Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Khamenei exige la fin des manifestations en Iran

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Khamenei exige la fin des manifestations en Iran

    En Iran, le guide suprême iranien, Ali Khamenei, a exigé vendredi 19 juin la fin des manifestations contre la réélection controversée de Mahmoud Ahmadinejad et averti qu'il "ne céder[ait] pas à la rue", précisant que "le peuple [avait] choisi celui qu'il voulait" comme président.

    "Les ennemis [de l'Iran] prennent pour cible la légitimité du pouvoir islamique en remettant en cause l'élection et sa validité, avant et après [le scrutin]", a-t-il déclaré dans sa première allocution à la nation depuis l'élection présidentielle contestée de vendredi dernier, qui a été suivi d'un mouvement de protestation sans prédécent dans le pays depuis trente ans.

    Dans son prêche à l'université de Téhéran, l'ayatollah Khamenei, plus haute autorité de la République islamique, a appelé la nation au calme et à l'arrêt des manifestations de l'opposition, qui se multiplient depuis une semaine contre la réélection du président Mahmoud Ahmadinejad.

    "Aujourd'hui la nation iranienne a besoin de calme", a-t-il jugé, affirmant que "l'élection [avait] témoigné de la confiance du peuple dans le régime" islamique, grâce à une participation exceptionnelle de 85 %. "Le bras de fer dans la rue est une erreur, je veux qu'il y soit mis fin", a-t-il encore dit. Il a par ailleurs rejeté l'éventualité de fraudes à l'avantage de Mahmoud Ahmadinejad, qui, selon lui, "a été élu avec 24 millions de voix".

    Des dizaines de milliers de personnes s'étaient rassemblées en début de matinée sur le campus de l'Université de Téhéran.

    Durant la campagne précédant l'élection présidentielle, Khamenei a ouvertement soutenu le président ultraconservateur et exhorté les Iraniens à faire front derrière Mahmoud Ahmadinejad. Mais les partisans de Mir Hossein Moussavi, devenu le candidat des réformateurs, dénoncent une fraude électorale d'une vaste ampleur.

    Des photos de Khamenei, d'Ahmadinejad et de feu l'ayatollah Ruhollah Khomeini, père de la révolution islamique, étaient brandies par la foule, au milieu de drapeaux iraniens. "Ne laissez pas l'histoire de l'Iran être écrite avec le stylo des étrangers", pouvait-on lire sur une pancarte. Khamenei a d'ailleurs fustigé l'ingérence de "certaines puissances étrangères", sans les nommer, dans le processus électoral.

    Selon la radio et la télévision publiques, un groupe de dignitaires chiites de Qom a parcouru les 150 kilomètres séparant la ville sainte et Téhéran pour venir apporter son soutien à Khamenei.

    Par le Monde

  • #2
    Si c'est vrai, la récré est finie !...

    Commentaire


    • #3
      Si la manif demain se fait, il y aura un massacre, a ce moment, il faudra tres bien observer une composante essentielle qu'on tend a oublier : que fera l'armee...

      Commentaire


      • #4
        L'armée oserait-elle désobéir à khamenei?!! ca me semble trés peu probable.

        Commentaire


        • #5
          C'est sure que la récré est finie !
          L'armée est entre les mains des mollah !
          Les chefs des gardiens de la revolution sont tous des cadres de l'armé, il ne s'agit pas du mollah Omar ici, ni des talibans, il s'agit des perses.
          .

          Commentaire


          • #6
            C'est sure que la récré est finie !
            L'armée est entre les mains des mollah !
            Les chefs des gardiens de la revolution sont tous des cadres de l'armé, il ne s'agit pas du mollah Omar ici, ni des talibans, il s'agit des perses.
            Au premier soldat qui refuse de tirer ou au premier general qui refuse d'obtemperer, c'est la fin des mollahs.

            Commentaire


            • #7
              Je pense que tu sous estime la legitimité religieuse, et ce n'est pas la démocratie qui legitime un pouvoir quel qu'il soit.
              Il s'agit d'une theocracie, il ne sagit pas d'une revolution à la Bolivar ni à la Ché.
              .
              Dernière modification par btp50, 19 juin 2009, 16h58.

              Commentaire


              • #8
                jene la sous estime pas, je mets seulement la legitimite du peuple a choisir sur un piedestal plus haut. Si le peuple se rend compte que les "legitimeurs" religieux se foutent de leur geule, cette legitimite sera perdue a jamais.

                Commentaire


                • #9
                  Je ne peut pas te dire si un jour quelqun ou quelque chose pourra faire vaciller le pouvoir religieux en Iran, car pour cela il faut raisonner en chite, ce que ne peut faire un sunite.
                  Mais j'en doute quand meme !
                  .

                  Commentaire


                  • #10
                    Le debat n'est pas chiite contre chiite, ils sont tous chiites, le debat se joue entre un courant qui veut la moderation et un courant qui veut la confrontation avec le monde. D'un cote c'est Khamenie/Ahmadinejad et de l'autre c'est Rafsanjani/Mousavi. Sachant que Rafsanjani est celui qui a fait monter Khamenei au poste de leader supreme... Nous sommes donc en train d'assister a un veritable bras de fer entre 2 courants qui risquent de creer un regime nouveau a la fin dont personne ne connait la consistance ou la structure...

                    Commentaire


                    • #11
                      Khamenei n'hesitera pas a donner l'ordre a l'armee de tirer, et s'en sera fini de ces manifestations. Le Shah d'Iran en 79 avait hesite a donne cette ordre et c'est cela qui lui a fait perdre son siege. Sur ce coup on peut etre sur que Khamenei n'hesitera pas.

                      Par contre les consequences seront grave car il y aura une cassure entre l'armee et le peuple Iranien si cela se produit, et ca prendre des decennies (et peut etre encore plus de sang) pour retablir cette confiance ensuite.

                      ∑ (1/i²) = π²/6
                      i=1

                      Commentaire


                      • #12
                        "Le debat n'est pas chiite contre chiite, ils sont tous chiites, le debat se joue entre un courant qui veut la moderation et un courant qui veut la confrontation avec le monde."
                        Absurde ! Voilà le genre d'opinion formaté par les médias occidentaux et leurs dépendances au Maghreb !

                        "Un courant qui veut la confrontation avec le monde" ! D'où est-ce que tu as sorti ça ? Tu ne vois vraiment pas qui menace qui ? Tu ne vois vraiment pas qui parle de bombarder les installations iraniennes ? Tu ne vois vraiment pas ceux qui exhibent leurs muscles et préparent leurs pilotes pour les frappes aériennes ?

                        A ma connaissance, corriges-moi si je me trompe, depuis l'avènement de la république islamique, l'Iran n'a agressé personne. Au contraire, c'est l'occident qui a tout fait pour mettre les batons dans le roues de ce pays par arabes interposés : L'Irak de Saddam d'abord, les monarchies et les républiques monarchiques ensuite....
                        Maintenant, les menaces fusent de tous les cotés pour empêcher les Iraniens d'accéder à leur droit au savoir et à la science, leur droit au développement et ils s'est trouvé des "démocrates" pour applaudir, il s'est trouvé "d'honnêtes gens" pour faire écho aux injonctions de leurs maitres et venir nous expliquer sur FA que l'Iran "veut faire la guerre au monde entier"...
                        Le sage souffre dans le bonheur du savoir... L’ignorant exulte dans les délices de l’ignorance

                        Commentaire


                        • #13
                          depuis la revolution iranienne , l'iran n'a agressé personne , c'est tt le contraire , l'agression il l'a subit a travers l'irak de saddam armé par l'occident , plus 30 année d'embargo .. malgres celà l'iran a su maintenir la cap , et plus encore finir en puissance regionale .;ce qui irrite le plus les occidentaux , sionistes et leurs relais dans le monde arabe c bien cet "mauvais exemple" de reussite .. un pays musulman qui refuse la lacheté , qui envois des fusées de le ciel et enrichi son uranium ..
                          en verité ...en verité... je vous le dis .. si un grain de blé tombe en terre et ne meurt pas ,il restera seul , mais s'il meurt ,il donnera beaucoup de fruits . evangile

                          Commentaire


                          • #14
                            En Iran, le guide suprême iranien, Ali Khamenei, a exigé vendredi 19 juin la fin des manifestations contre la réélection controversée de Mahmoud Ahmadinejad et averti qu'il "ne céder[ait] pas à la rue", précisant que "le peuple [avait] choisi celui qu'il voulait" comme président.

                            ...............................

                            Bref ! circulez il y a rien à recevoir.

                            Dans une démocratie , on envoie pas paitre une partie de la population ( aussi minoritaire soit elle) qui réclame justice ( à savoir recompter les votes).

                            Cette partie de la population (qui cherche à vivre loin de l'oppression des mollahs) a le choix entre soit entériner un vote frauduleux soit passer pour des agents de l'étranger.

                            Il y a des morts , les agences de presse sont interdites de faire leur travail , les opposants n'ont pas les moyens de s'exprimer , les émeutiers risquent la peine de mort et ici on nous parle de la main étrangère.
                            Dernière modification par chicha51, 19 juin 2009, 19h45.

                            Commentaire


                            • #15
                              il ya plus de dmocratie en iran que dans tt les pays arabes reunis .. à part le liban , qui lui est obligé de jouer la democratie sinon il sera phagocité ..
                              en verité ...en verité... je vous le dis .. si un grain de blé tombe en terre et ne meurt pas ,il restera seul , mais s'il meurt ,il donnera beaucoup de fruits . evangile

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X