révisée de 963 millions à 915 millions de personnes, "compte tenu principalement de l'amélioration imprévue des approvisionnements en denrées alimentaires".

    Au cours d'un sommet à Rome en juin 2008, les pays membres de la FAO avaient réaffirmé leur engagement à réduire de moitié le nombre de personnes souffrant de la faim d'ici à 2015.

    Les estimations alarmantes de la FAO ont été publiées à trois semaines du sommet du G8, le groupe des huit pays les plus industrialisés du monde, qui aura lieu à L'Aquila, du 8 au 10 juillet.

    Le thème de la sécurité alimentaire, en particulier en Afrique, sera l'un de ceux abordés au cours du sommet.

    Le rapport complet sur "L'état de l'insécurité alimentaire dans le monde - 2009" sera présenté en octobre.

    (©AFP / 19 juin 2009)

    Commentaire


    • #3
      il aurait mieux valu a ces malhereux de ne pas etre nes.
      venir dans ce monde pour mourrir de faim quelle cruaute ,et dire que il y tant de belle chose faire que de mourrir de faim.

      Commentaire


      • #4
        venir dans ce monde pour mourrir de faim quelle cruaute
        Ca c'est une autre histoire, ils sont peut etre venuent au monde pour eviter à d'autres de mourir de faim, une forme de martyre.

        Commentaire


        • #5
          on vit une epoque ou est industrialise et ou la mobilite est ultra performante et ou on peut tranporter des tonnes de vivres par air ,mer et terre vers n importe quel point du monde.les oceans regorgent de poissons.certains pays sont tres riche en agriculture.
          ce n est pas normal.

          Commentaire

          Chargement...
          X