Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La Place de la Critique dans les Religions

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La Place de la Critique dans les Religions

    Bonsoir tlm,

    Selon vous, est ce que la critique a une place dans la religion ? jusqu'au ça peut aller à votre avis ?

    Qu'en est-il de ce qui est dit dans les religions à propos de la critique ?....permise ?.....jusqu'à quel point ?
    14
    Appartenir à une religion signifie tout appliquer et ne jamais critiquer.
    42,86%
    6
    Appartenir à une religion, pas besoin de la pratiquer à 100 %.
    14,29%
    2
    On peut appartenir à une religion sans être pratiquant.
    42,86%
    6

  • #2
    Il me faut un vote cohérent pour que je vote, et entre ces 3 choix je vois que c'est pas le cas...


    critiquer et appliquer ne sont pas des opposés..

    Commentaire


    • #3
      Qu'est ce que tu aurais proposé ?

      Commentaire


      • #4
        Tafsut, je trouve que tu as mis les mauvais bout de phrase ensemble selon moi.

        J'ai voté 1, mais c'est parceque pour moi appartenir à une religion, c'est tout pratiquer, mais pas "ne jamais critiquer".

        Par exemple, dans mon cas, sachant que je suis musulman, je considère que je me dois de pratiquer tout ce que je peux (parceque je ne vois pas l'islam sans ses pratiques par définition), mais l'islam à la fin de plusieurs sourate nous dit "n'avez vous donc pas de cerveau??" c'est à dire qu'il nous invite à réfléchir, et non seulement pratiquer comme des animaux. Et à un certain moment de ma vie, j'ai commencé à penser à tout ça objectivement et sans orgueil en étudiant les valeurs inculqués par l'islam, et ça n'a fait que raffermir ma foi, parceque j'ai conclus que cette religion est pour moi la vérité, à chaque fois que j'avançais dans ma réflexion, je pouvais l'admirer et être émerveiller par les "signes" que Dieu nous a laissé.

        DONC LA CRITIQUE m'a servis à mieux APPLIQUER. Aujourd'hui je n'ai plus de doute.

        Commentaire


        • #5
          Faire la différence entre, la pratique et la critique, ton sujet est, la place de la critique dans la religion, le sondage devra être du genre :


          -Appartenir à une religion signifie tout appliquer et ne jamais critiquer.

          -Critique partielle autorisée, les fondements de la religion en étant exclues.

          -Toute religion a besoin d'être critiquée, et sans limite/censure.

          Commentaire


          • #6
            La critique n'est pas toujours négative.


            Oui la critique a une place importante dans la religion. Ca permet de mieux la connaitre, la préciser, la raffiner, la copntextualiser, etc...

            Commentaire


            • #7
              @Bachi

              Oui la critique a une place importante dans la religion. Ca permet de mieux la connaitre, la préciser, la raffiner, la contextualiser, etc...

              Quitte à modifier les textes de départ ?........je ne crois pas que ça soit permis par la religion ça non ?

              La critique n'est pas toujours négative.
              encore une fois....tout dépend de quel côté on se place...

              @Tribun

              Faire la différence entre, la pratique et la critique
              Pourquoi ?.........c'est justement le but du topic d'essayer de déterminer la place de l'un par rapport à l'autre.


              je me dois de pratiquer tout ce que je peux
              Une religion sur mesure ?.....ne le prend pas mal, mais penses tu que tu peux te le permettre ?

              Commentaire


              • #8
                je ne crois pas que ça soit permis par la religion ça non ?
                comment tu penses que les ulémas abordent la religion sinon par la critique ?

                Encore une fois, la critique est une méthode intellectuelle d'étude. Ce n'est pas trouver seulement trouver des vices, des erreurs ou des fautes.

                Commentaire


                • #9
                  écouter les critiques sur une religion peut aussi faire changer d'avis,de vue........ou au contraire renforcer la croyance!
                  on fait avec..........

                  Commentaire


                  • #10
                    pour critiquer ,faut apprendre ,comprendre et analyser.......mais critiquer sans fondements je trouve cela très bas comme comportement.

                    Commentaire


                    • #11
                      comment tu penses que les ulémas abordent la religion sinon par la critique ?
                      Les ulémas.....ils sont les seules à pouvoir critiquer ?......(ou si vous préférez, à avoir ce privilège) ? .......pas très démocratique vous ne trouvez pas ? (je sais, c un autre sujet!)


                      Envoyé par moha
                      mais l'islam à la fin de plusieurs sourate nous dit "n'avez vous donc pas de cerveau??" c'est à dire qu'il nous invite à réfléchir, et non seulement pratiquer comme des animaux.
                      Est ce que c'est logique de nous obliger à faire certaine chose sinon, y a des sanctions pour ceux qui le font pas....et au même temps de nous pousser à remettre en question ces même choses qu'on nous oblige à pratiquer ?!

                      Commentaire


                      • #12
                        Les ulémas.....ils sont les seules à pouvoir critiquer ?......(ou si vous préférez, à avoir ce privilège) ? .......pas très démocratique vous ne trouvez pas ? (je sais, c un autre sujet!)

                        Non, y a pas de raison...
                        Chacun est libre de faire sa propre critique pour ce que ça vaut et ce que ça peut lui être utile.

                        Commentaire


                        • #13
                          Tafsut

                          salut,
                          pour ce qui est du sondage, je crois qu'il manque de matiere, les choix sont limités ou mal proposés!

                          pour ce qui est des critiques, elles varient selon les trois religions monothéistes, l'Islam, le Judaisme et le Christianisme. je pense que l'Islam designe parfaitement la libre pensée et l'encouragement à la reflexion à travers l'Ijtihad, ou l'effort à la reflexion. ce qui a donner naissance aux differents Medhaheb (ecoles et instances de jurisprudences). ce ijtihad necessite une connaissances parfaites du saint Coran, de la Sunna (Hadith) pour pouvoir donner son avis, donc je pense que la démocratie n'a rien a voir la dedans car elle n'est pas pas basée sur "le juste ou logique" mais sur la superiorité numérique! bref, si t'es malade tu vas voir un medecin et pas ta voisine, idem dans les religions si tu cherches des reponses tu vas voir un mufti ou imam, un pasteur ou rabin!!

                          pour le judaisme c'est idem, le Talmud et les talmudistes incarnent pour moi l'exemple parfait de la critique. les discussions rabiniques autour du Minhag et Halakha (coutumes et legislations)

                          la critique chez les chretiens a fait naitre le protestantisme lutherien et calviniste, et d'autres eglises et sectes!

                          mais bien sur il faut savoir faire la difference entre les critiques constructives et les attaques haineuses, entre debatre et jacasser!!!
                          ....If you're not writting, you're not thinking!

                          The Dice Man.

                          Commentaire


                          • #14
                            Appartenir à une religion signifie tout appliquer et ne jamais critiquer.

                            Cela dépend de ce que tu veux dire par Critiquer !!

                            Commentaire


                            • #15
                              Appartenir à une religion signifie tout appliquer et ne jamais critiquer.
                              .
                              Si tu réponds qu'il faut critiquer ce n'est pas bon, parceque la vérité ne se critique pas.
                              Si tu réponds qu'il ne faut pas critiquer ce n'est pas bon non plus parceque il y a des fausses religions.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X