Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Que représente la France pour un algérien

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Que représente la France pour un algérien

    Aprés le vote de la loi sur le rôle civilisationnel de la colonisation francaise. qui est traité dans un autre topic du forum.

    Je voulais savoir que représente la France pour un algérien ?

    Stanislas
    66
    Un pays comme les autres
    18,18%
    12
    Un pays ami
    7,58%
    5
    Un pays ennemi
    1,52%
    1
    Un pays ou il fait bon de vivre
    10,61%
    7
    Un deuxiéme pays pour un algérien
    13,64%
    9
    Un pays "xénophobe"
    16,67%
    11
    Le pays des droits de l'homme
    1,52%
    1
    Le pays qui a permis à L'algérie de se moderniser
    3,03%
    2
    Un pays colonisateur
    18,18%
    12
    Un pays voisin
    9,09%
    6
    Dernière modification par Stanislas, 04 décembre 2005, 11h09.
    “If you think education is expensive, try ignorance”
    Derek Bok

  • #2
    Bonjour
    C'est trés defficil de negleger toute une partie d'histoire noir en commun avec les Français , mais aujourd'hui les relations entre les deux pays ont positivement changé
    Pour moi la France est un pays qui a été colonisateur et destructeur , aujourd'hui pour moi la france est le pays le plus proche d'Algerie et des Algeriens

    Commentaire


    • #3
      Bonjour Stan,

      C’est un pays comme tous les autres, mais un peu plus proche, c’est le pays favori de la majorité des Algériens, et puis on a tous des parents, des Algériens nés français en France, je ne sais pas, il y a un lien… je voulais dire ami, mais j’ai hésité je ne sais pas pourquoi, peut être parce que certaines choses ne séparent quand meme. Actuellement, je ne vois pas la France comme un pays qui nous a colonisé.

      Les francais, ne pas connu l'Agerie, sauf ceux qui ont ete pour l'epoque colonial, ou ceux qui s'y interessent vraiment...Mais les Algeriens si.

      J’ai voté donc : un pays comme les autres..Peut être une autre option manque, celle que j’aurais choisie «un pays proche».

      Bonne journee.

      Commentaire


      • #4
        vu le systeme algerien et l'administration algerienne , je m'excuse si j'ai blessé le sentiment des algeriens si je dis que les Français sont nos ancetres
        plutot sont leurs ancetres !!!!!!!!!!!!!!!! bien évidement je parle du régime Algerien
        Dernière modification par Tamedit n-was, 04 décembre 2005, 11h25.

        Commentaire


        • #5
          Bonjour Stanislas

          les élements de ce sondage sont statistiquement quasi independants , alors si la question est posé comme : que pensez vous de la france , je répond

          Un pays comme les autres 90%
          Un pays ami 60%
          Un pays ennemi je sais pas
          Un pays ou il fait bon de vivre 20 %
          Un deuxiéme pays pour un algérien 0 %
          Un pays "xénophobe" 40 %
          Le pays des droits de l'homme 80 %
          Le pays qui a permis à L'algérie de se moderniser 20%
          Un pays colonisateur 100%

          Commentaire


          • #6
            Trés belle et inteligente réponse Sensib ! désolé thirga , j'ai mal rédigé les questions.
            “If you think education is expensive, try ignorance”
            Derek Bok

            Commentaire


            • #7
              désolé thirga , j'ai mal rédigé les questions
              Non Stan, les question étaient bien faites, je disait seulement que pour moi il manquait une «Un pays proche de l’Algérie».

              Merci pour le sujet.

              Commentaire


              • #8
                oui

                tout a fait Thirga .
                La geographie est une notion souvent écarté .
                La notion d'espace entraine par lui même une relation.

                Pour tracer un raccouci ,
                Pour l'Algerie la France est qu'elle le veuillent ou pas un pays voisin .
                Les Algeriens connaissent la valeur d'un voisin.

                Commentaire


                • #9
                  apres avoir bien lu les questions mon choix c porte sur "xenophobe"je pense que l etat actuel reflete une xenophobie de plus en plus criarde
                  enfin c la lecture que je me fais des recents evenements
                  plus de 50% des francais ont trouve que l artcle4 est juste et donc pensent que la colonisation fut positive
                  plus de 60% des francais pensent que la crise des banlieux n est que l expression violente de voyous
                  l assemblee nationale composee de 99,99% de francais de souches
                  idem pour les conseils municipaux
                  idem pour les conseils regionaux et departementaux
                  idem pour les syndicats
                  idem pour les medias
                  idem......................................pour tout centres de decision

                  Commentaire


                  • #10
                    Une bonne question

                    Merci Stan, c'est une bonne question.
                    Les réponses doivent faire abstraction du climat de tension et de dérapages de ces jours ci.

                    Je pense que la France est un pays voisin malgré la mer au même titre que la Tunisie et le Maroc, je dirai même beaucoup plus que le Maroc ce pays frère dont on ne connait peut être rien par la fautes des gouvernants.
                    Quand le chat n'est pas là, les souris dansent

                    Commentaire


                    • #11
                      C’est un sondage pertinent.

                      On est tenté d’avoir plusieurs réponses. Je pense que les liens qui lient les algériens et la France sont de type je t’aime et je te déteste.

                      En même temps et c'est incontestable c'est le pays colonisateur (pt négatif) tout en étant 'le 2eme pays" des algériens, vues les dépendances économiques, géographiques, historiques, culturelles, passionnelles, ...
                      Ceci dit le sentiment qui domine en 2005 c'est un sentiment positif globalement. On n'a presque pas le choix.
                      70% de je t'aime et 30 % de je te hais, serait le bon dosage.
                      Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
                      L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants. Thomas Mann

                      Commentaire


                      • #12
                        bonjour?

                        Moi personnellement , je me situerai comme suit . Je crois pas que la france soit un pays ami ou ennemi ( il y'a un interet commun, c'est tout ) . On se rappelle des positions de la france dans les periodes difficiles de l'algerie
                        ( ingerence directe ou deguisée ), l'histoire de l'Air bus est toute recente. j'en suis certain que si cette meme histore serait passée avec le maroc ou la tunisie , ils auraient pas suspendus leur vols a ces destinations. Si mainteanant la france nous sourie de temps en temps c'est juste parcequ'on a su comment retablir une situation catastrophique ( surtout apres l'arrivée de Bouteflika) etpuis il y'a du magot dans les caisses manitenant, cependant leur esprit colonial est tjours presents parcequ'il nous considerent toujours comme des voisins sous devellopés qui ont et auront toujours besoin d'eux , Alors ne cachons pas cette réalité , moi personnellemnt je croirais jamais a une amitié basée sur un respect mutuel et equitable des deux cotés.

                        Par contre et pour la majorité des algeriens, la france represente un 2 eme pays voisin( pas dans dans le sens appartenance ) ou il fait bon a vivre ( parceque il est plus moderne que l'algerie) ou il y'a generalement de la famille, ou c'est plus propre , plus organisé ou les droits de l'homme sont plus respectés, ni plus ni moins.

                        je serais curieux de savoir par repliquation de ta question stan pour connaitre , que pense les francais de souche de l'algerie .?

                        Commentaire


                        • #13
                          , que pense les francais de souche de l'algerie .?
                          Un pays habité autrefois par des sauvages qu'ils ont eu la bonté de nous éduquer et apporter une civilisation...

                          Pour ma part, ce pays me laisse indifférent alors que normalement "non" !
                          Regarde, je parle leur langue,...etc. Mais, vu les coups bas qu'ils ne cessent de nous donner, je me suis résolus à aller voir ailleurs...

                          Commentaire


                          • #14
                            et pour une Algérienne ! Non mais !

                            Que représente la France pour un algérien
                            Un pays comme les autres : pour y passer des vacances, oui
                            Un pays ami : ça existe des pays amis ?!
                            Un pays ennemi : diplomatie, trop d'intérêts en jeu
                            Un pays ou il fait bon de vivre : comme ailleurs
                            Un deuxiéme pays pour un algérien ( et l'Algérienne, hein ! ) : pour certain(e)s
                            Un pays "xénophobe" : tout dépend de la conjoncture
                            Le pays des droits de l'homme : dans quelle contrée les droits de l'Homme sont-ils respectés ?!
                            Le pays qui a permis à L'algérie de se moderniser : Ah oui ! C'est vrai ! Ce sont les Français qui nous ont appris à faire le steak frites !
                            Un pays colonisateur : s'il avait encore la possibilité
                            Un pays voisin : comme un autre
                            « La voix de la mer parle à l'âme. Le contact de la mer est sensuel et enlace le corps dans une douce et secrète étreinte. »

                            Commentaire


                            • #15
                              Un français de souche enfin... comme tous les français

                              "je serais curieux de savoir par repliquation de ta question stan pour connaitre , que pense les francais de souche de l'algerie .?"

                              Merci de me tendre la perche, car j'étais exclu du sondage. D'une manière générale, les français ont une certaine tendresse pour l'Algérie avec qui ils ont une longue histoire. Si j'en crois des amis pieds noirs revenus en Algérie invités par les occupants de leur maison, l'acccueil qu'ils ont reçu a été d'une chaleur et d'une intensité émotionnelle telle qu'ils en sont revenus tout troublés, au point de tisser des liens "familiaux". Mes voisins de Rio Salado qui étaient artisans peintres ont reçu chez eux leurs amis de Rio Salado...j'ai bu l'apéro avec eux. Vraiment sympas, et tout à fait comme nous.

                              C'est pour cela que, quand je lis les français sont des nazis, et ils ont laissé à leur départ que de la misère de la haine et de la rancoeur , j'avoue que je ne comprends pas.

                              Si, Je comprends ! Ce réductionnisme qui consiste à dire que c'étaient tous des Bourgeaud : d'affreux colonisateurs, est un moyen de rassembler les couillons qui auraient la mauvaise idée de penser par eux-même. Mes amis s'appellent Millan, Araci ils venaient d'Alicante, des braves gens et non des exploiteurs et ils vivaient avec les algériens de souche en toute fraternité, et comme eux.

                              J'apprends que l'on est des colonisateurs (encore!). N'oubliez pas que les néo-colonisateurs sont ceux qui ont une tête bien faite et bien pleine; pas fainéants et quelques capitaux. Leur terre d'élection : le monde.

                              On aime les algériens, mais on ne raffole pas de ceux qui voilent les filles, nous traitent de colonisateurs dans l'âme, approuvent les petits qui mettent le feu, mais n'aiment pas les petits qui font de la politique (suivez mon regard).

                              Quant à Boutef on l'aime bien, même si de temps en temps il nous allume.

                              J'ai l'impression que l'on vous rendra un Boutef tout neuf avec une nouvelle paire de rognons.

                              Sans rancune. Amitiés à tous ! Et vous aussi mesdames (même si c'est haram).

                              Je ne vais pas citer tout le monde, mais comment ne pas aimer les Stanislas Harrachi, Geronimoo et tous les autres...On n'est quand même pas des tarés !

                              Les filles, pour les compliments, je vous demande un peu de patience.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X